Festival de Bande Dessinée - Angouleme 2005
Plan sans pli - L.L. de Mars
angouleme 2005
La foule se presse pour aller signer le plâtre fossile de la jambe de Hergé

Un conciliateur que nul ne réclame mais qui s'impose au vouloir imaginaire du public qu'il s'invente : les modes d'apparition de la bande dessinée et les typologies très différentes d'advention qui y sont à l'oeuvre (typologies politiques, critiques, artistiques) ne peuvent être convoquées ensemble qu'à la condition que soit rognée la dimension subjective qui y est pourtant la seule cause possible du sens de ces disparités, pour lui préférer une sociologie de l'accident, un parcours de lisibilité qui irait de la globalité (le monde de la bande dessinée) vers la spécialisation sans tenir compte du caractère subjectif de chacune de ces manifestations : voilà qui donne un caractère fini à l'objet, pensé alors dans une sorte de morcellement computable, là où le caractère subjectif renverrait à l'invention continue, c'est-à-dire l'expansion infinie de cet objet hors des contours territoriaux qui autorisent seuls la puissance d'un dispositif critique.