Comment se manifeste donc ce dispositif critique, son assemblage?
La répartition des territoires est déterminante, elle jouera
"l'état naturel" (on sait combien le libéralisme
est producteur de métaphores naturelles pour justifier sa violence),
feignant de redistribuer une visibilité aux modes d'apparition de
la bande dessinée selon le mérite, quand c'est elle seule
qui fonde l'ordre du mérite. La hiérarchisation des exposants
feint d'être un miroir du monde quand elle est une machine de labours
(on pourra y voir l'accapparement de la lisséité nomade par
le striage institutionnel, tel que Deleuze les oppose dans ses nomadologies,
notamment entre les machines de guerre - rapidement : les machines mobiles
des mouvements alternatifs - et les machines d'état). Le marché
feint de répartir dans une image mimétique l'organisation
"naturelle" des hiérarchies dont elle FONDE l'écart,
qu'elle crée au gré de ses besoins. Il prétend rendre
compte de ce qu'il entraîne ; le festival, comme dispositif territorial,
n'est pas une conséquence de la répartition des formes, il
est une cause des violences faites pour l'établir et la maintenir.
|