la meilleure garantie pour le marché d'être
invisible en tant que main plongée dans le cul de la marionnette
institutionnelle est justement de jouer la répartition critique
en éloignant à ce point ceux qu'on appelle les marchands
du temple (les producteurs de produits dérivés) de la machinerie
éditoriale qui en est pourtant simplement une autre formulation
(un éditeur comme Soleil fait des bandes dessinées
un simple produit dérivé, la seule différence est
l'isomorphie du produit à son référent, leur stricte
superposition); voilà qui semble garantir une vision justement
ordonnée des hiérarchies, à ce détail près
qu'elle distribue étrangement ses valeurs, donnant par là-même
un cachet d'honorabilité "artiste" à des industriels,
et reléguant les auteurs de fanzine dans la galaxie des gadgets.
C'est là que le festival en tant que super-sujet assemble et désassemble
à loisir, gageant que l'unité est assurée par la
galerie des signes qui, eux, essaiment indifféremment toutes les
facettes du territoire.
|