Festival Artbag - poésie sonore et musique contemporaine - Octobre 2002
Festival Artbag Festival Artbag
Festival Artbag

J'ai dégoté ceci en ligne sur l'ensemble Rhizome, qui vous filera quelques renseignements sur cette formation:

En 1994, Didier Breton, Olivier Fiard, Patrice Legeay et Hédy Réjiba créent Percussions Rhizome, le premier ensemble de percussions en Bretagne.
Les émissions radiophoniques et les concerts auxquels ils participent font croître leur notoriété, mais c’est surtout leur enregistrement des œuvres de Ballif (CD Arion 68289) qui les fait connaître du public. Pour leur deuxième CD, les Percussions Rhizome ont choisi d’interpréter des œuvres de Yoshihisa Taïra, dont les pièces pour percussions figurent parmi les plus variées et les plus originales du répertoire.
Fondée à Rennes en 1991, l’association Rhizome et les deux ensembles qui en sont l’émanation irriguent la région Bretagne, jusque dans les villages les plus reculés. Les deux ensembles sont constitués de musiciens professionnels, pédagogues ou membres d’orchestres permanents, qui aiment à se retrouver autour de projets communs centrés sur la musique contemporaine. Le premier, est le plus connu, puisqu’il s’agit du groupe de quatre musiciens réunis sous le nom Percussions Rhizome. Le second, plus récent, se produit sous l’intitulé ensemble Rhizo’Instrumental, et donne plus d’une vingtaine de concerts par an. La direction de Rhizome, tricéphale, est constituée de Alain Bioteau, compositeur, musicologue, professeur de composition à Rennes, est à la fois le président et le directeur artistique de l’association, Olivier Fiard, percussionniste, professeur au CNR de Rennes, membre de l’Orchestre de Bretagne, est l’animateur du groupe de percussions, et Yves Krier, compositeur, professeur d’analyse à l’université Rennes II, est le directeur musical l’ensemble Rhizo’Instrumental.
« Conformément au concept du philosophe Gilles Deleuze, l’idée fondatrice de Rhizome est la mise en réseau de forces locales, la musique contemporaine devant s’adresser à tous, musiciens, public, et jusque dans les plus petites écoles de musique », rappelle Alain Bioteau. Ensemble instrumental à géométrie variable fondé voilà trois ans, Rhizome est constitué de dix-sept qui se réunissent chaque semaine pour préparer une vingtaine de concerts par an. Son action est triple, puisqu’il vise la promotion et la diffusion de la musique contemporaine, la sensibilisation et la recherche de nouveaux publics, et la création musicale. Autour des concerts, il propose un ensemble d’actions pédagogiques dans les lieux qui les accueillent, complétées de rencontres avec les compositeurs, de conférences, et des collaborations avec écoles et conservatoires qui les accueillent, les concerts pouvant s’intégrer dans les projets des institutions d’enseignement musical. Le tout est organisé autour de saisons thématiques (cette saison musique et peinture) et d’un festival annuel autour d’un compositeur vivant.
« Outre la saison de vingt concerts, se félicite Bioteau, nous organisons le Festival “Ebruitez-vous !!! ” dont l’objet est l’intégration du bruit dans la musique. Nous associons musique instrumentale, acousmatique et mixte, diffusés en huit concerts proposés en deux semaines à Rennes, ainsi qu’à Saint-Malo, Vannes, etc.

Festival Artbag Festival Artbag

artbag, gulliver, poesie, sonore, lecture, publique, parant, heidsieck, lldemars, l.l. de mars, pennequin, prigent, auray, festival, musique, contemporaine, rhizome, percussion