Périscopage - Bazooka - Le Dernier Cri | ||
entretien Loulou Picasso / L.L. de Mars | ||
|
||
L.L. de Mars : Comment vous perceviez, pour en finir avec les autres, avec les autres contemporains... cet autre terrain de la subversion permanente qu’était Fluxus1? Ça vous intéressait? Loulou Picasso : (dubitatif) Mmmm... L.L. de Mars : Non?.. Du tout? Loulou Picasso : Non, et je vais te dire franchement, moi le... .... C’est après Bazooka que je suis devenu beaucoup plus cultivé en peinture... L.L. de Mars : C’étaient aussi des gens qui pilonnaient à fond les ballons les modèles bourgeois et Loulou Picasso : Oui mais en même temps c’était la génération de nos profs... Des Beaux-Arts, tu vois ce que je veux dire : et à cette époque-là, il y avait pas une adhésion des élèves sur... sur leurs maîtres.. Comme il peut y avoir maintenant, quoi... L.L. de Mars : J’ai crû remarquer... Loulou Picasso : Maintenant c’est carrément... L.L. de Mars : Je ferai pas de commentaire... Mais tu vois bien qu’on a pas dépassé, même d’un point de vue historique le... enfin la modernité quand-même, parce que là, cette obéissance... ces modèles... hein, c’est une attitude d’avant tout ça, enfin, d’arrière-garde quand même... Loulou Picasso : Oui, c’est de l’arrière-garde... Non, mais, il fallait dépasser son maître, c’était même, c‘était... c’était le principe de l’école... C’est des bons principes. 1 : inutile de tenter de vous résumer en dix lignes ce que fut le long, protéiforme et exubérant mouvement artistique Fluxus à travers l'Europe et les USA ; de nombreuses ressources sont disponibles en ligne, dont voici au moins un lien en français qui devrait suffire à vous guider www.4tfluxus.net/quid.htm |