Musique et Copyleft, ça coule de source.
(retaillé pour la lecture)


Après avoir fouillé jusqu'à épuisement sa problématique spaciale, l'art contemporain "plastique" s'intéresse de près à un autre type d'espace, celui du son, dévolu ordinairement à la pratique musicale. Il est question alors d'espace sonore comme on parle de plage horaire. La forme acoustique est bien palpable, elle occupe l'espace.

Si l'art contemporain excède son propre champ en allant s'exercer dans de nombreux autres domaines comme celui de la musique, on observe qu'il excède aussi le droit d'auteur, non pas pour le nier, mais pour en reformuler justement les termes.
Ainsi le copyleft qui autorise la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres.
Le copyleft n'est pas le contraire du copyright. La GPL et autres licences libres protègent les auteurs de qui voudrait faire main basse sur leur création pour se l'approprier et empêcher qu'elle soit à nouveau copiable, diffusable et transformable librement.

Créée par le collectif "Copyleft Attitude", la Licence Art Libre étend l'esprit de la création des logiciels libres du projet GNU au domaine de la création artistique.
Il s'agit là, dans le domaine de l'art, d'excéder le droit d'auteur classique, le copyright conventionnel pour autoriser la copie, la diffusion et la transformation des oeuvres d'art .
Créer sous copyleft avec la Licence Art Libre c'est renouer avec une économie propre à l'art et qui a depuis toujours permis la libre appropriation des oeuvres de l'esprit. Ce n'est qu'avec le triomphe de l'individualisme inconditionnel, à partir du rapport de Lakanal de janvier 1793, que cette tradition millénaire fut entravée.

La Licence Art Libre s'adresse à tous types de créations. Elle ne fait pas de distinction entre les différents genres de création. Avoir un outil juridique qui concerne la création contemporaine dans son ensemble est fondamental quand la création est transversale, multi-médias et excède sa propre définition. La Licence Art Libre concerne la création artistique sans même que les qualités propres à l'art soient éxigées.
C'est à dire toutes formes de création à une époque qui voit les plasticiens faire de la musique, les musiciens faire des installations plastiques, les cinéastes procéder par cut-up littéraires et les écrivains découvrir l'interractivité avec les lecteurs.

L'avantage du copyleft et la nécessité d'utiliser une licence libre comme la Licence Art Libre se fait sentir de façon évidente dans le cas de création collective. On parle alors de "création commune" puisque le terme de "création collective" n'a pas la signification qu'on pourrait lui attribuer... En effet, juridiquement la "création collective" appartient uniquement à l'initiateur de l'oeuvre créée à plusieurs.

Sans cela et malgré les bonnes intentions qui traversent de nombreuses oeuvres d'art contemporain, la création qui se veut collective est en fait toujours régie par le régime du droit d'auteur classique. C'est à dire qu'elle appartient en propre à son initiateur et à lui seul.
Où l'on voit que le discours qui entoure certaines oeuvres ne réussit pas à briser les conditions qui cadrent son existence. Le copyleft redéfinit un cadre juridique pour permettre réellement la création d'une commune.

Cette création commune n'annulant pastoute échappée singulière. Ce qui appartient à tous, appartient à chacun et chacun peut créer pour son propre compte également. Ainsi, nous avons des arborescences de créations qui forment des noyaux à composantes multiples et des sattellites dispersés et mouvants.


Une musique libre, bien entendu.

Comme le dit Ram Samudrala, musicien et chercheur en biotechnologies: "La musique est libre parce qu'on peut laisser ses amis l'écouter, la copier, la faire entendre à leurs amis, et ainsi de suite. Dans une acception plus radicale, la musique est totalement libre lorsqu'un autre musicien peut utiliser une création préexistante comme point de départ pour sa propre création. C'est alors que la musique libre devient très intéressante. Et sans cette liberté, la créativité humaine ne peut vraisemblablement pas développer toutes ses capacités."
C'est un mouvement mondial qui a le même potentiel culturel que celui des logiciels libres, qui gagne du terrain de jour en jour.

"Musique et copyleft", version 1.2
Copyright © 02/2002, Antoine Moreau 05/2002 L.L. de Mars Copyleft : cette oeuvre est libre, vous pouvez la redistribuer et la modifier selon les termes de la Licence Art Libre. Vous trouverez un exemplaire de cette Licence sur le site Copyleft Attitude http://www.artlibre.org ainsi que sur le Terrier, http://www.le-terrier.net.