Ces deux partitions, de L.L. de Mars & Vincent Matyn, sont sous Copyleft; libre à vous de les réinterpréter comme bon vous semble, de les modifier etc. Elles furent écrites pour un concert donné au Bon Accueil (Rennes) le premier Avril 2000, réunissant B. Delaune, L.L. De Mars, J.C. Masson, B. Gauguet, G. Ollivier, R. Mouneyre, G. Hautbois, J.F. Savang, J.M. Babin, O. Mellano, G. Bourreau et E. Çatçoury. Cette rencontre est née de la rencontre de musiciens n'ayant pour la plupart jamais travaillé ensemble sur la liste de diffusion du Terrier.

Depuis, le Jour des fous a été redonné deux fois, l'une en 2002 à nouveau au Bon Accueil (précédé d'une pièce pour ensemble de ballons de Éric Loillieux, «Dura Latex» ), l'autre au Garage Blanc (Rennes) en 2006, avec des membres des ensembles «Chrysalide», «AME», «Interzones», «Le garage blanc»), avec une partition remaniée pour neuf instrumentistes pour l'occasion.

Un album très complet (photos, sons, commentaires) de la deuxième session est disponible ici
Un autre, de la session 2006 (au Garage Blanc, Rennes), est disponible ici


Composition de l'orchestre
organisation de la première session au Bon Accueil
Téléchargement des aprtitions au format imprimable
  • Partition 2002 (pour douze instrumentistes), au format pdf : partie 1 - partie 2
  • Partition 2002 (pour douze instrumentistes), au format eps (zippé): partie 1 - partie 2
  • Partition 2006 (pour neuf instrumentistes), au format pdf: pages chaînées
  • Partition 2006 (pour neuf instrumentistes), au format eps (zippé): pages séparées


Prévisualisation
de la partition de
Vincent Matyn
(images gif)
Le principe de l'organisation était celui-ci:
- Chaque musicien se voyait offrir un instrument dont il jurait n'avoir jamais joué de sa vie (la distribution des instruments est donnée sur la page suivante).
- Les partitions ne devaient rien emprunter au solfège, pour bricoler une sorte de diagramme intuitif, susceptible d'être déchiffré au petit bonheur par n'importe qui.
- Les partitions ne furent présentées aux musiciens, ainsi que leurs instruments de torture, qu'une heure avant le concert.
- L'orchestre devait bien entendu être dirigé par quelqu'un n'ayant aucune idée de ce que ça pouvait bien être, avec le devoir de ne pas excéder le strict métrage d'une demie-heure pour chacune des deux partitions
Prévisualisation
de la partition de
L.L. de Mars
 
(images gif)