La Nouvelle Babylone de Kozinstev et Trauberg - Musique du Surnatural Orchestra
cliquez sur l'image
cliquez sur l'image
LOUISE :
Pour soutenir l'écran on a installé en dessous tout du long un ruban de musiciens qui forment à peu près l'ensemble connu sous le nom de Surnatural Orchestra. Les cuivres, on ne saurait dire qu'on les devine, quelle que soit la pénombre, on ne fait que les voir, tout de suite tout entiers les voir. Pas moyens de les ignorer. Agencés de telle façon que cette ancienne salle de la Cinémathèque (et qui avant a dû être l'un de ces nombreux pornos des grands boulevards) est transformée en pavillon, au sens musical, pavillon que chargent ces instruments eux-mêmes au moyen de leur pavillon pour ceux qui en sont pourvus. Ainsi l'ensemble salle de cinéma + Surnatural + public + film peut se considérer comme un seul instrument de musique. Ça n'est pas obligé non plus.

JEAN :
Deux soubassophones, comme les tours du jeu d'échec, sont là qui entourent le tout, les oreilles distantes d'un éléphant de métal dont le corps est formé de cette rangée de petites personnes accrochées à leurs tubes à musique. Il ne fait pas vraiment noir. Le silence se fait. Ca commence.

la Nouvelle Babylone un film de Grigori Kozinstev et Leonid Trauberg avec la Musique du Surnatural Orchestra - chronique de Oolong et P.D.Jonckheere