Le plus sûr moyen de donner à
ce programme l'ambition d'un panorama équilibré de la
musique contemporaine fut de l'étendre à plusieurs approches
de ce que l'on pourrait appeler "les conditions d'apparition sociale"
de la recherche musicale : historique avec des pièces de John
Cage et Christian Wolff (merci à l'équipe
du Ryoân-Ji pour les partitions), actuelles* avec la diversité
des travaux des formations Qum, Enihcam
et Élémarsons, expérimentale avec
un hommage discret au bruit tous les lundi, transversale
avec le travail poétique sonore de Charles Pennequin
et de votre dévoué chroniqueur , et enfin, ergologique,
avec la création de pièces nouvelles, Specola,
Alice, Cadre & Baum seul en cuisine.
* Je sais que Christian Wolff est encore vivant, que Cage est toujours
actuel, ej vous en prie, m'embrouillez pas avec mes tentatives de catégories,
c'est un effet de style, ça fait plus joli dans la phrase, on
va pas chipoter. |