Élemarsons, hem, ça manque de vrais instruments, hein, du genre qui ne plante jamais et qui peut subvertir les sonos défaillantes. Par exemple en laiton avec une lamelle de vrai roseau au bout... Sinon, oui, dans une acoustique raisonnable, avec une vraie sono et un public attentif sous son casque, ça doit donner. Une critique constructive, pour changer et préserver mes relations : pourquoi avoir fait un set d'un seul tenant (modulo les caprices de l'ordinateur), alors qu'un découpage en 4 ou 5 tableaux semblait assez évident, laissait le public roter dans les intervalles, et lui permettait de se concentrer sur les fulgurances ?
D'accord pour le diagnostic concernant Olivier Mellano, pourquoi il s'est arrêté juste quand ça commençait à gouleyer dans mes oreilles, hein ? Noter au passage qu'Olivier a forcé le groupe qui répétait à côté à stopper, écoeuré. Merci Olivier.
Oserai-je enfoncer le clou et dire qu'Enihcam ne devrait *jamais* se produire dans des conditions semblables ? Dès qu'on était à plus de 2 mètres des enceintes (mais la place était squattée par la mafia de la stpo, je les ai reconnus malgré leurs déguisements), il était impossible de distinguer ce qui venait de l'ordinateur de ce qui venait de la guitare (ni de ce qui était crachouillis d'enceintes non sollicité), autant dire que la subtilité caractéristique d'Enihcam, euh, bon, fallait pas venir jeudi pour la découvrir. Ca vaut aussi en partie pour Élemarsons, mais comme je ne savais pas au départ que c'était subtil, ça m'a moins marqué...
Quant aux Mammouths... y'a un signe qui ne trompe effectivement pas, c'est que l'enregistrement a foiré. Evidemment, allais-je dire, puisque j'ai trouvé ça excellent, nonobstant les commentaires dubitatifs des musiciens à la fin du spectacle. Beaucoup, beaucoup mieux que le concert au Bon Accueil auquel j'avais assisté. Et le public, redevenu soudainement quasi-silencieux, ne s'y est pas trompé. Très très bon set, j'insiste, alors que ce qui avait précédé m'a laissé, comme l'indiquent les commentaires précédents, plutôt mélangé : content d'avoir pu écouter tant de gens notoirement talentueux, mais assez déçu de les avoir entendus dans ces conditions sonores. Pour les Mammouths, va savoir pourquoi, ça passait, et ça passait bien.
Sinon, pour ne pas laisser le lièvre dans l'angoisse, avec les 4 musiciens des mammouths, tu ne peux guère réaliser que 16 formations, en comptant la formation cageienne sans musiciens. Si on y ajoute les trois intrus de la fin, tu peux monter à 128. Voilà, c'était notre page encyclopédique, vous pouvez retourner vaquer à vos occupations habituelles.
François