LES PREMIÉRES
PIÉCES SONT DÉJÀ
AUDIBLES ICI
Le principe est simple et n'implique pas que les participants soient musiciens (vous pouvez très bien traiter le son dans son espace de visualisation comme un objet graphique et l'appréhender avec son vocabulaire); le seul impératif : considérer le morceau téléchargé comme un objet sonore et le traiter comme tel, dans la même distance ; oubliez du mieux que vous le pouvez sa grammaire, son tempo explicite pour en dégager un autre rythme, implicite, secret ; oubliez ses mélodies en changeant l'échelle de ses découpes internes et ses ponctuations et en les plaçant à des endroits inattendus, dégagez-le également de ses intentions narratives en traitant les timbres comme une masse complexe mais unifiée, en rejetant toute assignation des sons aux instruments qui les provoquent etc.
Pour les outils, vous trouverez ici http://www.espacefr.com/winmedia/creation.php Wavosaur et Audacity.
Pour la méthode, tout est imaginable, avec cette simple prémisse : le morceau traité est une merde quelconque téléchargée par les moyens de votre choix et vous allez composer une piécette acousmatique dont tous les éléments en seront tirés.
Vous avez besoin d'une introduction sourde et étirée? Prenez au hasard une section du morceau minuscule, étendez-là, faites la fluctuer sur de nouvelles tonalités (pitch, detune), bousillez-en la courbe des volumes, corrigez ses aspérités par tous les moyens possibles (smoothing, réverbérations successives et douces).
Vous avez besoin d'une percussion brève? Arrachez n'importe quel micro segment du son et donnez-lui de la rondeur avec un chorus et un peu d'écho, ou bien écrabouillez un gros segment en en compressant la durée, etc. Découvrez les joies du collage, des insertions et du morphing, du zoom, de la trouée, de l'étirement infini ou de la brutalisation du son pour constituer une belle collection acousmatique qui viendra remplir cette page-là.
Il est évidemment hors de question d'essayer d'établir une hiérarchie entre ces saloperies ; tenter d'en sauver une au nom de sa prétendue différence d'avec les autres merdes, poser la question d'une éventuelle injustice à maltraiter également tout ce qui rencontre un succès de masse au seul nom de ce succès ne peut être que la tentative misérable de faire passer ses goûts de chiottes pour de l'esprit d'ouverture.
Voilà, amusez-vous bien, que ça ne vous empêche pas de faire de belles pièces furieuses
ou hypnotiques, pleines à craquer comme des oeufs ou délicates et grêles comme
une marche d'araignée. Allez, zou, au boulot,
DJ et amateurs de tempo, allez vous faire foutre