Le Terrier - Invitation à une Ekphrasis collective

la page des participations est ici

L' ekphrasis est une pratique littéraire qui puise ses sources dans la conception antique du discours en tant que sa fonction première serait son aptitude à faire émerger, à faire apparaitre des formes, à rendre visible par le langage.
Cette puissance oratoire conçue comme puissance créatrice d'images trouve dans l'ekphrasis — notion au départ étendue à toute description pour se restreindre par la suite à celle des tableaux, des oeuvres d'art — son plus bel exercice rhétorique, qui connut une fortune nouvelle à la Renaissance : découvrir les ekphrasis de Lucien, de Pline, ou encore la fameuse Galerie de tableaux de Philostrate encouragea les peintres à se livrer à un étrange exercice ; nombre d'entre eux tentèrent d'offrir à leur présent la reconstitution d'oeuvres antiques perdues, par l'illustration des ekphrasis qui leur en étaient parvenues. La plus célèbre d'entre elles — celle de la Calomnie d'Apelle par Lucien de Samosate — a donné lieu à de nombreuses versions de ce tableaux. Voici, en commençant par la plus célèbre, celles de Boticelli, Dürer, Mocetto d'après Mantegna, Girogio Ghisi, G.-B. Moroni et Cornelis Cort :

 

Cette Ekphrasis de Lucien, le Terrier vous invite à la revitaliser à votre tour, à en faire le système nerveux de votre propre monstre, à vous livrer à votre tour à l'absurde exercice spirite consistant à convoquer une oeuvre que vous ne verrez jamais pour l'abolir encore plus profondement sous la couche de la vôtre.

Film, tableaux, bande dessinée, photo, installation, dessin, choisissez la discipline la plus à même selon vous de donner à votre golem la peau dont le texte suivant sera le chiffre :