Sept accordéons de Kündig - Bicéphale Éditions.

Au cours de l'année 2011, un exercice inventé par Andréas Kündig réunissait, pour sept sessions épistolaires de travail à plusieurs mains, les frères LeGlatin, le Docteur C. et L.L. de Mars. Il s'agissait de tirer de ce savant mécanisme narratif à contraintes un ensemble de récits qui excèdât le simple jeu formel pour aboutir à de véritables séries de récits, s'insérant à la fois dans les lignes propres de travaux de leurs auteurs et dans une combinatoire nouvelle, féconde, incontrôlée, suprenante pour les participants eux-mêmes.

Quelques mois après la réalisation du dernier né de cette série de travaux collectifs (régulièrement mis en ligne en pdf dans le Terrier), les éditions Bicéphale décident d'en faire une série de publication. Le résultat est une superbe petite collection de sept fascicules, dont la maquette rigoureuse et ingénieuse plonge instantanément le lecteur dans le processus qui les a fait naître san briser le cours de la lecture. C'est une redécouverte complète et enrichie que le papier propose à ces récits présentés dans le Terrier.

« Les cloches de Rome », L.L. de Mars / E. & J. LeGlatin.
« L'oeil de mon voisin », L.L. de Mars / E. & J. LeGlatin.
« De la couture », L.L. de Mars / E. & J. LeGlatin.
« Piège à sucre », L.L. de Mars / E. & J. LeGlatin.
« Tanné dedans », L.L. de Mars / Docteur C.
« Quadrature du champ », L.L. de Mars / Docteur C.
« Mécaniques incertaines » Docteur C. / E. & J. LeGlatin.

Prix de vente de chaque fascicule : 5 euros - Prix des 7 fascicules : 30 euros
Tout est disponible depuis le site de Bicéphale

 

Les misères et les malheur de la guerre, d'après Jacques Callot noble lorrain
Laurent Grisel & L.L. de Mars

« Laurent Grisel a arraché à la tranquillité du Musée lorrain de Nancy et au repos de l'histoire le cycle de gravures de Callot Les grandes misères de la guerre en écrivant à partir d'elles une série de dix sept poèmes.
Quelques temps après, nos chemins se sont croisés et Laurent m'a proposé de faire la route dans l'autre sens : dessiner à mon tour des planches pour ses poèmes.
Je me suis donné la distance des siècles qui me séparent des gravures de Callot et l'anamnèse désordonnée de mes voyages en Europe pour les laisser féconder par d'autres gravures (celles de Goya, de Bosse, de Dürer), par d'autres signifiants pour une guerre totalisée (membrane et coffres des tambours faisant peaux et socles des représentations, géomètres, brouillage des angles de vue, des époques etc.), d'autres géographies (le Monde jésuitique au plafond de Sant'Ignazio à Rome, l'Allemagne de Grünewald, l'Italie de Carpaccio à Venise, etc. ), d'autres usages d'un théâtre de l'image (plans devenus volume, images bêtes, frontales, frappant d'interdit l'illusionnisme de scènes naturalistes, lignes de perspectives servant à d'autres usages, d'autres axes de dessins etc.), d'autres couloirs narratifs pour les motifs de Callot (l'hôpital de San Giovanni e Paolo de Venise, le massacre des innocents de Ysenbrandt, les péchés capitaux des fresques de la cathédrale d'Albi) »
L.L. de Mars

 

Le livre publié par les éditions Ion est un souple format italien, quarante pages (19x27) sur un papier glacé faisant bien saillir les noirs des dessins ; une typographie solide, aux empattements plats, moderne mais discrète, a été choisie pour chasser tout ce qui aurait pu connoter encore le travail de son époque de référence; la couverture déroule sur ses rabats les motifs du tambour qui sert de matrice à l'ensemble des planches. Il est disponible par commande sur le site de l'éditeur, ici, au prix de 9 euros.
3#1 - trois récits longs de J.-M. Bertoyas, L.L. de Mars, Tim Danko
( comment Betty vint au discours ) - éditions Hoochie Coochie
Ce qu'en dit l'éditeur :

La collection 3 est une expérience éditoriale, un témoignage de notre volonté d’offrir à nos auteurs un espace proche du format comix (une trentaine de pages), couplée à notre désir de prolonger les tentatives de frottements entre des écritures différentes mais qui résonnent parfois étrangement. Espace tremplin pour les jeunes auteurs autant que terrain de jeux pour les plus confirmés, le concept de cette collection trouve avec ce premier numéro sa parfaite illustration :

- J.M. Bertoyas est bien connu des aficionados de la micro-édition mais peu de ses ouvrages ont jusqu’ici dépassé ce cercle confidentiel. Cette bande dessinée n’aurait pas jurée dans sa micro-structure Kobé Books.

- L.L. de Mars a déjà publié de nombreux livres mais attend toujours une reconnaissance dûment méritée. Sa contribution à 3 s’inscrit en complément de son livre Comment Betty vint au monde (éd. Tanibis, 2011).

- Tim Danko est un auteur émergent en provenance de Nouvelle-Zélande dont seulement quelques histoires courtes ont été publiées. Il tourne ici autour de l’œuvre de l’écrivain Robert Walser.

Trois auteurs dont on sait les œuvres portées sur le verbe et ses possibles articulations en bande dessinée. Trois auteurs à l’écriture libre, complexe et radicale, qu’il nous plaît de défendre d’un bloc derrière une même couverture.

Vous retrouverez dans ce premier volume de la collection 3 un récit entamé parmi les pages du Terrier, au cours d'une de ses fameuses séances expérimentales de création collective : ce récit, notamment augmenté, est devenu Comment Betty vint au discours , et fut agrémenté pour sa publication d'une préface, également en bande dessinée. c'était l'occasion pour la première fois d'aborder dans mes planches les lignes principales de mon travail sur le langage, dans un axe voisin du beau travail de Jean-François Savang sur Meschonnic (dont les lecteurs de la revue Enculer sont familiers).

 

Vous pouvez en savoir plus et commander ce livre par cette page

112 PAGES N&B
BROCHÉ
15X21CM
12€
ISBN 978-2-9160-4920-5