CALAGES est un petit livre expérimental d'estampes de Claude Farah & L.L. de Mars, réalisé aux Ateliers de Bruc-sur-Aff en avril 2015, dont le point de départ est la transformation d'une sculpture de M. Vachey en imprimant.

Gravures tricolores en bois perdu, linogravures de liants acryliques et pigments, pochoirs pour aérosol, sommaire en gravures débitées à la scie

16 pages + estampage d'une sculpture de Michel Vachey (cuir Express, 1972) sur papier de soie, couverture gaufrée sur Arche 320 gr, réhauts d'aquarelles jaune, indigo et gris de Payne emportés à la presse, 30 exemplaires cousus à la main.

Chez Michel Vachey, toute trace matérielle d'une activité (la rature, le caviardage) ou conceptuelle (raturer, caviarder) est plastique : en tant que telle, elle peut conditionner l'apparition d'un nouvel outillage dont elle sera le formant — moule ou imprimant.
Toute trace matérielle ou conceptuelle de ce moulage ou de cette estampe est le miroir d'un nouvel outillage à venir. Rien ne saurait arrêter cette respiration du travail, entre formes et contre formes, gestes techniques et gestes contratechniques.
Notre livre, Calages, poursuit un va et vient qui s'était arrêté en 1972 dans « Oubli », sculpture de M.V. : c'est une découpe marouflée de cuir sur bois ayant pour gabarit une concrétisation, en cuivre, de page caviardée puis arrachée à son texte. Nous l'avons barbouillée d'encre pour nous en servir d'imprimant et de guide pratique (premier mouvement d'un autre va et vient, celui que compose Calage).

Calages est un anti-mausolée.

Calages est vendu 10 euros + 2,50 euros de frais de port.

Il est disponible soit en expédiant un chèque de 12,50 euros à l'ordre de L.L. de Mars, au 9 rue du fossé St Aaron, 35550, Bruc-sur-Aff, soit directement en ligne en utilisant le bouton Paypal ci-dessous