|
Le Troisième Bulletin Officiel de la PCCBA
une publication annuelle de C. de Trogoff & L.L. de Mars.
Nous n'avions aucune raison de suspendre notre beau mouvement vers l'immersion totale dans l'artisanat et les délices de l'inefficacité entamé depuis 2013. Nous avons donc opté pour les méthodes ayant fait leurs preuves lors des deux numéros précédents, et nous les avons alourdis encore un peu d'improductivité en choisissant systématiquement les techniques les plus lentes, les plus hasardeuses, les moins performantes, et en multipliant tout au long du travail les interventions supplémentaires, nécessitant si possibles des temps de séchage invraisemblables et des pliages byzantins.
Vous trouverez ci-dessous l'inventaire des manipulations mises en œuvre dans ce troisième bulletin : patouillages, tamponnages, découpages, pliages, superposages de trucs, projectages, enregistrages, insolages, estampages de toutes sortes de cochonneries, collures et couturages.
Cette publication numérotée et signée a été tirée à 30 exemplaires dont deux exemplaires d'auteurs.
épuisé
|
|
a) Le livret central |
|
|
Fixation des cordelettes servant d'imprimant pour la page de faux titre du livret intérieur. |
Les autres page seront composées d'éléments ayant servi à réaliser le bulletin (papier ligné de fil, imprimants scannés etc.) |
|
|
Le récit central est une fois encore composé des planches sur calque de C. de Trogoff (éléments de récit dits Paradis) |
qui servent d'ossature aux planches des récits de L.L. de Mars sur la vie de Charles VI |
|
|
L'ensemble est pris dans un cahier de papier à dessin coloré (rouge madras ou bleu ardoise) |
qui , plié, servira à tenir le CD et le livret supplémentaire. |
|
b) La couverture |
|
|
Un linoleum vieux de trente ans et poreux, précieusement conservé pour les accidents qu'il provoque |
ce qui le fait boucher facilement parce qu'il faut le charger à bloc |
|
|
Le motif est un ouvrage de dames, une série de points au crochet |
la nuance de gris choisie en fait une sorte de filigrane |
|
|
que nous réhausserons d'un simple pochoir BOPCCBA orange |
C. de Trogoff réalise une série d'essais de points pour réaliser le tableau de ligne de la quatrième de couverture |
|
|
Deux séries de points formeront un dialogue éléctro-cardiogrammatique |
du mort au vif |
|
|
|
c) Le livret consacré à la musique |
|
|
Ce livret est à double lecture : un pliage articule des planches colorées qui servent de matrices d'éléments graphiques fournis à l'un par l'autre, et des planches en noir et blancs brodant sur ces élements. |
Nous avons, pour les grandes images en couleurs, à nouveau choisi l'alugraphie, technique qui a déjà prouvé son incontrôlabilité totale dans des conditions aussi artisanales |
|
|
Nous avons donc décidé d'en assumer pleinement les pires travers, |
|
voire même de créer les meilleures conditions possibles à leur épanouissement . |
|
|
Une insolation insuffisante devrait donner des masses de grains, des flous, des corrosions des traits, des bavures |
C. de Trogoff consacre ses planches à Euterpe et ses soeurs,
L.L. de Mars à Sainte Cécile
|
|
d) La partition graphique du morceau 5:28 |
|
|
Tirage au baren d'un ensemble de bandes encollées de fils épais ... |
ayant servi d'imprimants tramés pour les lignes de partition |
|
|
Test des centaines de tampons d'écoliers traînant dans la maison... |
pour répondre le mieux possible au prototype dessiné de la partition |
|
|
Dernières corrections sur la transcription graphique depuis la courbe générale du morceau et supression des détails inutiles. |
Les tamponnages à la chaîne peuvent commencer... |
|
|
Il faudra plus de quinze jours de séchages à cause des pâtés faits par les tampons de bois (nos plus vieux specimens) |
et l'encre typographique (que nous avions pourtant choisie à l'eau ...) |
|
e) Le CD audio de neuf titres, Durée |
|
|
Les neuf morceaux composant l'album Durée sont issus du travail réalisé pour le concert de juin 2014 à Rennes. |
Ce sont 58 minutes d'archipels sonores tantôt acousmatiques, tantôt acoustiques, selon les lignes tracées par les deux précédents albums |
|
|
Pour les dessins du CD lui-même, nous avons opté pour des pochoirs. |
Quatre pochoirs, deux couleurs, rose et rouge. |
|
|
Une masse géométrique, une belle esperluette souple comme une queue de oustiti... |
que Guillaume est venu nous aider à tirer... |
|
|
en s'asphyxiant un peu avec nous dans le garage. |
|
|
|