Chapitre V

Distribution et arrangement des tuiles.


Et maintenant commençons la partie. Il y a 136 tuiles qui doivent être mélangées. Chaque joueur rassemble 34 tuiles retournées prises au hasard et en fait deux rangées de 17 tuiles, en plaçant une rangée au dessus de l’autre. Pour faciliter l’assemblage des tuiles, il est possible d’adopter la méthode suivante: prendre trois tuiles dans chaque main deux fois puis la troisième fois prendre trois tuiles dans une main et dans l’autre seulement deux tuiles, cela donne un total de 17 tuiles. Après cela on peut tout aussi facilement consituer la deuxième rangée de 17 tuiles et l’assembler au dessus de la première, les tuiles retournées.


Après avoir construit ainsi la muraille, le vent d’Est jette les dés pour décider lequel des quatre côtés de la muraille sera entammé. Il compte donc le nombre obtenu avec les dés, vers la droite, en commençant par lui même. Le vent ainsi désigné jette à son tour les dés, ajoutant son nombre à celui obtenu par le vent d’Est et compte ce nombre en partant de sa droite parmi les tuiles constituant sa muraille. C’est par la pile ainsi indiquée que la distribution des tuiles peut pendre place en commençant par le vent d’Est.


Au début de la partie chaque joueur retourne son jeu de treize tuiles ( sa main ), en les redressant sur leur petit côté, laissant seulement le dos en bambou des tuiles apparents aux autres joueurs. Chaque joueur peut alors arranger son jeu en le triant mais il est recommandé de ne pas le faire de manière trop ostentatoire en cours de partie, pour éviter l’indiscrétion des autres joueurs qui pourraient déduire certains faits de tels arrangements. Jouer sans arranger son jeu demande cependant beaucoup de pratique.


Retour à la table des matières.

Chapitre suivant.le,