Les instruments analogiques.
|
||||||||
Les instruments analogiques sont les premiers
systèmes de synthèse à avoir vu le jour. Le terme “ analogique ”
s'applique à la représentation physique d'un signal électrique qui est continu
et s'oppose de ce fait au signal numérique qui est discontinu (le courant
passe ou ne passe pas). Le signal électrique passe par différents modules qui composent l'instrument analogique. Les modules les plus courants sont l'oscillateur, le filtre, le générateur d'enveloppe et le LFO. |
||||||||
L'oscillateur |
||||||||
Ce premier module du synthétiseur répond à la hauteur de la note jouée. Il génère ainsi le signal électrique et peut lui affecter différentes formes d'onde. |
||||||||
I/ Les formes d'ondes. Le musicien a le choix entre les formes
d'ondes les plus courantes suivantes : Le son fondamental ne comprenant pas d'harmonique. Le timbre est assez proche des instruments à cordes. Il se constitue de toutes les harmoniques. Le timbre est un intermédiaire entre le signal en dents de scie et la sinusoïde. Une bonne fondamentale et ses harmoniques. Le timbre est assez proche des instruments à vent. Il se constitue d'harmoniques impaires. La hauteur de note est généralement fixe donc indépendante de la note jouée. Il génère toutes les fréquences de la bande passante. Bruit blanc appauvri qui s'affaiblit dans l'aigu. II/ Le filtre Le
filtre ôte des harmoniques à la forme d'onde choisie. Les deux principaux
filtres sont le passe-bas (low pass filter, LPF) qui élimine les aigus
et le passe-haut (high pass filter, HPF) qui élimine les graves. Le
choix de l'action du filtre sur la fréquence se nomme fréquence de coupure
(cut off). Enfin la résonance augmente l'amplitude de la fréquence de coupure. (Cut Off) III/ L'amplificateur et le générateur d'enveloppe Le générateur d'enveloppe (Envelope Generator, EG) est appelé, sous forme analogique, Voltage Controlled Amplifier ( VCA) et sous forme numérique, Digital Controlled Amplifier (DCA). (cliquez dessus pour entendre un exemple sonore) |
||||||||
Lorsque la note est jouée, elle indique une hauteur mais aussi une attaque (attack) puis une décroissance (decay), un soutien (sustain) et un relâchement (release). Ces quatre derniers segments sont regroupés dans l'enveloppe que l'on nomme ADSR (attack, decay, sustain, release).Le générateur d'enveloppe influe sur ces quatre phases, en jouant sur leur volume respectif, amplification, et leur durée dans le temps. | ||||||||
|
||||||||
IV/ Le LFO Le LFO (Low Frequency Oscillateur) a les mêmes propriétés que l'oscillateur, le filtre, le générateur d'enveloppe mais agit d'une façon cyclique qui se distingue de la note jouée et donc développée de façon indépendante par le musicien. Aux formes d'ondes connues, on peut y ajouter la forme “ Sample & hold ” parfois appelée Aléatoire (Random) Le sample
& hold. Les modulations Autres types de modulations : Flanger , Phasing , Chorus ... |