Développée à l'IRCAM et destinée à l'origine à simuler les voix chantées, cette synthèse a été ensuite étendue à d'autres familles de sons. Les formants peuvent être considérés comme des filtres (synthèse soustractive) mais en synthèse soustractive, on part d'un signal sonore et l'on mesure ensuite la modification apportée par le filtrage pour obtenir le son désiré. Dans la synthèse par formants, source et filtre sont simulés et l'on calcule directement le son à obtenir. Cette technique permet de superposer plusieurs formants, ce qui s'avère plus délicat avec des filtres.
Le synthétiseur Waldorf Wave intègre plusieurs types de synthèses...
... et quelques unes des variantes présentées ci-dessous.
La synthèse par morphing, développée par le constructeur américain E-Mu, utilise comme base technique le composant nécessaire à la synthèse soustractive, c'est-à-dire le filtre. La synthèse par morphing implique l'utilisation des technologies numériques, seules capable de générer les calculs nécessaires. En effet, le morphing ne se limite pas au classique filtre 4 pôles de la synthèse soustractive, mais offre plusieurs filtres ayant des pentes pouvant atteindre 14 pôles. Le processus de morphing consiste donc à créer une transition d'un état de filtres à un autre, divers paramètres permettant de régler la vitesse de transition, le nombre d'étapes et les profils de filtrage pour chacune de ces étapes. Nombre de schémas de connexion entre filtres sont possibles.
Le principe de modulation matricielle n'est pas un système de synthèse mais plutôt un système de contrôle performant des modules servant à générer le son synthétique. A l'instar des synthétiseurs modulaires, composés de divers modules connectables entre eux, la modulation matricielle permet de créer des connexions variées entre les modules du synthé (LFO, enveloppes, etc.). Il s'agit en fait d'une méthode extrèmement flexible de contrôle du son, permettant d'assigner la plupart des contrôleurs de l'instrument (clavier, molettes, enveloppes...) à des paramètres sensibles (filtre, LFO, amplificateur...). Les synthétiseurs intégrant la modulation matricielle offrent généralement une souplesse d'utilisation et une palette de possibilités créatives très étendues (Oberheim XPander, Korg Wavestation, Kurzweil K2000...).
On attribue à Wolfgang Palm, créateur de la firme allemande PPG, l'idée du principe de lecture par table d'ondes : utilisant le schéma standard du synthétiseur, le système de table d'onde vient remplacer le classique oscillateur, délivrant des formes d'ondes simples, par une mémoire contetant des échantillons numériques de formes d'ondes, chaque échantillon étant plus ou moins différent de l'autre. Il s'agit donc d'enchaîner en lecture plusieurs formes d'ondes différentes, avec des degrés de fondu variables entre chacune, afin de créer un effet de modification du timbre de la sonorité finale, ou au contraire des changements brutaux de tonalité. Les systèmes de table d'ondes les plus évoluées permettent en outre de régler des points de bouclage en lecture, de synchroniser cette même lecture à un tempo défini... Les premiers synthétiseurs ayant utilisé cette technologie furent les PPG Wave. D'autres constructeurs, comme Korg avec le Wavestation, ou Waldorf avec le Microwave, ont adpoté ce système, couplé généralement à d'autres procédés de synthèse.
Utilisant aussi une manette (ou joystick) pour le contrôle de l'effet, la synthèse vectorielle n'est pourtant pas à confondre avec les systèmes de modulation matricielle utilisant le même type de contrôleur. La synthèse vectorielle est en fait, à l'instar de la modulation matricielle, plus un système de contrôle du son qu'un système de modification ou de création du timbre final par des processus électroniques.
Contrôlant deux ou quatre sources sonores (oscillateurs, échantillons, opérateurs FM), la manette permet simplement de mixer le volume de chacune d'entre elles. Comme il s'agit d'un joystick, le fait de déplacer le curseur vers un point augmentera le volume du générateur associé à ce point, tandis que celui associé à son opposé se verra diminué dans des proportions inversement identiques. A noter qu'il est également possible d'intervenir sur l'accordage des éléments. Intégrant un système d'enregistrement de la position du joystick, permettant de stocker plusieurs secondes de manipulation et de boucler tout ou partie des événements stockés, associée à un système de déclenchement au clavier, la synthèse vectorielle permet quelques effets sonores intéressants. La vitesse de lecture du déplacement enregistré est par ailleurs modifiable. Quelques instruments proposent cette synthèse, dont le Prophet VS de Sequential Circuits Inc. et, dans une autre catégorie, le Yamaha SY 22.