Hiller , le père de la composition assistée par ordinateur
Dès 1956 , Hiller et son équipe entreprennent de soumettre à l'ordinateur un ensemble de règles, au départ issues du contrepoint de palestrina.
Palestrina (1525-1594)
Le XIXème siècle vit naître un retour à
Palestrina pour l'amélioration de la musique sacrée (le Cécilianisme).
Ainsi , la rencontre de deux principes différents vont imposer le style de l'oeuvre.
tout d'abord , l'observation strict des règles mélodiques d'un "Cantus
Firmus" , notion de consonnance et l'action des mathématiciens faisant
appel à des lois de statistiques ou de probabilités , appelés encore "aléatoire
filtré".
Chacun en conviendra , la musique et les mathématiques ne poursuivent pas la même finalité : la méthodologie tres rationnelle ne laisse aucune place à la sensibilité et très peu à l'effet sensible. Les trois premiers mouvements de l'oeuvre "La suite" pour quatuor à cordes furent exécutés le 9 août 1956 à l'université de l'Illinois (USA).