- VI -
h,  si tu avais pu voir tout le remue-ménage qui agitait l'UNIVERS, après ça!
Si  tu pouvais savoir tout ce qui a bien pu se passer durant les trois jours qui suivirent... IN-CROY-ABLE !


  Tout d'abord, Jupiter, comme tous les autres, avait été très impressionné, bien sûr, par ce que Mercure avait fait. Puis il en fut chagriné.A vrai dire, il aurait bien aimé être le premier à manifester, & ostentiblement, sa compassion pour la planète orpheline: il songeait, sans doute, que cette magnifique gerbe de couleurs qui était rapidement devenue le centre d'intérêt de toutes les conversations, allait tout autant nuire à sa souveraineté; bon. Pour ne pas être en reste, & pour ne rien perdre du respect & du pouvoir qu'on lui accordait, il se devait de faire lui aussi un don très remarquable à la "boulette d'eau".Il faut avouer que son cadeau ne fut pas des moindres: il offrit aux fleurs de la Terre, la Conscience du Monde.
       
Je ne sais pas si tu te rends compte... d'un seul coup, de fleur unique sans le savoir, une tulipe par exemple, allait devenir fleur parmi tant d'autres, en le sachant. Toute fleur percevant désormais autour d'elle l'immensité inquiétante du Cosmos, la présence de la Terre au coeur de cette immensité, sa propre présence de  fleur sur cette terre, & celle des millions d'autres fleurs; qu'elle ne pouvait bien sûr, ni sentir, ni toucher.Toutes ces fleurs, saisies par la soudaine révélation qui leur était faite de ce Monde immanent, se mirent alors, bien malgré elles, à réfléchir intensément à toutes sortes de choses: leur situation sur la Terre, dans l'UNIVERS, commença à les préoccuper, & les questions les plus abstraites, tout comme les réflexions les plus anodines, accaparèrent pleinement leur pensée toute neuve. Certaines anémones, plus enclines à la mélancolie, se mirent immédiatement à rêver.

e cadeau de Jupiter, s'il semblait à tous très généreux, n'en risquait pas moins de prendre des allures inquiétantes. Pour les fleurs, &, selon les planètes, pour l'univers tout entier.

        Alors même que l'inquiétude gagnait peu à peu les esprits, échauffés par les récentes métamorphoses du Monde, Vénus, inapte à l'anxiété par nature, semblait s'intéresser à tout autre chose.

Devenue jalouse à son tour de l'extrème attention que le don de Jupiter avait attiré à lui, il semblait à Vénus de toute urgence nécessaire de faire valoir, elle-aussi, son importance, tu comprends. Elle décida donc, afin d'être certaine de mobiliser toutes les conversations à venir, d'offrir généreusement aux fleurs la seule chose qu'elle possédât: le goût passionné pour les choses belles & inutiles.
       

Les fleurs se trouvèrent désormais emprisonnées entre la Conscience du Monde (c'est-à-dire, surtout des autres fleurs) doublée de la conscience délicieuse de l'inutile beauté (c'est-à-dire surtout des fleurs, car il n'y avait rien à l'époque qui fût plus beau ni moins utile)...
        ...& l'incapacité totale d'en jouir.

       
Tu sais, en fait beaucoup s'en accommodèrent très bien, & tu peux encore les voir, mollement satisfaites, autour de toi dans les jardins.



Or il advint quelque chose de tout-à fait extraordinaire: on vit un petit myosotis bleu comme l'enfant de la lune, sans doute insatisfait de sa condition de fleur devenue inconfortable, disons, si tu veux, comme le sont des habits trop étroits, se métamorphoser lentement:

        ses pétales minuscules s'allongèrent souplement en rubans diaphanes, se courbèrent, ployèrent vers le sol comme les branches d'un saule. Puis ils rejoignirent graduellement la tige à mi-hauteur à peu près, formant ainsi une curieuse sphère. L'enveloppe translucide pulsa, se mit à battre comme un coeur, & devint alors opaque, jusqu'à ressembler à une infiniment petite lune, ne laissant transparaître à son sommet, que l'auréole formée par la base bleutée des pétales.

        & ce premier oeil vit pour la première fois des milliers de fleurs.

& des milliers d'autres fleurs suivirent alors ses traces. Ce n'est que bien plus tard, tu peux me croire, que l'on vit se rassembler successivement autour de l'oeil les autres organes qui constituent les hommes.