LE SANG NEUF

« Chez les intellectuels qui veulent s'accommoder de ce phénomène et qui cherchent à concilier leurs réserves à l'égard de l'industrie culturelle avec le respect de cette puissance, un ton d'indulgence ironique s'est installé. Nous savons, disent-ils, ce qu'il en est de tout cela, ce qu'il en est des romans-feuilletons, des films de confection, des spectacles télévisés à l'intention des familles et délayés pour en tirer des séries d'émissions, et ce qu'il en est des parades de variétés, des rubriques de l'horoscope et du courrier du coeur. Mais tout cela est inoffensif - et d'ailleurs démocratique - parce qu'obéissant à une demande, il est vrai, préfabriquée. De plus, cela produit toutes sortes de bienfaits, par exemple par la diffusion d'information et de conseils. Or, ces informations sont assurément pauvres, ou insignifiantes, comme le prouve toute étude sociologique sur une chose aussi élémentaire que le niveau d'information politique, et les conseils qui se dégagent des manifestations de l'industrie culturelle sont de simples futilités, ou pire encore. L'ironie mensongère qui s'est installée dans le rapport des intellectuels bénis-oui-oui et de l'industrie culturelle n'est nullement limitée à ce groupe. On peut supposer que la conscience des consommateurs est elle-même scindée, placée qu'elle est entre la plaisanterie règlementaire que leur prescrit l'industrie culturelle et la mise en doute à peine déguisée de ses bienfaits.
L'idée que le monde veut être trompé est devenue plus vraie qu'elle n'a sans doute jamais prétendu l'être. Non seulement les hommes tombent, comme on dit, dans le panneau pourvu que cela leur apporte une satisfaction si fugace soit-elle même, mais ils souhaitent même cette imposture tout conscients qu'ils en sont, s'efforçant de fermer les yeux et approuvant dans une sorte de mépris de soi ce qu'ils subissent et dont ils savent pourquoi on le fabrique. Sans se l'avouer, ils pressentent que leur vie leur devient tout à fait intolérable sitôt qu'ils cessent de s'accrocher à des satisfactions qui, à proprement parler, n'en sont pas. »

T. Adorno - 1963

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