Chacune de mes dernières bandes dessinées
est accueillie par des commentaires dans lesquels la demande de clarté
est le refrain d'une pénible chanson de la paresse. Je vais donc
l'écrire une bonne fois pour toutes, et je ne reviendrai plus là-dessus
:
lorsque je décide de faire 1500 kilomètres pour aller
regarder la Sainte Conversation à l'oeuf de Piero Della
Francesca, je ne m'attend pas à y trouver un mode d'emploi. Et
d'ailleurs, un mode de quel emploi? Je cherche avec la peinture
ce que je cherche dans les romans, les essais, les amitiés : le
seuil au-delà duquel ça continue de penser, celui à
partir duquel je peux me donner à l'ivresse de penser encore un
peu plus loin. Ceux qui ignorent ce mode d'incarnation sont morts
dans la chair d'avoir trop dormi dans les oreillers dialectiques où
le corps et l'esprit sont Tintin et Rastapopoulos. Ainsi de l'action et
de la parole, de la main et de la cervelle, du fond et de la forme.
Le couteau de boucher est leur seul instructeur (car ils sont sensibles).
Qu'on ne s'attende pas à ce que ma Légende dorée
se traverse comme un parc : les solutions théologiques, plastiques,
intellectuelles, que les peintres chrétiens ont à leur manière
offert à l'extension de Voragine, Thomas d'Aquin, Augustin ou Albert
Le Grand, font également partie de cette réouverture de
la Légende Dorée, ils en sont les chapitres additionnels.
Brera, le Louvre, les Uffizi, la National Gallery, bordent Antioche, Ephèse,
Alexandrie ; les corps des martyrs s'y déplient également
infiniment comme les cartes du même empire, fait de la chair du
Christ : celle qui fait toutes les images de l'Occident, celle avec laquelle
tout amateur d'art doit apprendre à composer, à penser,
à inventer un ensemble de conditions pour le regard.
Si les défenseurs de la bande dessinée sont aussi attentifs
qu'ils le prétendent à ce qu'on ait pour elle les égards
accordés aux autres formes d'art, qu'ils en acceptent donc les
difficultés au lieu de pleurnicher dès que le sens leur
échappe. Si un lecteur de bandes dessinées n'est pas foutu
de soutenir la moindre ambiguïté, si la perspective de devoir
traverser neuf livres pour mieux en saisir le dixième lui fait
tourner la tête, si la possiblité de rester sans voix, sans
explication, sans comparaison possible le fait reculer, qu'il aille donc
se faire foutre et cesse de se faire passer pour ce qu'il n'est pas, à
savoir un lecteur. |