Un récit au carré de Benoit Préteseille et L.L. de Mars

Au cours de la troisième résidence Pierre Feuille Ciseaux à Arc et Senans, Benoit et moi-même nous sommes donnés à toutes sortes de travaux croisés, mais aucun autant que celui-ci ne nous a tenu dans un état fébrile jusqu'au dernier jour : cette contrainte créée par Ibn Al Rabin (l'explication de son processus de production est fourni ci-dessous) n'avait jamais entraîné plus de quatre gradations, c'est-à dire aucune planche au-delà du carré de 5 cases d'arête ; il est difficile d'expliquer en quoi ce système de construction au carré accule effectivement à certains effets de surplace d'une l'intrigue sans entrer dans les détails, mais chaque saut de croissance apporté par l'un d'entre nous était vécu à la fois comme une victoire sur l'inertie et défi lancé pour l'excéder.

Le montage graduel de cette immense planche exigeait que nous nous passions régulièrement un monstre de papier grandissant, auquel nous rajoutions des appendices scotchés, rephotocopiés à chaque étape : la qualité des images en a évidemment souffert, et le nettoyage de ces copies de copies de copies n'a pas suffi à donner à tout ça une grande qualité visuelle ; ajoutons que le désordre et l'empressement dans lesquels tout ça a été réalisé interdisaient un suivi technique, les cases étant réalisées avec les outils disponibles au moment où l'un d'entre nous venait perturber l'autre dans son travail en cours avec la dernière étape. D'autre part, le côté sauvage de la production exigeait de nous une concentration maximum sur le travail narratif au détriment d'un dessin soigné.

Principe narratif d'un dialogue au carré entre A et B.

A fait une case :

A

B lui répond avec trois cases l'enrobant sur les bords supérieur et droit

B
B
A
B

Le résultat se lit évidemment comme une bande dessinée classique, c'est à dire :

1
2
3
a

le principe de construction n'affectant en rien celui de la lecture.
A doit à son tour répondre à B, avec des cases enrobant ce résultat sur les bords supérieur et droit

A
A
A
B
B
A
A
B
A

évidemment, le résultat se lit encore comme une bande dessinée traditionnelle, c'est-à dire comme suit :

1
2
3
4
5
6
7
8
9

etc.

Bonne lecture