Revue Phantomas, numéro de décembre 1968.
Transcription Marie-Valentine, corrections C. de Trogoff, revision L.L.d.M.

ORBITES ET ORBITULES COMME QUOI LES RÉFLEXES SONT TOUJOURS BONS

Si, dans le « Dictionnaire de la Philosophie » publié dans la collection « les Dictionnaires de l'Homme du XXe siècle » par les éditions Larousse, ni Marcuse ni Maïmonide ne sont cités, vous trouverez néanmoins Cousin et Ravaisson. En outre vous apprendrez que les œuvres de critique d'art d'André Malraux « représentent la plus importante contribution à l'esthétique depuis l'« Esthétique » de Hegel ». L'article est illustré par une photo de Monsieur Malraux en jeune premier érudit avec pour légende : « André Malraux. L'art au service de l'action ». Vous ne vous y attendiez peut-être pas. Ne vous attendez pas en tout cas à trouver le nom d'Elie Faure et de Pierre Francastel. Voici la définition, abrégée, de « possession (délire de) » : « forme du délire de persécution, où l'individu se croit en proie à des puissances occultes... La possession désigne, en théologie, la présence de Dieu — ou du Diable (cas de diabolisme) — en nous, l'envoûtement total de l'individu ». Ni plus ni moins. Ce que « possession (délire de) » désigne - disons pour aller vite — en sociologie, vous ne le saurez pas. Mais la définition est illustrée par une image extraite du film « les Abysses » (de qui ?), avec pour légende : « L'histoire de deux filles possédées par la même hantise ». C'est clair : elles sont hantées. D'ailleurs c'est visible. À voir l'air qu'elles ont ! Car la photo est suggestive. Se reporter, alors, sans doute, à la définition du mot suggestion... Chemin faisant vous vous arrêterez peut-être à « Pavlov », agrémenté d'un portrait de « La chienne Laïka dans sa fusée » (« : une application de la méthode des réflexes conditionnés... »). On s'y croirait.