Le sud inopportun

Transcription Marie-Valentine Martin
Relecture Guillaume Chailleux
recomposition d'après les notes : L.L. de Mars


Le Sud inopportun
(notes pour un catalogue)

J'émeus l'alignement qui replace les haines
Papier que la noirceur attaque
clin (ou gris)
ORIENTEMENTS
Le saccage des promenades

24.11.80

Parfois, je pense qu'un bon flic regarde la ville avec art. L'art est un plus-que-présent actuel (même s'il est autre chose, qui lui arrive de tout temps), il induit en tentation, annonce au moindre signe involontaire toutes sortes de déclins.

L'art et la réalité ? la réalité qui n'est pas art mais aussi le contient, avec la vie quotidienne, les sciences, les techniques, les arts, etc ? n 'en finissent pas de se piller leurs effets. Pour leur plus grand bien. Le copiage même n'est guère possible, on finit par trouver une autre dimension, un phénomène d'une autre nature, quelque chose qui n'existait pas avant. Erreur (parfois admirablement pythique, parfois stupidement réactionnaire) de chercher à reproduire le nouveau vertige dans l'ancien cadre. On ne plagie pas des vertiges.

La ville. Imprévisible et infaillible, la sensation délicieuse de l'intenable dans l'assentiment au pire, ordre et désordre, flash mat des fatigues. Coalescence de la beauté et de la menace. Pas un monde d'allusions, ? un désert vivant peuplé d'indices.

Des points de fuite, pour le pur plaisir des fuites. Cavales ou fuites d'eau. Suintements, taches du béton, fines craquelures. L'oblique, pour le biais. La précision brutale, le regard regardé, l'œil bourré de sons, les saletés dans l'œil. L'œil est fait de meurtre et de luxure comme le verre est fait avec du sable. On éduque le regard, non l'œil. Dans la plus folle douleur l'œil (le voudrait-il) ne pourrait rien expier. Entre haillon & mesure, misère & design, l'insupportable & l'assouvi. Splendeur. On pleure la forêt aussi de ne pas savoir comment on pleurerait les villes disparues (la mémoire vraiment hurlante, muette).

L'œil ramasse les autres sensations, ne vit que par elles. L'œil déconnecté meurt. En lui-même l'œil ne peut exister, ou ne peut que se souvenir. Il n'appréhende le futur qu'à travers tous les autres organes, curieuse régence asservie.

Mutisme du mur. Mutisme du papier. Du dessin. Le papier comme buvant les sons. Étrange silence du dessin (avec couleurs ou avec gris) qui peut dire plus, faire voir encore, alors que l'œil coupé n'avance plus. Fugue libre vers la mort & peur résidentielle. Tracer. Usure, usage. User ruse. Feinte fiente. Le regard trame au nord, les villes sont surprises au sud. (Citer Rimbaud ? & Baudelaire: «  Puisque tu aimes tant le repos, avec le spectacle du mvt  » «  Ns y trouverions d'ailleurs l'esprit de l'Europe marié à la beauté tropicale  » Any where IN this world  !) Tout repère disparaît dans l'orientement. (sans orient). Quoi de plus subtil que le béton des villes  ? Contemplures. Où l'œil s'atteint, touche. Éraillements. Raccords. (LIM san). Le ne plus bouger au soleil auscultant les chutes. Le délitement. Le premier paysan habitait des villes qui n'existaient pas, comme le manant rêva palais. Dévêtus, anonymes, des fils de Prince partirent mendier sur les chemins.

Un paysage inconnu n'en finit pas de s'insinuer dans l'organigramme. L'art est une ville dont l'horizon est partout et nulle part, sauf derrière elle. Et les murs connaissent exactement nos peaux.

Danger. Avec et sans raisons. L'espace trop croyablement occupé. Et ce sentiment énorme des vacances. Comme la crainte insane de l'occupant (selon le référent historique personnel). Mais c'est la paix. Très vite se surprendre  : on est un Occupant. Alors marcher avec ivresse ou demeurer immobile, dans un endroit pas trop inconfortable. Passants traversés de convoitises, soumis à la pesanteur, toujours aux plans. Otage libre, inutile dans des rues inutiles. Otage du temps en train de s'orienter. Objet d'art entre fascination et perte de contrôle. Quadrillages. Rubans diminuant. Mégalopole non voulue. Émeute. Émeut. Panne prorogée. Une difficulté d'accommodement. La variable qui va trahir (les fonctions).
L'incertitude optique comme un bruit mouillé. L'autofascination de l'artiste pour son œuvre, scatologie nerveuse, la beauté indifférente. Le calme. Où toutes les fureurs sont calmées. Les bruits arrivés ici, optifiés, papier. Perplexum mobile. L'œil se perd au loin, nez au mur. La pensée est jeune. Comme les murailles. Entre subversion et immersion. Rien et rien. Soleil du lézard mathématique. Collusion des termes et des intervalles. Stocks vénitiens, toutes les cultures du monde, ou saveurs, chimies, stores. Petits villages de France portoricanisés, demi-étés de l'imaginaire. Inertion. Soudaines liaisons arbitraires de débris devenus actants. Mais le débris n'est pas débris, toute la ville est ruine et invention. Même détruite


et ce vent du Sud excitait toutes les vilaines odeurs des jardins ravagés