Commentaire d'un timbre

Texte inédit
Transcription Marie-Valentine Martin, relecture C. de Trogoff.

Le texte et sa signification immédiate : deux mille ans de christianisme et plus (+), combien va durer le marxisme comme religion ?
Question vraisemblable que peut se poser plus d'un individu.
Mais, à partir du moment, où il l'imprime, elle devient l'une de ses raisons sociales, tend à l'image de marque et rejoint les slogans, du moins vire au stéréotype. L'individualité, le temps de se repérer, se reperd. L'ironie même du tampon se range dans une pratique artistique, bien que tous les textes (timbres) ne s'équivalent pas et n'induisent pas les mêmes fonctionnements.
Dès que le texte (Christianisme 2000+ / Marxisme combien ? ) s'encadre au milieu d'un filet (cadre rectangulaire) qui contient en bas, dans un corps beaucoup plus petit, juste au-dessus du filet, la mention « pub neben » , l'aspect collectivisant et dénonciateur de la question-stéréotype se désamorce. La pub ne vise qu'à sa propre pub, cette autonymie et autoréférence humoristique menant à l'autodestruction cette ultime métaphore de la gloire personnelle.

Le grain de sel et de sable est renvoyé à son désir monumental, la volonté d'échapper à la volonté de marque, tout question est une affirmation.
Démarquer, se démarquer est devenu un mot ambivalent, signifiant à la fois copier et ne pas faire pareil, mais il implique toujours une référence et une volonté, une autorité et un désir, le lien de la marque à la peur, et comment c'est le seul intérêt, du jeu le danger est facile. (Facilité, faculté, faisabilité, facture.)
L'art, produit des signes de tentation chaque fois qu'il n'inscrit pas les lignes voluptueuses du tempe présent et de la mort.


CHRISTIANISME 2000 +


MARXISME COMBIEN ?


PUB NEBEN


NO REPRODUCTION


Ce timbre, fait pour être reproduit, interdit de reproduire. Imprimé sur une oeuvre, en interdit-il la reproduction ou bien s'y intègre-t-il plastiquement ? Évidemment, il joue à jouer de l'ambiguïté.


Bibliogr. M.V., Sur Cremonini. Critique, novembre 1975. § Repro & duction.

*

Michel Vachey août 83


 

 


 

* ici, tampon « no reproduction »