Transcription Marie-valentine Martin
Relecture C. de trogoff
Qu'est-ce qui est rattrapé?
Lettre à Pierre Pachet et sa copie tapuscrite,
revue peu de temps après (janvier 1981)
Cher Piotr, *
Aucun critère permettant de distinguer telle belle oeuvre d'un travail
raté similaire. Si un problème théorique m'a jamais
préoccupé c'est sans doute celui-ci, même à mon insu,
et il est possible qu'il fasse pont entre mon esthétique et mon éthique.
Quelqu'un ou quelque sonographe découvre la fausse note, mais la différence
entre fausse note et la not e(1)
presque fausse exprès?
La chanson brésilienne sait justement jusqu'où elle peut fausser,
comme le jazz n'existe que par la syncope.(...)
Chanson, symphonie, etc, on a un ensemble de notes, de sons, de points, ou de
quasi-points, de fronts d'ondes (ou d'ondes effrontées — je dois dire
mon désintérêt et même mon refus personnel de la musique
aléatoire SI ELLE EST ALEATOIRE! car nul ne peut jouir de purs aléas,
voire les recevoir simplement), etc, bref une sorte de structure. Que tout dérape
partout; la musique devient ombre ou creux, promesses, plaisirs (aucun goût
pour les jeux frustrants). Si tout ça n'est que savoir-faire, il s'agit
de transgression et de joliesses, de variations au mieux impressionnantes. En
fait, le grand art invente le relativement stable et le relativement moins stable,
etc, la corrélation faisant oublier les termes, ou presque. Il y aurait
idéalement deux types de compositeurs: celui qui part de l'harmonie et/ou
de la mélodie, puis celui qui est déjà « à
l'intersection », qui doit fabriquer après-coup (idéalement
dit) un édifice qui va faire entendre une musique déjà
(sic) en lui. En fait, en soi même, on a tout au plus des sons et des
bruits, comme la poésie remue des mots...
Il m'est arrivé de rater un dessin (50 x 65 cm), plutôt je le
croyais perdu. J'ai voulu le reprendre, aggravant la situation. Bien qu'au bord
de la saturation formelle et colorée, j'ai ajouté quelque chose
(peinture acrylique rouge) pour le pire, au-delà du pire. Plus rien même
à récupérer, la dégueulasserie était là.
Restait — pour s'enfoncer? se venger des matériaux? pour vomir tout?
— à se faire plus dégueulasse encore. J'ai ajouté (du blanc
dans le rouge — une abomination pensai-je) et CEPENDANT canalisé une
dernière fois (l'habileté d'avant désastre, la prudence
incantatoire, le sursaut de conscience du miséreux, la lâcheté
finale). Le résultat fut l'une de mes meilleures choses de l'année
dernière. (L'un(e)(2) des
3 ou 4 « dessins » que je vends mille francs de plus que le commun
des « dessins »...). Mais en général, ce qui est foutu
est bien foutu.
Amitiés,
(1) (ndr : à propos du r barré) quel
lapsus! Trop beau pour que nous y croyons? Beau ou pas, il faut vivre avec.
(2)quel lapsus?
(1)(2)car si () pourquoi pas()?! Monnayer quel terme, quelle femme, quelle imagination??
Pour imaginer quelle monnaie!! (Ici rhéto, on coupe.)
sur une page jointe à la version "piotr", le texte suivant (note cdt):
2
(Durant l'été)
Durant l'été 1983 à Valbonne j'ai détruit cette
oeuvre.
Je ne crois pas qu'il en existe une reproduction quelque part, ou c'est à
mon insu.
MV. 15 03 84
* Pierre Pachet, ndr