Transcripteur : Marie-Valentine Martin
Relecteur : C. de Trogoff & L.L. de Mars

 

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Antilope (inédit, 1982)
métissage et inversions

Grammaire, rhétorique, mathématique, style, vie, tout cela à la fois, effet, marque, dessin, système, explosion, ornement, force. Philosophie de la misère et Misère de la philosophie. Le retournement vaut ce que vaut le retourneur, ce qu'il fait faire, voir, craindre, aimer. « C'est que le génitif correspond à le destruction sémantique du concept, dont un seul élément, le plus souvent la localisation spatio-temporelle, est conservé. » (René Thom). La proie se rebiffe, la pente sujet/objet s'inverse, les couleurs changent, la forme, les sons, le goût. Misère de la Philosophie de la Misère de la Philosophie de la Philosophie, etc. , on peut continuer. Jusqu'à un certain point, probablement vite atteint. Seul l'être théorique articule de nombreux niveaux, il intègre, utile pour cela et aussi en lui-même intéressant. On pourrait là aussi, dire jusqu'à un certain point, pour s'en tenir à une façon de dire. Pour le vivant quelconque, c'est l'entier paysage qui se défait ou saute, se recompose (parfois) inégalement : totalement inégalement, c'est-à-dire pas intégralement : le vécu compte d'emblée, il n'est pas mathématique. Ou mathématicien. Encore qu'il puisse l'être, un peu. Beaucoup ? Jusqu'à un certain point de toute façon. Bavardage. On n'est pas obligé de m'écouter. Ou de me croire. Ou de me publier. Peut-être suis-je habile en fausseté ou en ignorance, ou les deux, l'immondice ambiguë, et cela vous tire encore. Nous aimons l'illusion et ce qui la dissipe, nous sortons en partie n'importe comment.
Peut-être que « la langue est fasciste » et qu'il faille sans cesse dissocier « la consistance agressive des langages » (Roland Barthes), mais souvent les gens (masses et masse) ne s'en laissent pas compter. On trouverait dans la langue commune l'usage inconscient de grandes figures mathématiques, paradoxes et apories, tel le fameux ensemble de tous les ensembles, lequel existe d'abord de pouvoir être prononcé. Du théâtre des vérités, aux vérités du théâtre. La bâtardise rend lucide et la lucidité bâtard. Division sexuelle du travail et division du travail sexuel. Interpréter l'interprétation. Sélectionner la sélection. Modèle de la réalité et réalité du modèle. Pouvoir de la nature et nature du pouvoir. Falsifiabilité elle-même falsifiable. Vraiment réel et réellement vrai, intelligemment bête et bêtement intelligent. Acquisition de la faculté d'acquérir, pensée de la pensée, action de l'action, travail du rêve et rêve du travail, il n'y a que moyen de moyenner, spectacle du terrorisme et terrorisme du spectacle, pas une image juste — juste une image. Mémoire de la mémoire, histoire de l'histoire, le mot « signification » a tellement de significations, des patterns d'image se forment sans cesse « pour se former » , comme le bébé qui d'après Piaget « suce pour sucer » . Les pleurs ne pleurent pas, le rire ne rit pas, ceci n'est pas une pipe, couteau sans lame auquel il manque le manche. Coalescence et décollage de poésie et polémique, passages l'un dans l'autre, passages vivants. On retrace les bords ou les margelles, jamais seuls. Bien que toujours seuls. Et ainsi ne pouvant faire que ce qui est juste fût fort, on a fait que ce qui est fort fût juste. Dans une certaine mesure certaine. Dans une certaine certaine mesure. Procédés de mouvements et mouvements des procédés. Un procédé n'est rien d'autre qu'un procédé. Les mouvements se meuvent-ils ? Rien ne bouge si tout voyage. Homéorrhèse. Syrrhèse et diarrhèse. (Michel Serres). Et cela encore en chasses chassées, mesquines et nobles, avides indolences, sapiences, colères, mutismes, contes. Quand des concepts ou des mots sont morts, quand toutes les procédures sont éventées, il n'y a plus rien à retourner.
Les notions d'actif et de passif, les plus lourdes, les plus meurtrières, les plus servilement réalistes, normantes. L'idée sous-jacente est que des positions et des rôles peuvent permuter réellement. On peut seulement donner, dévorer, jouer, caresser, oublier, tuer, on n'échange que l'inéchangeable, le reste est institué. C'est peut-être inévitable. Ou la guerre. La distance qui sépare un individu d'avec lui-même est celle qui existe entre l'homme et la femme, entre un individu et un autre individu, entre un individu et l'espèce, entre l'espèce et les autres espèces animales, etc. , entre vivre et mourir. Ce qui est vrai pour un homme est vrai non systématiquement pour une femme et il ne s'agit pas de la même vérité — et pourtant de quelle autre pourrait-il s'agir ? Il y a 2 sexes et ce 2 ne renvoie à rien. Il est le rire mathématique du chiffre 2. Du chiffre 1. La débandade des nombres et des figures. Pas de redoublement puisque pas de deux, pas de renversement puisque aucune réciprocité. Le 2 possible-impossible, non-logique, mêlé à l'autre « 2 » de la vie et la mort, double deux politique, sans coïncidence ni recouvrement. Rien de cumulable 1 à 1 ou 2 à 2, malgré les cumuls symboliques d'un monde trompeur. Il y a bien des « leçons de l'histoire » mais comme on pourrait bien tirer leçon de n'importe quel fait, en transformant la référence en sourire... Le rapport de la mouche à l'espace-temps est trop parfait. Mais sur combien de vitres ne viennent pas frapper nos ventres ou éclater nos cervelles ? Les points de passage ne sont pas nécessairement des points de changement. D'ailleurs quelle preuve fournir qu'il faut changer ? On ne change pas, on est chassé. Retournement du génitif, génitif du retournement, l'espèce neutre, grand voyage parmi d'autres. Caillots d'ordre dans la pourriture. Il n'y a pas d'ordre mais des relations indissociables d'ordre et de désordre. Ou des évidences. Je suis un homme, non pas un arbre ou un zèbre. Je ne peux même pas dire que je suis vivant puisque, mort, je ne pourrais dire si je suis mort. Peut-on parler — penser — sans oppositions traditionnelles, voire sans traditions ? Blanc, noir. Ne plus nommer l'homme, ne plus nommer la femme ? Peut-être. Ou le pire. Tandis qu'on se refile toujours des mots comme des maladies. On retourne. Vestes ou génitifs. La vie ne retourne rien, elle mélange ou tue. Métissage. En petit comme en grand nous sommes des tueurs et des chieurs. Rarement des inventeurs. L'invention est métisse. En bas, en haut, à droite, à gauche, derrière, devant, métissage. Et pas de politique métisse. Ni 1 ni 2, métis, non conçu pour la reproduction. Et capable de tout — comme n'importe quoi. J'aimerais parler avec plus de science. Faire silence. Abolir le maître-mot. Ceci de cela. Vent de l'histoire pour histoire du vent, moteur des révolutions dans la révolution du moteur, hommes parlant des femmes, médecins des malades, déjà malades des médecins, etc. , cordonniers les plus mal chaussés, sachant de tout temps que nos jugements nous jugent, de la rhétorique la plus sophistiquée aux quiproquos populaires. Tel père tel fils, à père avare fils prodigue. Fatalisme éternitaire ou typologie contradictoire spontanée ? Il en est de l'histoire comme des proverbes — niveau du verbe. On ne sait pas ce qu'on sait, sans ignorer absolument ce qu'on ignore, on avale sa langue, la France aux Français. Relativement relatif ? Il est urgent d'attendre. Au prix de l'argent, plutôt rat vivant que lion mort, je est un autre, art de la description et description de l'art, art du jeu et jeu de l'ennui. Révolutionnaires sans révolution, révolution sans révolutionnaires, mensonge de la vérité et vérité du mensonge, pas de liberté pour les ennemis de la liberté. La langue peut tout dire. Même ce qu'elle ne veut pas dire. Ce que personne ne peut dire. Elle ne dit pas ce qu'elle ne peut pas dire mais elle dit en même temps le dicible et l'indicible. Laideur de la beauté, beauté de la laideur. Mort de la bourgeoisie pour bourgeoisie de la mort. Parfois le retournement ne déborde plus ses termes. C'est con de mourir pour des idées (Brassens — s'attirant ainsi les exécrations d'un Cau que la Gauche ne classait pas encore à Droite, variétés). Encore plus con de vivre des idées mortes alors que toujours on vit, on meurt les mots, dans la pensée et l’événement, la colère, l’accommodement, le silence, le mutisme. On vit au noir, on meurt blanc. Les mots pour dire le métissage. Ou la disparition.
Dictionnaire des idées reçues. Idée reçue des dictionnaires. Expert du Rouge et Rouge de l'Expert. Chameau : v. dromadaire — Dromadaire : v. chameau. Chameau du chameau des cigarettes Camel, tête de l'animal crevant le paquet, publicité comme auto-transgression permanente, humour camélidé. Un paquet est une sèche. Un chameau est un chameau. Misère de vouloir qu'un livre ne soit pas un livre. Certes, un peu moins, un peu plus, ce qu'on pourrait affirmer de pas mal de choses. Le ver mange la dépouille royale, le poisson mange le ver, le manant mange le poisson. Ainsi le manant mange le roi. (Shakespeare). Poubelles de l'histoire des poubelles. Un même mot peut être théorique et poétique, instrumental et incantatoire, axiomatique et musical. Tentation totalitaire de tout définir, de nettoyer la terre de ses mots pour les remplacer par des concepts. Pasteurs de choc audio-visuels volant à qui les fonctionnaires du S.P.I. fournissent des porteurs de langues inconnues. Tribus finissant en dictionnaire. (Lucien Bodard). La vie est chiasme, contrepet, paragramme, spirale, engendrement, évanouissement, mensonges, erreurs, bonheurs, dyslexies, elle ne retourne rien. Seul l'État comme tel est génitif. La vague recouvre la vague et meurt, bruit des petits cailloux. R.A.F. , R.F.A. , substitutions familières, trop pour n'être pas étranges. Ne pas oublier l'étrange.

« Un des critères les plus sûrs définit le verbe comme le mot où s'attachent les marques du temps (passé, futur). Mais des linguistes arguent de certaines langues exotiques, comme le Nootka, où, paraît-il, les substantifs se conjuguent, pour rejeter ce critérium. Nous reviendrons plus loin sur la distinction substantif-verbe qui nous semble avoir une assise sémantique indiscutable. » (René Thom)

« L'équivalence qui existe entre la « chose actant » (thing acting), que l'on trouve dans la plupart des langues indo-européennes, et « l'action chosant » (act-thinging) de certaines langues africaines (dualité cognitive). Par exemple :
le cheval galope → le galop chevale »
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(Heinz von Fœrster)

Le réel n'a aucun rapport avec la grammaire. La théorie est condamnée à la synchronie, à la mathématique, à l'espace, à la grande platitude. Il y aurait deux platitudes. L'une (à l'instant évoquée) exponentielle, l'autre triviale. L'une géomètre, l'autre géographe. Géodésique et géopathe. Mais l'opposition est impensable, alors sans doute irréelle. Ou bien dites comment empêcher le mal, indiquez la recette, répondez aux questions ou aux désirs. Entre le dérisoire conditionnel passé et l'horreur irréversible. S'il n'y a pas de sujet, il n'y a ni verbe ni substantif. Dignité certaine des grammairiens. Mais au fond le nom est verbe, le verbe est nom, état-actions-métis. Nul ne dira vraiment le temps sauvage. Quelque part entre la grande et la petite platitude, entre la haute et la profonde, la distinguée et l'indistincte, l'établie et la misérable. Car il faudrait que la platitude exponentielle ne table pas sur la platitude triviale ET INVERSEMENT, il faudrait ne plus tuer, du moins en dire un peu plus sur le goût du meurtre. Vous savez ? il est mille façons paradoxales de faire la peau.

Moments, transits, hybridations. Le Monde comme structure dissipative. L'œuvre d'art derrière-devant comme effet tunnel, la vie quotidienne comme objet fractal, OU INVERSEMENT. Images, sans doute. On démontre mathématiquement que la longueur de la courbe limite n'est pas égale à la limite de la longueur de la courbe. Marx retourne le génitif, il ne comprend pas le bonapartisme, cette monstruosité, ce ... ce ... limerick. Terrible inanité des limericks, perplexifiant la faculté de juger, parodiant sans parodie, comme si la monstruosité était de vouloir décrire. Avoir le dernier mot, c'est revenir au même mot, avoir. À la fin comme au début. Mais le génie d'Edward Lear laisse soupçonner des poèmes sans humour, ni non-sensique ni sensique, ni unheimlich ni gemütlich: descriptif. Quelque chose comme un constat faisant éclater de rire sans cause. Mais s'il n'y a pas de Science en général, on sait encore moins ce que c'est que décrire. Il faut un peu de référent et un peu de rêve, un peu d'émotion, un peu de raison. Il n'y faut rien du tout. La description est métisse. Elle est un zéro infini particulier, historial comme naturellement, d'ailleurs ni zéro ni infini, ni un ni deux mais plusieurs. Malgré les concepts, les mots asservis à une caste ou un domaine, à un seul sens (nous avons plus de cinq ! beaucoup plus), savoir entendre un langage courant (qui court), laisser courir. Il n'y a pas que mauvais concepts et bons mots. Quand le concept détruit le mot : dogme. Quand les mots détruisent les mots : tout arrive. Banditisme ou poème. Tandis que les concepts se mènent une guerre inlassable. Et puis la quasi-inutilité de tout, le meurtre des langues, la mort indienne, les mots des vainqueurs et des survivants pour raconter, les faiseurs de mots qui maintiennent l'atterrement, la terreur comme réel possible, la terre. Comme si au bout du compte, comme au début, avec ou sans savoir, il n'y avait presque aucune différence entre la terre et les mots, et rien n'était alors jamais dit. Nous ne sommes responsables de rien, nous vivons de meurtres. Nos mots maintiennent ce secret physique. Ni blancs ni noirs — meurtriers marrons. En travers du futur et des nostalgies, savourant sa part, le faiseur de mots parle métis. Il ne dessine qu'une figure, homme commun, parfois un peu plus commun, sa solitude.
Du Brésil de Gilberto Freyre au Brésil de Lucien Bodard. Toute une réserve d'images entées dans la mort — arrêter la mort. La mort non, le meurtre. Les portugais, « alternative de syntonie et de schizoïdie » , aiment les mulâtresses. Le manque « d'un type dynamique bien déterminé » favorise la miscibilité extrême. Freyre: « Roy Nash souligne que le colon du Brésil, avant d'avoir soumis à sa domination impériale les races de couleur sombre, supérieur aux Hispano-Goths en organisation et en technique: Aussi était-ce un honneur pour le blanc de se marier ou de s'unir, dans la classe gouvernante, avec les métis et non le contraire. » Le Portugais, ethniquement mêlé, saura fonder un empire métis. Irrelevance totale de toute idée de race pure, aucun génitif à retourner. Le Nordique s'adapte mal au climat, il ne comprend rien aux cultures indigènes. Plénipotentiaire ou pirate, l'Europe blanche échoue à inventer les tropiques physiologiquement et métaphysiquement, politiquement. Avec Bodard entre autres, on croit comprendre que, pour le non-Indien, l'Indien d'Amazonie n'appartient pas à une race inférieure : ou bien c'est un obstacle à éliminer, ou bien c'est une bête (ou les deux). Et, en haut comme en bas, nul n'est plus redoutable que le métis de métis, « les fils de tous les viols centenaires » . « En tout cas, tous les spermes aboutissent à toutes les couleurs de peau, avec des restes de sang indien, rien que des restes, car ce sang-là disparaît sous l'avalanche noire. Du moins, sur le côté, car à l'intérieur le sang indien prévaut sur les peaux sombres des hommes. » « Cela donne aux épidermes des couleurs parfois incroyables, avec autant de teintes que dans le plumage d'un perroquet. » Le capitalisme existe-t-il au Brésil ? N'existe-t-il qu'au Brésil ? Y a-t-il trente-six sortes et mille et une phases de capitalisme ou le Capital est-il un mirage ? Anthony Sampson a montré comment, avec I.T.T. , le Capital peut devenir à la limite artifice comptable, se nier en s'optimisant. Au Brésil, le capitalisme est lié, collé à la ploutocratie. Bodard, à propos des sertanejos : « L'esclavage par l'épicerie est sans faille » . « Les seringueiros sont seuls dans leurs luttes misérables, au sein de la forêt. Pas même l'illusion du jeu, comme chez les garimpeiros, les chercheurs de diamants. Eux, ce sont des collecteurs. Une existence plus mathématique que dans les usines des villes, combien plus terrible, sans un instant de répit ! Et en se forçant soi-même à suivre la même routine épouvantable, jour après jour, année après année, même avec les fièvres, toutes sortes de plaies, le pourrissement du corps. » « Tout leur est égal, massacrer, torturer, vivre, mourir, crever. Plus de sensibilité. » Puis la rodavia. Capital métis. Métis — la figure ne vaut rien. Métis est le sans-figure. Et l'espèce est sans répondant. Appelons-la Bonnet. Ou Antilope.

« La notion d'Antilope, enfin, a été proscrite depuis longtemps de la terminologie zoologique car, des dix groupes voisins de l'Antilope que nous connaissons, plusieurs n'ont pas plus d'analogie entre eux que le bœuf et le mouton, ou que la chèvre et le bœuf musqué. » (Herbert Wendt). Tout règne est interrègne, il suscite peut-être l'interrègne, lequel voudrait régner. Métis déguisé en Antilope. Coalescences inchoactives et coalitions vétustes, latitudes disparates, devenirs rongés, gazouillis, pas de terme à terme. Deux trahi par la solitude, par plusieurs, dans l'indénombrable. On a le droit de binariser. On peut aussi manipuler la dynamite. Plus facile que de caresser la peau d'un monstre. On ne décide pas toujours de décider. « La colonisation tue la barbarie. » (Bodard). Il suffira à Wickham d'organiser le vol des graines. Et « c'est la Bourse de Londres. Meurtre complet » . Singapour sur les ruines de Manaus, hévéa d'Asie, « plus d'aventuriers, mais l'ingénieur, mais le botaniste, mais le financier » . Gloire à Wickham. Et retour U.S. au Brésil. Barbouzes et hommes de paille. Pas de capital sans métis mais quel capital, quel métis ? Il n'y a pas de concept général de. Astucieuse Antilope.

Dans le réel du livre, les figures brillent et se cassent misérables splendeurs, ponts cachés parmi les arbres, mouvement de feuilles, eau d'une eau dans le désert, mirage, antilope. Fiction et poème n'offrent aucun outil, nul axiome pour étudier et combattre.

Il ne s'agit pas de prouver ou d'armer mais plutôt de chanter, d'éprouver pour rire. On parle de rire désarmant. Et de beauté formidable — pas forcément renversante ou métisse. On comprend comment est fait le beau livre, on ne sait pas comment le faire. C'est pareil pour une vie, histoire ou aventure. Il importe d'être dans le secret des choses, cette complicité du mobile et de l'immobile rebelle aux articulations, aux sommations. Avec ou sans l'heureuse capacité de déplacement, il existe une saveur des lieux et des routes, du paysage et du passage, que tel ensemble dissemblable de mots va laisser agir. On y puise cette charge d'énigme bouleversante — communiquée aussi, différemment par les êtres — sans laquelle la vie est un songe, réellement misérable. Savoirs, péages, contre-maîtrise, rétorsion sanglante. On a toujours raison de se rerêver.