Transcription : Marie-Valentine Martin
Relecture : C. de Trogoff & L.L. de Mars

©Marie Léonore Vachey

BOULE À PHRASES - inédit, 1984


FSA: Ferdinand de Saussure, Cahiers, in Jean Starobinski, Les mots sous les mots.
GKLT: Gérard Klein, La loi du talion, Laffont.
HAQ: Henri Alleg, La question.
JJRCS: Jean-Jacques Rousseau, Du contrat social.
MJB: Madame James Bond, Comment 007 chipa son nom, Opera Mundi & EFR.
RLSE: R-L. Stevenson, Enlevé ! , Aventures de David Balfour.
LPA: Léon Poliakov, Auschwitz.
MMED: in Marcel Mauss, Essai sur le don.


MISS ELANIZE REVISITED

Primo Levi écrit: « Celui, qui est incapable de devenir Organisator, Kombinator, Prominent (... ) devient immanquablement « musulman » . » (LPA)

À l'instant, au lieu de la personne particulière de chaque contractant, cet acte d'association produit un corps moral et collectif, composé d'autant de membres que l'assemblée a de voix, lequel reçoit de ce même acte son unité, son moi commun, sa vie et sa volonté. Cette personne publique, qui se forme ainsi par l'union de toutes les autres, prenait autrefois le nom de cité, et prend maintenant celui de république ou de corps politique, lequel est appelé par ses membres État quand il est passif, souverain quand il est actif, puissance en le comparant à ses semblables. À l'égard des associés, ils prennent collectivement le nom de peuple, et s'appellent en particulier citoyens, comme participant à l'autorité souveraine, et sujets comme soumis aux lois de l'État. (JJRCS)

Les hommes ont su engager leur bonheur et leur nom bien avant de savoir signer. (MMED)

C'était un Musulman qui était chargé de cette distribution. Ancien tirailleur, il était passé au maquis et avait été fait prisonnier au cours d'un combat. En échange de la vie, il avait accepté de servir les paras. Son nom était Boulafras, mais par dérision, ceux-ci l'avaient transformé en « Pour-la-France » et c'est ainsi qu'ils l'appelaient. Ils l'avaient coiffé d'un béret bleu et armé d'une matraque en caoutchouc, dont il se servait à l'occasion pour se faire bien voir de ses maîtres. Ce déchet était méprisé par tous : par les paras comme par les prisonniers. (HAQ)

Les principaux résidus se trouvent justement correspondre à ceux que le vers précédent laissait en souffrance. (FSA)

Je ne puis offrir en revanche à notre James Bond que l'autorisation d'user et abuser du nom de Ian Fleming, en toute occasion qui lui convienne. Qui sait s'il ne découvrira pas un jour une espèce d'oiseau particulièrement horrible, qu'il aimerait baptiser d'une manière offensante ? Ce serait un excellent moyen de me rendre la monnaie de ma pièce ! (MJB)

Il est impossible d'oublier avec quel dédain les SS et certains détenus bien nourris traitent ces malheureux du nom de « Musulman » , avec quelle angoisse les cachectiques viennent à la consultation, se déshabillent, se retournent, montrent leurs fesses et interpellent le médecin : « N'est-ce pas, Docteur, que je ne suis pas encore un « Musulman » . » (LPA)

- Ami, vous m'étonnez parfois. C'est un Campbell qui vient d'être tué. Eh bien, le procès aura lieu à Inverara, la capitale des Campbells; avec quinze Campbell sur le banc du jury, et le plus gros Campbell de tous (c'est-à-dire le Duc) siégeant au-dessus d'eux. (RLSE)

Les autres haïssent autant que nous la loi du talion. Comme nous, ils l'ont bannie, ou à peu près, de leurs juridictions internes. Mais quand on vint à définir un droit galactique, la divergence des conceptions de la justice élaborée sous des cieux différents éclata si bien ( ... ) . Comment emprisonner un être immobile, mettre à mort par le moyen même de son crime un autre qui l'esquive toujours dans la scissiparité ? (GKLT)

Ailleurs, on garde un secret entre deux ou trois amis intimes, et quelquefois il transpire; mais chez ces membres de clan, un secret dit à toute une région sera gardé tout un siècle. (RLSE)

« Avez-vous jamais entendu parler des Irréguliers de Baker Street ? » poursuivit-il. « Il se trouve que je suis membre de cette « société secrète » des fanatiques de Sherlock Holmes. ( ... ) Nous sommes contraints d'observer une seule règle, mais elle est très stricte : il ne faut jamais mentionner le nom de Conan Doyle; interdiction absolue de prononcer ce nom-là ! Sinon, il faut payer une très forte amende. (MJB)

nous-mêmes, nous ne pouvons « rester en reste » , comme on dit encore chez nous. (MMED)

mais j'ai bien le sentiment que vous resterez finalement perplexe, puisque je ne cache pas que je le suis resté moi-même — , sur le point le plus important, c'est-à-dire ce qu'il faut penser de la réalité ou de la fantasmagorie de l'affaire entière. (FSA)

BOULE À PHRASES

Au service de l'armée française, le musulman Boulafras n'est plus tout à fait musulman et pas français. En prenant le maquis il sort de l'humiliation et de la culpabilité, il retrouve son nom. Boulafras est le nom particulier de la révolution algérienne. Prisonnier de l'armée française, il échange son nom contre sa vie, devient le « Pour-la-France » d'une France dont on l'oblige à porter les dérisoires insignes. Il entre dans l'ignominie, l'innommable, la déchéance. Déchet indéfiniment en reste, en souffrance, dans le souci unique de « se faire bien voir » .

La réponse d'un peuple sans nom (bicot, crouille, bougnoul, melon) fut le négatif sanglant d'un potlatch : la guerre contre les voleurs de nom, qui sont des voleurs de puissance.

L'État est le grand nom vide. Le capital est un secret public.

Être pour ou contre l'État. Questionnaire genre hit-parade. À l'usage de ceux qui emploient indifféremment capital, capitalisme, voire capitalistes. Aucune nouvelle analyse, aucun évènement, ne semblent inquiéter les lourdes humeurs stylistiques, et leur effet de masse, de la presse politico-militante.

Le moteur anonyme est sans origine, moteur passionnel, qui balaie tout « support » , c'est le Capital : le ça.

Il n'y a pas de « support » , sinon celui des corps fatigués ou/et des concepts éco-po, sinon le moyen, pâte kitsch de l'État.

Détruire dans l'État ce qui fait surmoi.

Remplacer le terme « moi » par le terme d' « État » dans certains textes de Freud. On obtient la définition classique de l'État comme régulateur. Pas plus que le moi, l'État ne correspond à la conscience. L'État est un neutre. (Neutre historique, pseudo-neutre. )

L'État est au Capital ce que le moi est au ça.

ça, je, l'espèce, nous. Le Capital est aussi ce chiasme, le mouvement hasardeux et nécessaire de la permutation des termes.

S'il n'existe pas deux économies différentes pol. & psy. (Lyotard), il n'existe pas non plus un nous ≠ je.

Le nous est la vérité du je. Le je est la réalité du nous. La rencontre (quelle que soit sa forme, sa violence) est subversion de l'État, rejeu du Capital.

Il n'y a de rapport que du mouvement intégré/dérivé Capital/État.

La relation Capital/État a partie liée, non homologiquement, non proportionnellement, avec la relation Reste/Déchet.

Non seulement « la barre tournoie » (Lyotard) mais elle saute. Ou bien, poreuse, elle refait autrement le « rapport » . Dans une seule rencontre, des milliards de passages.

Certes, la capitalisme se passerait bien de l'État ! Et cela arrive, l'État de capitalisme. (Humoristes connaissant l'Histoire. )

La plus-value n'est qu'un concept anthropométrique dès qu'il oblitère les autres formes de plus-value de l'ordre du pouvoir et du savoir.

Ici, dénoncer la confusion démocrate du Maître et du Chef, vieille critique anti-élitiste. Fascination situ envers la « culture » . L'Euhkotidien devenu objet, vécu, concept, selon le ressentiment critique. Tout-est-politique, la théorie recouvrant exactement l'analysable. On ne risque pas d'errer. Gödel, connais pas. (MMED)

L'État n'est pas le un, pas le zéro, pas l'infini, mais l'élément neutre historique. Mégaprothèse abstraite-concrète, seul l'État peut-être qualifié d'utile.

Le Capital est l'ordre de la pulsion. Le je n'a pas d'autre conscience que le nous.

Le paradoxe de l'État : il est éminent (principe) et quelconque (incarné).

Il n'y a pas de rapport sexuel (Lacan) . Il n'y a pas non plus de rapport social. Il y a modus vivendi. Et l'obscur sentiment d'une dette toujours promesse d'exploit, si infime soit-il, ou si éloigné. Noter que le freudisme a bien censuré Adler pour qui la volonté de puissance, sans être recodée sur la famille, n'est nullement négatrice de socialité.

Dans cette vie à part qu'est notre vie sociale, nous-même, nous ne pouvons « rester en reste » (MMED)

Il ne s'agit pas de reste à rédimer par un idéal du moi coupable, mouvement ascendant, dans l'horreur sacrée de tout déchet, mais d'un mouvement latéral, pulsionnel et moïque, où le présent actuel est contradictoirement reste & déchet. Une même pensée, un même sentiment tellurique et générique.

Il n'y a que COMPULSION & FACTICITÉ, REPRISE & IRRÉVERSIBLE.

Bien sûr, reste & déchet n'existent pas. Il s'agit du moi qu'affecte l'espèce, malgré nous. L'État doit être cette fiction empirique qui empêche le Capital de jouer au destin.

On thésaurise, mais pour dépenser, pour « obliger » , pour avoir des « hommes liges* » . D'autre part on échange mais ce sont surtout des choses de luxe, des ornements, des vêtements, ou ce sont des choses immédiatement consommées, des festins. On rend avec usure, mais c'est pour humilier le premier donateur ou échangiste et non pas seulement pour le récompenser de la perte que lui cause une « consommation différée » . (MMED)

Ce qui est quand même différé, c'est le prestige.

LE RESTE, LE NOM, L'INÉGALITÉ

On fait plus que bénéficier d'une chose ou d'une fête, on a accepté un défi, et on a pu l'accepter parce qu'on a la certitude de rendre, de prouver qu'on n'est pas inégal. (MMED)

Promouvoir l'Égalité sans avoir pensé en même temps l'inégalité pulsionnelle-historique, c'est déjà pratiquer une forme de fascisme.

Il n'y a pas de bas travaux, pas de hautes tâches. Il y a des inventions neutres et des fantasmes écrasés. L'investissement neutre latéral et le désinvestissement général fixé au « code » qui autorise toutes les chefferies et tous les travaux noirs.

Il n'est pas plus honorable pour l'œil de pleurer que pour le cul de chier. (Campanella)

On dirait vraiment que le chef trobriandais ou tsimshian procède à un lointain degré à la façon du capitalisme qui sait se défaire de sa monnaie en temps utile, pour reconstituer ensuite son capital mobile. (MMED)

Où il y a division du travail et argent se pose la question de l'État.

AXIOME I: Quel que soit le lieu et le moment il y a pour un individu, un groupe humain etc. du travail qui n'est pas « choisi » et l'acceptation d'une souffrance. Prostitution.

AXIOME II: La neutralisation arbitraire « au service » de la société existante (et alors le seul fait de vivre dans cette société, qu'on la conteste ou non) constitue une découpe juridico-politique de soi, une homogénéisation forcée, un topos dont l'arbitraire peut, sciemment ou/et inconsciemment, être retourné contre le grand topos éco-po, où ça fait brèche, rejeu.

Pas de temps libre opposable à un mauvais temps libéré. Le présent de tout système fait inégalement retour en un point quelconque : il y a toujours l'arbitraire. Il y a, une fois le Travail fini, du Non-Travail qui sera libre ou libéré selon la capacité de chacun de s'abstraire, en devenant subjectivité concrète et non plus effet social, la société envisagée serait-elle future.

Le temps « libre » a partie liée au Travail et au Non-travail mais il s'agit avant tout d'un double lâchage. Passion quelconque qui d'être vraiment passion et quelconque est immédiatement politique. En tout point quelconque (individu, organe, geste, mot, syllabe, livre, rencontre, couleur, rythme, etc. ) la politique naît, engendre, dégénère. Dans le code, il y a toujours de l'ETC qui erre, distord, fait boomerang pour marquer à côté. Et le code n'est rien que la suite inégale, hétérochrone, hétérotope, de l'ETC qui le supporte fantastiquement.

Les « glandeurs » (et non pas les bricoleurs), laissés-pour-compte du dilettantisme distingué, sont de formidables producteurs anonymes de socialité.
Le mépris aristocratique des politiques pour l'écologie (par ex. ), c'est le mépris du quelconque dans ce qu'il a de plus indéniable. (Écofascisme, disait le fascisme-léninisme) .

La politique, « dimension » nécessaire, la plus vide. L'État, nom neutre du jeu à jouer, nom de rien.

Remplacez le nom d'Allah par celui de la société et celui du groupe professionnel ou additionnez les trois noms, si vous êtes religieux ; remplacez le concept d'aumône par celui de coopération, d'un travail, d'une prestation faite en vue d'autrui : vous aurez une assez bonne idée de l'art économique qui est en voie d'enfantement laborieux. (MMED)

« il ne faut jamais mentionner le nom de Conan Doyle ( ... ) Si vous devez faire allusion à lui ou le citer, vous ne pouvez jamais faire autrement qu'en l'appelant « l'agent littéraire du Docteur Watson » . (MJB)

Ce qui reste pour moi égale — inégalement — ce que je dois faire, afin de rester — autrement — , en défaisant, en refaisant, en ne faisant pas cet ordre.

Tragédies dogmatiques... On a des concepts à sauver. On prend des risques morts. On en souffre et fait souffrir pas moins. Parler de mort plutôt que de retard. Il y a toujours, su ou insu, à prendre de toute façon, des risques.

Théorie-Politique à gauche, Kitsch à droite ? On ne se rencontre jamais.

Le nom signe l'infamie comme la gloire, la puissance, le stigmate. Naïveté coupable, et dangereuse, que de vouloir supprimer le nom. Il faut que ce beau et petit monde moral bascule dans l'empirie sans prescription ni proscription, sans terme. Inégale est l'aventure, hors des agences de voyage.

Inégale, androgyne, l'impossibilité de tenir dans un rôle, masculin, théorique, politique, professionnel, esthétique, etc. L'androgynie est ce par quoi on est toujours trahi, débordé, confluent de tous les « rapports » . Ineffable fabulant du vécu.

Dans les fêtes masquées du Cumberland Sound ( ... ) l'un des masques représentant la déesse Sedna accouple les hommes et les femmes sans tenir compte de leur parenté, uniquement d'après leur nom. (MMED)

Qui songe à nier la lutte des classes, la division des sexes ? Mais la femme est aussi introuvable que le prolétariat. Il est juste que les femmes détruisent le langage, et la langue, phallocratique. Il est difficile de croire à un langage-femme qui ne soit en même temps le langage futur d'un homme futur, éventuellement déjà là chez certains qui échappent au stéréotype, au pouvoir mâle. (Ou alors on a affaire à du militantisme libidinal féminin, encore de la littérature engagée) .

L'arbitraire, c'est le factice que je n'ai pas fait.
On n'a jamais vu duction sans repro. Le moyen est mouvement de la spirale qui se déplace, se défait, se refait et se replace. Interrègnes du pseudo.

Une alternative domine toute la conscience sans milieu. (MMED)

l'état sordide est centralisé d'une façon tout-à-fait aiguë ; la dépression nerveuse est grande ; il y a perte d'énergie physique ( ... ) et finalement se produit une complète « enargeia » ou la mort. (MMED)

L'obligation n'explique rien, l'échange symbolique ne signifie rien. Au début, le désir et la dette. Le moi tout au bord de l'espèce. Peut-être le surmoi comme forme transitoire, générique du moi.

Le temps-espace de l'échange symbolique est celui de la terreur archaïque totalitaire. Que l'État, entre les mains d'une classe ou d'une maffia, soit un instrument d'oppression ne prouve rien contre « l'État » .

LE PUBLIC, LE QUELCONQUE

« Oh ! monsieur Bond ! J'ai tellement aimé votre Dr No ! » (MJB)

On croit que c'est aux dieux qu'il faut acheter et que les dieux savent rendre le prix des choses. (MMED)

Être soi-même l'État pour que Dieu ne soit pas ? Le moi c'est l'État. Ce qui n'est pas diviniser la Capital. Le don est une face de la Némésis dont l'envers est la vengeance. Le sacrifice est devenu laïque, ni plus ni moins logique.
Partir du fantasme comme pseudo-neutre.

Celui qui n'invite que des amis au Cradha ne va pas au ciel. Il ne faut inviter ni amis ni ennemis, mais des neutres. (MMED)

La pensée du neutre est autrement puissante que la logique sacrificielle. Autrement différente, autrement variée. (L'étude systématique du neutre est-elle frappée de tabou en France par la corporation politiste ? )

On peut, jusqu'à un certain point, juste avant que les choses se gâtent, nier l'institution, « faire quelque-chose » . Si au départ on fait fonctionner à tout coup le paradigme oppositif révolution/entrisme, il ne reste plus, dans le mépris de l'ici et maintenant en situation moyenne, qu'à attendre le nouveau Code. Que son règne arrive !

les dieux savent rendre le prix des choses (MMED)

Reproduction dans un hymne, de syllabes appartenant au nom sacré qui est l'objet de l'hymne. (FSA)

Temps-intense du prestige et de la peur, de la danse, de la mort, du défi démesuré : rythme magnifique des culpabilités terribles et sans limites. Sociétés sans État où l'État est partout, ombre hybride des imagos redoutables.

Le papamaman en quête de responsabilité méconnaît l'État parce qu'il en attend tout. C'est la matière de sa critique.

L'ambivalence est l'effet logique du neutre.
La pensée révolutionnaire fixée au code est une idéologie métaœdipienne.

À partir du moment où, pour désigner une politique, on suffixe un nom propre (marxisme, gaullisme, etc. ) on est déjà dans la religion. Avec la suffixation de quelques noms abstraits (socialisme, anarchisme, etc. ), ça ne va guère mieux. L'autogestion, dès qu'on ne se réfère plus à des pratiques sociales concrètes, devient vite un grand objet mystérieux, une châsse.

L'écrivain joue son nom pour être anonyme, mais il n'y a pas, au départ, un désir d' « anonymat » . Proust, Kafka, engagent leur nom. « Proustien » , « kafkaïen » , qualificatifs journalistiques aveugles, pour réduire, pour nier Proust, Kafka.

Le capitalisme est l'actualisation et l'historisation à l'échelle mondiale d'un dispositif pulsionnel dont la bourgeoisie financière et industrielle s'est faite l'exploitante. L'État bourgeois est un compromis d'exploitation et de concurrence. Mais le prolétariat n'est pas le dehors du Capital. Le capitalisme n'est pas le fait de la classe bourgeoise, il est le produit des luttes sociales les plus contradictoires, la résultante active d'une incohérence fondamentale. Même si la bourgeoisie a le rôle dominant, le capitalisme est aussi celui du prolétariat.

Contre le complexe militaro-industriel-financier qu'est l'actuel capitalisme impérial, les vieux manichéismes disciplinaires nous promettent l'échange d'une barbarie.

Le capitalisme a toujours été un néo-capitalisme (Deleuze et Guattari). De même néo-positivisme, néo-fonctionnalisme, néo-naturisme, néo-contractualisme, etc. Néo et pseudo.

Jouer le reste en plus qui déplace le moi. Non le reste manquant de l'idéal du moi. Ça ne peut pas rester.

En France, un certain communisme a pu produire un certain fascisme. Dialectique de la peur. On n'a jamais raison d'être fasciste, mais les évènements ont prouvé qu'on a parfois raison d'avoir peur.

Ma liberté est impossible à prouver. La conscience n'est pas la liberté. L'action lucide ne l'est sans doute pas. La liberté surmonte la peur, défait la répétition. Elle procède de conditions objectives mais en fin de compte elle relève du sentiment.

Heureux celui qui défraie réellement chronique et topique ! Hommes aventureux, réinscription permanente.

Combat de l'art et du pouvoir, labyrinthe de haute lutte. Il y a hors de toute valeur, des forces et des faiblesses, des chemins plus ou moins longs, des travaux. Ce sentiment: tu es non pas l'instrument d'une puissance supérieure (État, humanité, art, science, cosmos, espèce, etc. ), grand X fondateur et à fonder, mais tu es cette puissance même qui n'a pas à hésiter entre un « support » et une conscience greffée. En cette seconde de rêverie innocente, tu te surprends, corps arbitraire, à sourire sans code. Tu sais (rêveusement) que tu peux modifier un univers qui te modifie. (Ceci loin des petits délires hitlériens, avec une tendresse toute pragmatique)
Joie — qui envahit la tristesse de l'être « enreste » .

Se vouer à l'État ? Se donner aux autres ? Être le Capital. L'effectuer dans le neutre du fantasme. Peu importe de perdre la face, en ne se réservant rien tout revient.

On dit de l'un des grands chefs mythiques qui ne donnait pas de potlatch qu'il avait la « face pourrie » (MMED)

« le nom est mauvais » alors, disent les Haïda (MMED)

« Nous sommes déjà pourris par le dollar. Un vieux dans un village me disait récemment: « Nous mourrons... riches » . (Jacques Decornoy, La Micronésie, 2000 îles pour l'Oncle Sam, Le Monde, 21.8.76. )

ils (les taonga) sont priés de détruire l'individu qui les a acceptés. C'est donc qu'ils contiennent en eux cette force, au cas où le droit, surtout l'obligation de rendre, ne seraient pas observés. (MMED)

Si toute existence peut être figurée par une ligne constituée de segments polychromes dont certains indiquent le changement, la stagnation, etc. aucune ligne ne ressemble à aucune autre. Si on compare différentes lignes individuelles: un segment de ma ligne ou d'une autre peut correspondre pour moi à quelque chose de mort, pour toi à quelque chose de vivant. Ce qui maintenant te fait vivre me fit vivre autrefois mais ne correspond plus à rien pour moi: ce n'est pas nécessairement mort, ou incompréhensible pour moi, mais mon réseau se dispose autrement.
Où est le retard ? Où est l'avance ? En vertu de quel évènement, de quel bonheur, de quelle vérité, de quelle théorie unitaire ?

Ceux qui se croient et sont peut-être « en avance » le deviennent peut-être s'ils pensent réellement le « retard » des autres au lieu de vouloir le mater, théoriquement cela est légitime, mais aussi physiquement en écrasant une distance, une durée entre deux points idéaux. L'Histoire en devient une physique: une physique morale.

Le leurre serait de parler de deux points. Ces vieux débats sur l'idéologie et la violence sont d'ailleurs incontournables. Et, dans la vie quotidienne, on désigne bien les « dégueulasses » — ce qui, au niveau théorique, est le signe révélateur d'un non-vu.

Tout ça est difficile. C'est pourquoi la masse préfère la chanson. Mais là encore, le Programme ne s'entend guère aux Variètés. Sardou est à la France de Poniatowski ce que Ferrat est au PC.

La gaieté, la fatigue, le récit, commencer là. La compulsion montrée, sa défaite. L'arbitraire du et des codes, la non-cohérence de l'ensemble où trace le fil retors du désir. Le récit est le seul lieu possible de l'humour généralisé, quand l'espèce et l'histoire se disjoignent dans la plus minuscule histoire. Et tout être, dès qu'il raconte, dès qu'on l'écoute, est porteur d'évènement.

L'humour, dès qu'il est pratiqué, est vite un genre réactionnaire. Sainte famille qui s'éclate... À moins que ça aille à la manière du gag. Car dans l'humour le plus subtil c'est encore un mot, un concept, avec ce que ça implique de posture, qui manque une marche sans obligatoirement se casser la figure.

Le gag, la danse, la prestidigitation, les techniques intellectuelles et psychosomatiques, très grands arts. Quand seront-ils au programme des universités ? Tous les Crétois ne sont pas seulement menteurs mais idiots, maladroits, crédules, vicieux, laids, injustes.

OUGHT-OUGHT-SEVEN

Une proposition telle que /entre A & B/ pose des stabilités A & B, postule la possibilité de connaître leur relation, considère comme connu la signification de /entre/, /et/.

Proposition compacte qui connote et qui dénote — tautologie merveilleuse — un « problème » déjà résolu et un état de fait. Tout est donné et défini en même temps. /entre/, /et/ n'indiquent aucun dehors phénoménologique, au contraire ils procurent l'illusion empirique.

Cependant A & B sont déjà des objets (au moins implicitement) théorisés.

Théoriquement & pratiquement, il y a théorie et pratique aussi bien au niveau de la théorie que de ses points d'application.

On est dans le mixte, l'hétérogène, le neutre, la pseudo-cohérence. Ce n'est pas faire l'apologie de l'ignorance. Il ne s'agit pas de refuser démagogiquement la théorie, mais de dénoncer l'utilisation instrumentale qui en est faite. L'impérialisme théorique ne peut au demeurant bâtir qu'un empire kitsch. La rigueur kitsch.

Les principes de droit qui président au marché, à l'achat et à la vente, qui sont la condition indispensable de la formation du capital, doivent et peuvent subsister à côté des principes nouveaux et des principes plus anciens. (MMED)

Esthétique du patchwork, éthique de la latéralité. Radicalisme, selon les mauvais plaisants. Nous fera-t-on le tout-autogéré, comme le tout-électrique et le tout-à-l'égoût ?

D'autre part, ces institutions ont un côté esthétique important dont nous avons fait délibérément abstraction dans cette étude: mais les danses ( ... ) tout est cause d'émotion esthétique et non pas seulement d'émotions de l'ordre moral ou de l'intérêt. (MMED)

on fraternise et cependant on reste étranger (MMED)

Dans le film socio-fictif Soleil vert, la destruction de l'environnement, la disparition des aliments « naturels » , l'entropie urbaine, ont produit un État policier en état d'urgence, gynéphobe. Pour se nourrir, plus que des aliments synthétiques dont la distribution occasionne des émeutes. Le héros du film, opposant au régime la terreur capitalo-technique, découvre que le Soleil vert, aliment synthétique très prisé de la population, est fabriqué avec des cadavres humains directement fournis par le mouroir (où n'importe qui peut venir mettre un terme à sa vie dans des conditions d'hygiène et de confort ad hoc).
Film moral, voire réactionnaire, si on se place dans une pensée du code. Film mythologique (non critique), si on se place dans une logique (ici, c'est vrai, unilatérale) du fantasme, si on admet que Soleil vert met en scène un possible socio-politique. Film aussi légitime, tant l'idéologie productiviste est vivace, que tels montages brechtiens mis au carreau politiste.

Production mythologique parce que le réalisme est en même temps au service d'une métaphore aveugle (non seulement le capitalisme se nourrit de cadavres, il dévore les hommes vivants, on le sait). Tout a donc lieu au lieu même du fascisme, où ça effraie — où la parole politiste pose également ses filets.

Savoir atteindre les autres, les divers autres, sans les manipuler, sans les généraliser, voici la science, voici l'art. (Art et Science du changement de ce qui doit et peut changer. Car pourquoi changer ? Qu'est-ce que changer ? Pas uniquement pour maximiser).

À la TV, le film La septième chaîne, où le drame réunit l'axiome réac selon quoi les médias rendent passifs et la conscience crépusculaire pré-électronique faisant de ces médias une puissance maléfique. En effet, on voit Pierre Brasseur en odieux astucieux pervers, meurtrier sans meurtre, provoquer une tragédie sanglante par auto-suggestion à l'aide d'un circuit fermé dissimulé. Film inframythologique, selon le mode réaliste. (Ça fait passer le temps et on n'a pas mieux à faire).

Deux tentations absolues, deux fascinations: celle du code (théorie), celle de l'effet (mythologie). Quand le code fonctionne sans parasite, quand tous les effets sont réglés, quand théorie et mythologie s'entretiennent, on a affaire au totalitarisme. L'État (capitaliste ou pas) dirige le Capital. Ou l'État n'est plus que l'alibi du capitalisme (le Capital sert une maffia).

Dans les paragrammes Saussure cherchait le nom du Capital.

« La raison peut avoir été dans l'idée religieuse qu'une invocation, une prière, un hymne, n'avait d'effet qu'à condition de mêler les syllabes de nom divin au texte » .

« La raison peut avoir été non religieuse, et purement poétique: du même ordre que celle qui préside ailleurs aux rimes, aux assonances, etc. »

Ce qui « sépare » le mot-thème de ses relais phoniques est la distance même de l'État à l'Espèce. La dissémination langagière n'est que le bruit du langage roulant sans fin sur lui-même (Starobinski). Bruit d'os et de galets du Capital. L'hypogramme métaphorise le va-et-vient décalé entre le mythe et le code, collusion et subversion réciproques, « préoccupation hors de laquelle il ne se croit peut-être pas (l'écrivain) le droit d'écrire une seule ligne » .

Imaginer les objets comme des ruissellements hétérogènes de la pensée et celle-ci comme une forme ruisselante qui vit de son écroulement ininterrompu. Ainsi le neutre de l'État.

« Tout se touche, et on ne sait où s'arrêter » (FSA)

« les vaches sont doubles au bord de l'eau » , écrivait A.B. , 1970. Réclamer le droit de décevoir.
Dans sa préface à l'Essai sur le don, Lévi-Strauss évoque l'émotion de Malebranche lisant Descartes. Je m'en émeus fortement. (Courant chez le libraire pour retrouver ces lignes dangereuses).

En temps de guerre, de révolution, il arrive que des savants, des artistes émigrent. Certes ils sont mieux informés, parfois plus riches que la masse. Pas plus lâches. D'ailleurs, il y en a d'autres, « quelconques » , qui partent avec eux. On peut rester, trouver son neutre dans la lutte armée. Simple constat, ne prouvant rien.

« Chacun se donnant à tous ne se donne à personne » . (JJRCS)

Plutôt, chacun ne se donnant à personne, se donne à tous — à tout hasard.

« Avez-vous lu le conte 007 de Kipling ?
- Kipling ? !
- Oui, Kipling. Il l'avait intitulé Ought-Ought-Seven » (MJB)

Du « biologique » , du « social » , etc. on n'a plus la même idée qu'Engels ou Freud (qu'en bonne herméneutique le matérialisme ait à s'en arranger, que d'aucuns citent Freud parce qu'Adler pourrait être toujours gênant, rien de plus normal, normalisant). Sur l'autonomie individuelle, il n'y a pas d'accord total entre les contemporains même sur une définition complexe. Mais on peut supposer que cet accord viendra. Il restera une chose: le rapport d'un moi à un (et des) savoir(s), à une découpe instituée (et aux instituants concrets qui font un découpage), aux limites. Dans un groupe hypothétique disposant d'un même savoir, en outre (on ne lui refuse rien) d'une même épistémologie, les limites théoriques explicites ne coïncideraient pas avec des limites libidinales (d'un dehors qui en deviendrait un dedans et vice-versa). À moins d'avoir affaire à de redoutables fanatiques, à une maffia, des robots ou des morts.

Traversant non seulement les fantasmes mais toute la vie de celui qui ne viendra jamais à bout de rien, qui vit sans pouvoir se reposer, sans support (du moins unique ou stable), l'axiomatique implicite qui échappa à une critique grossière de l'idéologie dominante. Axiomes même de la mort, auxquels seule la mort biologique donnera finalement un nom, façon pour l'espèce de s'en tirer.

Sion nomme vécu le sentiment (pratique) d'un dedans et d'un dehors (la « vie » n'est que le at multivoque de leurs recouvrements & va-et-vient) et forme la pensée que déploient des axiomes en prise sur le réel (pseudo-réel), on s'aperçoit qu'il n'y a ni une ni deux barres, ni une barre double, mais le mascaret de la forme et du vécu, lesquels ne sont d'un côté de la barre du mélange que pour qu'ils soient et parce qu'ils sont déjà & encore de l'autre. Barre qui est aussi le contraire d'une barre, marqueur (au sens bio-chimique et ludique) plutôt que marque, sauvagerie de l'axiomatique implicite où ne vaut plus aucun principe (y compris celui de Gödel), où, en tout point quelconque, vécu et forme, moi et non-moi, axiomes et pseudo-réel, nommant et nommé, nommable et innommé, s'échangent, se renversent SANS AUCUNE SYMÉTRIE et c'est pourquoi on ne peut même pas parler de mode paradoxal (le connu et inconnu des sciences — l'élément jamais connaissable en tant que tel — devenu ou devenant alternativement l'inconnu du sujet qui se vit connu et inconnu de lui-même et des autres, etc. , principe d'incertitude ontologique peut-on dire, lequel n'est pas un principe mais l'énigme de mon propre moi errant et limité où errent des limites, et RIEN).
La barre est l'index mixte d'une mixité dont l'absolu est le relationnel le plus relatif, le prototype du philosophème nommant rien jouant à quelque chose, la pulsion narrative saisie en plein vol (pleine nage), fantôme de l'énigme fondamentale (l'épithète est en trop).

Essence sans essence du romanesque...
Il ne s'agit pas de repérer des effets. (Plutôt ce qui aurait lieu « entre » les règles et les effets — chers entres ! — , mais aussi bien dire que ça se passe dans les règles. Pourtant l'excès n'est guère plus intéressant que libido ou élan vital).

L'axiomatique implicite ne s'explique jamais, par définition, c'est-à-dire qu'elle passe son temps à ça. On proposerait l'idée d'un texte où la compulsion est prise en écharpe par l'axiomatique implicite, où ce qui sort invente des figures. Il y a un formalisme pulsionnel où le micro-libidinal aveugle la dimension mythique (laquelle ne peut être proposée: le fasciste, lui, pense qu'il faut inventer des mythes, parce que le peuple en a besoin, plus exactement: les mythes dont le peuple a besoin). D'où les commentaires d'une pédagogie obsessionnelle, terne, où le politique marque le temps fort. Retour du refoulé sans doute.
À toutes les pratiques aristocratiques jouxtées de leurs gloses, il faut opposer une anthropologie erratique du quelconque tirant toutes les « dimensions » , une espèce indéfiniment bâtarde de littérature picaresque: toute barre déplacée, le voyage du roman est un des noms de la barre ultime, l'espèce SANS RÉPONDANT, l'espèce faite histoire malgré l'Histoire, tracé inouï de moments-lieux divers où j'imagine, en asymptote, Refoulement et Forclusion échanger leur signe, leur position respectable et leurs gradients.

Quand Mère = Terre = Réalité = Monde = Langage, qu'en est-il de la culpabilité ? Une peur d'être déchet qui joue au reste. Les antiques imagos demeurent, se masquent en modèles et en hasards, s'achèvent paradoxalement dans un culte de l'impersonnalité. Réaction à l'asymbolisme social, le responsabilisme politique introduit la culpabilité moïque. Comme si ce monde-ci était plus illusoire, plus aliénant, plus complexe qu'un autre, plus dangereux. L' « ambivalence » peut se ramener à cette platitude qu'une situation historique donnée de Mitleben (vivre-avec) n'est ni plus ni moins justifiable qu'une autre, que dans un certain état d'équilibre où les coûts de la « liberté » sont socialement tolérables les choses ne sont ni bonnes ni mauvaises, à la fois bonnes et mauvaises. Entre l'attitude magnifique du (je cite de mémoire) « nous ne voulons pas d'un monde où la garantie de ne pas mourir de faim s'échange contre la liberté de mourir d'ennui » et l'attitude de relativisme radical pour laquelle, l'institution en soi n'existant pas, c'est le rapport historique « à » l'institution qui est essentiel (et donc que peu importe l'institution, à la limite), tous les degrés du COMPROMIS. (Ce qui, en somme, a lieu entre les masses & la masse, et... des individus. )

Pas d'humanité-peuple-nation-système-etc-Référent où rien ne serait refoulé. Ajouter, refoulé identiquement. Nous sommes, « un point c'est tout » , arrivés ici (comme d'autres ailleurs... rendant possible ce coma), et ce nous se balade quelque part entre les imagos mortes ou défigurées, le moi, le désert sans bord où politique, poésie & gangstérisme mélangent leurs traînes de bruit. Douceur, cruauté, de tout temps et de tout espace, dont seul le mode change. Dans ce monde indiscernable de l'invention & du meurtre, l'État (se) recentre d'autant plus qu'il est résiduaire, porteur des limites, le Grand Forclosier. Il devient in-utile si l'économisme et le didactisme greffés sur l'instinct de conservation s'effacent en conscience anthropologique (cosmique), moins en savoir qu'en VOIR, quand le théorique (pulsion bien légitime, comme peut l'être la pulsion politique, picturale, clownesque, et pourquoi pas flic — on a ses bons flics) se subordonne au sens de l'énigme, gravement, gaiement. La beauté est politique. (On est aussi fleur bleue).

Rien (à priori) n'empêche une région, une unité de production, de se comporter en micro-État, avec son oligarchie et ses serfs, ses aphasiques et ses logocrates, ses bénéficiaires, ses sacrifiés (1). Plus un groupe humain réduit s'autonomise, plus dans un conflit, la menace d'intolérance est grande, moins sont possibles la fuite et le recours latéral. Il n'y a que des solutions rigoureusement historiques et géographiques. La politique, qui suit toujours, est toujours à réinventer. Ne voir dans l'État qu'un appareil coercitif central c'est faire implicitement l'apologie de la terreur. Même s'il n'y avait plus d' « État » , il y aurait encore de l'État quelque part, une actualisation du pouvoir impliquant du non-choix pour un certain nombre. La violence est sans origine ni fin, et sans raison. (Savoir & non-savoir se rejoignent).
Les nomades emportent une bien bonne terre à leurs semelles de vent, tandis que la monade sédentaire se renouvelle intégralement (sauf que tout le monde vieillit) dès qu'en chaque point quelconque l'enthousiasme et la mort se reprennent sans arrêt. Voyager ou pas, c'est selon.

Des films tels ceux de Werner Herzog n'indiquent pas une nostalgie classique mais qu'on se détourne de l'impressonnisme et des démonstrations. Se fait sentir non pas le besoin de nouvelles sciences et Weltanschauugen, mais le goût intransgressible, sans âge, de voir. Pas regarder, pas contempler, mais voir. La description, manière impure, parfois bassement connotée parce que follement hétérogène, vient trouver un dessin. Dessin récupérateur, peut-être, mais en prise forte sur la mémoire et sur l'oubli, finement grandiose. Dessin pour qu'il n'y ait pas destin.

Il n'y a pas d'inconscient. Il y aurait plutôt de l'invécu que de l'impensé. Il y a d'abord, pendant, ensuite, le moi et ses glaçages du dedans et du dehors, le glacis même de ce ET libidinal-problématique où la conscience est aussi bien inconscience (parce que le moi, comme stratégie vitale, ne peut « penser à tout » , ni « tout faire » , etc. , et qu'il y a des pseudos-totalités), où la volonté de puissance est aussi puissance de l'involontaire. Cela n'interdit en aucun cas (au « contraire » ! ) que le moi épistémologique ne regarde le moi objet, le rapport entre ces deux moi est toujours impropre (aporie fondamentale, et non paradoxe), le lien entre science et désir incommensurable. Heureusement ( ... ) il y a (sans invoquer une force des choses) sagesse. Celle qui vient de toutes les luttes. On constate. Sapience bestiale du non-rapport reste/déchet où le moi fait barre jusqu'à perte d'État. Point des conjonctions et disjonctions, point du et & du ou (ah, la formidable puissance érotico-politique du trop fameux et/ou — où ces pauvres journalistes bien français n'ont voulu voir qu'un tic d'avant-garde... ce qu'il fut aussi), trou de l'amoralité (rature de l'accent du , chez Butor, chier le cerveau, chez M.Roche) où savoir et voir, voir & vouloir, trinité en asymptote dans le fascisme, sont un battement in-cohérable et/ou indiscernable, oscillation irréductible d'un dehors qui fonde/défonce actes & syllogismes, paradigmes & paradoxes, possibilité & inanité de tout axe (distributeur), événements, silences, vie.

: les citoyens de l'Allemagne fédérale ne se sont pas prononcés pour des idéologies, pour le socialisme ou l' « humanisme chrétien » , mais pour un mode de gestion de l'État.
Le Monde, 5 oct. 1976, Éditorial.

Les noms des divinités se trouvent enchevêtrés de telle manière que certains sont réduits à n'être plus que les épithètes des autres; ainsi à l'apogée du « Nouvel Empire » ( ... )
Freud, Moïse et le monothéisme (Idées-P)

- Dans quel médaillon ?
- Dans celui que vous m'avez donné.
- Celui que je t'ai donné avec mes cheveux ! Et qu'as-tu fait de mes cheveux ?
- Ils y sont toujours; les voilà, répondit Pauline en présentant le médaillon.
- Mes cheveux mêlés avec les poils de l'âne ! s'écria la maman avec emportement. Ah ! C'est trop fort !
Comtesse de Ségur, Les Mémoires d'un Âne.

Elles empruntaient des formes animales, comme si elles n'avaient pas encore dépassé l'ancien stade des animaux totems.
( ... )
C'est au contraste de principe qui existe entre un monothéisme rigoureux et un polythéisme affréné qu'on peut facilement attribuer quelques-unes de ces dissemblances.
Freud, ibid.


(1): Sur l'individu, la multitude, le tragique et le politique, voir l'étude remarquable de Pierre Pachet: Le premier venu, essai sur la politique baudelairienne. Les Lettres Nouvelles, Denoël.



* note du transcripteur : L'hommage lige (ou homme-lige) est une forme d'hommage particulière. L'hommage lige oblige le vassal qui le prête plus étroitement vis-à-vis du suzerain que l'hommage ordinaire (dit par opposition « simple » ou « plan »), notamment au regard du service d’ost