Transcription de Christiane Monier
Corrections de C. de Trogoff & L.L. de Mars

 

extrait du GUIDE DES COMMENCEMENTS (inédit, 15 08 1985)


p.37 / Chapitre IV
L'ONDE-COMMENCE

...
...
...
L'Onde-Commence est l'ensemble des éléments qui instituent l'emprise commenciale et servent l'exploit.

LES ÉLÉMENTS DE L'ONDE-COMMENCE
On distingue les éléments corporels et les éléments incorporels.

Éléments corporels. - Constituent les éléments corporels tout ce qui collabore à l'exploit (corps propre, site géo-politique, archives impubliées, allusions plus ou moins opaques, mobilier commencial intime et stock des récits hors dim. garnissant le magazin) .

Éléments incorporels. - Ce sont :
Les faux mais, c'est-à-dire l'ensemble des personnes qui ont l'habitude de s'adresser à l'Onde-Commence (incurieux professionnels & pseudo-foule, promenés, incités & provocables, mutateurs amuïssants, êtres chers, spectres normaux & enseignes). C'est l'élément le plus important, celui sans lequel l'Onde-Commence ne saurait qu'apparaître sans exister. Sa valeur dépend du rapport faire-valoir sur affaires-values et des connivences reliables.
Le suivant attend que le Commençant commence par prendre sa suite.
Ennemi & Promeneur. Ils sont en même temps partout et extrêmement rares. Le Promeneur est un Commençant inconnu ou en-deçà de l'exploit, à force d'assister à ce qui commence il s'intéresse à ce qui finit, risquant lui-même le principal à tout coup. L'Ennemi est trop puissant pour commencer, malgré lui il achève, voire empêche tout commencement ; il ignore le Promeneur ou il le flatte.
Le choc & le stigmate : non commencial ou mondre dont on a donné plus haut les caractéristiques. Il faut savoir qu'en cas de vent, le mondre peut suivre sans effacement, avec ou sans interférence ; mais alors, mention doit être faite du suivant (appelé parfois, bien inutilement, poursuivant) .
Les bérets d'intention : le béret est un titre délivré par la Garniture à l'auteur d'une intention ou d'un découvert pour assurer son exploit exclusif et signer son souffle pendant la durée d'un certain nombre de termes, années fames ou infames.
Les licences : autorisations données pour exercer une emprise commenciale ou une industrie indéterminée au titulaire d'un béret d'intention. (v.d. silences)
Le droit à l'ennuit (ou droit de baîller): un des éléments les plus importants de l'onde-commence, car les faux-mais s'attardent très souvent sur un sujet déterminé. L'ennuit est le ras-compte de célébration cloacale plus ou moins « vaste » .
Le droit de plonger (ou droit à la baille) afin d'entretenir le cours de l'événement ou la cour des faux mais (noyer la fin dans le début); pratique indécise, laissée à l'appréciation corpide.
L'ennuit est dit « commencial » quand il émane d'un lieu prospère où commence à sa faire sentir l'onde-commence. Elle boulverse d'emblée l'industrie et l'artifice.
Il est dit « écrit » quand il est conçu pour une durée déterminée. Il est appelé « location orale » quand il est conclu sans mention de durée.
Le prix de l'ennuit, c'est-à-dire la louange, est déterminée au moment du conte entre les faux mais, ou par décision judiciaire en cas de recommencement, si l'exploit sombre dans l'indifférence.




Le Guide des Commençants



p-o = peut.on

- Un bon commençant est content de son métier, pourrait-on dire. Mais qu'est-ce qu'un « bon » commençant, et peut-on parler de métier puisqu'un métier implique un résultat ou quelque efficacité universellement constatable ?
Il est clair qu'un commençant ne peut non plus se définir par le nombre de ses adeptes, on n'adhère qu'aux fins et aux projets, pas au commencement en tant que tel.


termes

se complaire : chercher l'achèvement dans le commencement.
SYN: ABOUTIR FAM : SOMBRER

rechancer : action de la Battante.

commence
LE = le fait d'avoir commenceé
LA = l'exploit de commencer



décisif
la rencontre avec
l'expérience
le noir



La Battante
Tout individu, Français ou Étranger, exerçant en France un Commence de débuts, une Entreprise de détails, une Industrie d'origines, une Agence d'oublis, une profession fondamenteuse ou un métier inchoatif se trouve, en cas d'achèvement prévu par l'Ode des marques, assujetti à rebut avec la Battante.
La Battante est normalement contactée au profit d'une communauté locale finisseuse dès que le commençant atteint le sommet d'une phase inconsidérée. Ce contact personnel ne vaut que pour qui s'est complu. La Battante relance l'exploit, retarde la chute, sanctionne sévèrement les attitudes dilatoires. Elle annule momentanément le principe fictif des commençants. Elle renverse la nostalgie, recharge le but, épuise les faux-fuyants, écarte les aboutissants, elle rechance.
Un rechancé doit absolument tout oublier sinon il ne commence plus, se demande comment commencer, on dit qu'il recommence.
La commence est égale au principe fictif multiplié par 85, lequel varie selon les communes et les années.



76 ↓
Contrat de gag
Le gag est en général destitué par le commençant afin de provoquer l'avance. La Semblante Bank la garantit par le Fonds Sérieux et la mise en alerte des sourdes échonomiques & trous habitués (seth).
On émet un vent valable (ou croyable quelconque) sous le nez du Reveneur intéressé au début.
Le Commençant vise à ne pas finir, il entretient donc les seth entre but et début (il les débute, dit-on), entre fin et faim, par le drame obséquieux de sa faintise, allusion permanente au mouvement. (On connait certains proverbes platement cyniques : plutôt recul modifiant le souffle qu'une tension invisible ; son propre pas menace qui n'en montre pas son lendemain) .

Le crédit accordé au Commençant par le Reveneur est quasi nul, en tout cas pas plus grand que celui apporté spontanément par le regard de n'importe quel spectateur fortuit : sans compétence particulière. Un Reveneur réellement compétent se fie d'ailleurs autant à l'attitude des spectateurs fortuits (qu'il doit alors personnellement surprendre — encore que là aussi de nouvelles compétences se soient développées — ce qui le place au rang de tout le monde et au rôle de n'importe qui) qu'aux échonomes de la Semblante Bank et aux veneurs du Fonds Sérieux.
Par défaut de commencement, au cas où le commençant aboutirait trop vite, voire en cas de butées trop maladroites, rebutements continuels, pseudo-rebut, le Reveneur doit adresser une signification au commençant. L'un et l'autre ont alors le statut : le commençant est déchu en Commenceur, le Reveneur institué Revenant. Une semaine après le Revenant peut faire procéder à la restauration publique du gag — lequel devient Gage — autorisant le Revenant à effacer ses propres anciens débuts en en finissant avec l'éternel commenceur qu'il peut utiliser à toutes fins jusqu'à le faire simplement disparaître.

distraction
inadvertance
négligence
[désenchantement]
Reveneur ≠ Souveneur

Débuts et Détails
Rebuts et faiblesses
Oublis et buts