bibliographie complète
1. À propos de Michel Vachey
A) ARTICLES CONSACRÉS À MICHEL
VACHEY
- BOSQUET, Alain. - « Les jeunes poètes Français »
. - Le Monde, supplément au n°7032, 23 août 1967, p IV. -
Rapide panorama de la poésie française de la fin des années
soixante. Et une mini anthologie des poètes cités dont Michel
Vachey pour « Galaad en miettes » .
- ESTANG, Luc. - « C'était à Mégara, de Michel
Vachey » . - Le Figaro Littéraire, n°1198, avril 1969, p.23.
- Article critique sur le roman de Michel Vachey « C'était à
Mégara » .
- CLERVAL, Alain. - « Michel Vachey: et la lutte avec l'ange »
. - Magazine Littéraire, n°39, avril 1970, p.20-21. - Article paru
suite à la sortie de « La snow » , évoquant ce livre
ainsi que ceux parus précédemment
- JEANELY, Michel. - « Un arlequin » . - Les Nouvelles Littéraires.
n°2510, dec. 1975, p.6. - Suite à la parution de « Toil »
, Jeanely présente ce livre et tente de le décrire ainsi que
son auteur.
- SICARD, Michel. - « La poésie visuelle ». - Magazine
littéraire, n° 140, sept. 1978, p 15-17. - Michel Sicard évoque
Michel Vachey à travers ces écrits atypiques et ces œuvres
plastiques.
- SICARD, Michel. - « La poésie de A à Z, petit dictionnaire
des auteurs » . Magazine littéraire, n°140, sept. 1978, p.
33. - Courte biographie sur Michel Vachey et évocation de son œuvre.
B) OUVRAGES CITANT L'ŒUVRE DE MICHEL VACHEY
- LYOTARD, Jean-François. - Rudiments païens. - Paris: Bourgois,
1977. - p.81-91
- Lyotard cite Michel Vachey parmi plusieurs biblioclastes, il évoque
ensuite les caresses et les sévices que Michel Vachey fait
subir à la peau du livre. Puis Lyotard cite Michel Vachey
s'exprimant sur « l'obscur » chez Butor.
- BUTOR, Michel; SICARD, Michel. - Problèmes de l'art contemporain
à partir des
travaux d'Henri Maccheroni. - Paris: Bourgois, 1983. - p 41. - S'exprimant
sur de nouvelles beautés qui apparaissent dans la mort, Michel Sicard
évoque les collages de Michel Vachey au travers desquels quelque chose
de suave naît de la mort d'un texte.
- DUCHESNE, Alain; LEGUAY, Thierry.- Petite fabrique de littérature.
- Paris: Magnard, 1984.- p 57-59.- Consacrant un chapitre de leur ouvrage
à la « Suppression » (Caviardages), Duchesne et Leguay
citent Michel Vachey parmi les auteurs de ce type d'écriture.
- SICARD, Michel. - « L'esprit de la lettre » . - Catalogue de
l'exposition Les Écritures
dans la peinture (Villa Arson), Nice, 1984. - À propos des post-modernistes,
dont Michel Vachey, leurs recherches, leurs options artistiques.
- APPY, Frédéric. - « Nixe » . - Paris: La Différence,
1985, p. 103-110. - Doctorat de 3e cycle en lettres modernes traitant entre
autre de l'oeuvre de Michel Vachey.
- SABATEER, Robert. - « Histoire de la poésie française;
poésie du XX' siècle » . Paris: 1984, p. 459-460. - Bilan
de l'activité de poète de Michel Vachey.
2. Romans
- L'état des lieux. - Paris: Mercure de France, 1967, 90 p.
- C'était à Mégara. - Paris: Mercure de France,
1968
- La snow. - Paris: Mercure de France, 1970, 174 p.
- Thot au logis. - Paris: Collection Génération, 1971, 68 p.
- De l'espionnage en littérature (l'effet Larsen). - Paris: Pierre-Jean
Oswald, 1973, 71p.
- Toil. - Paris: Christian Bourgois, 1975, 299 p.
3. Poésie
- La chute d'un cil. - L.E.0,1965, 20 p.
- Fascines. - Montpellier: Cahiers de la Licorne, 1966, 81p.
- Galaad en miettes. - Paris: Guy Chambelland, 1967, 78 p.
- Algèbre de boules. - Éditons O., 1969
- Scène d'Ob. - Bruxelles: Bibliothèque Phantomas, 1969, 158
p.
- Coulure / ligne. - Paris: Mercure de France, 1970, 86 p.
- Amulettes maigres. - Paris: Pierre-jean Oswald, 1970, 114 p.
- Après-Midi à rien. - Lorient: Kairos, 1986, 28p.
4. Écritures, collages, livres expérimentaux
- Un portrait de la France - Encres vives, collection manuscrit, 1971, 20p.
- Caviardages. - Paris: Collection Génération, 1972, 20 p.
- Limite sanitaire. - Lorient: Neben, 1973, 35 p.
- « Caviardages » . - Stratégie, n°3/4,1973, p.63-67.
- La langue Slave. - Lorient: Neben, 1973, 20 p.
- Langue slave II - posthume. Palimpseste sur les cartes
originales de La Langue slave, par C. de Trogoff, Pierre Marie Shwabe et L.L.
de Mars, 2017
5. Écrits publiés dans des périodiques
A) TEXTES
- « Autoroute » . - Les Cahiers de la Licorne, n°21, fev.
1965, p. 39-48. - S'adressant à une certaine Mado, l'auteur raconte
comment ivre de bonheur alors qu'il roule sur l'autoroute, il souhaite que
la mort vienne immortaliser cette joie éphémère.
- « Où est le risque ? » . - Les Cahiers de la Licorne,
n°22, mars 1965, p.62-63. - Poésie en forme de prose.
- « On m'a rendu mes livres » . - Les Cahiers de la Licorne, n°22,
mars 1965, p. 63.
- « Art poétique » . - Les Cahiers de la Licorne, n°22,
mars 1965, p.64-65.
- « La mort » . - Les Cahiers de la Licorne, n°22, mars 1965,
p.65.
- « Le jour en biais » . - Les Cahiers de la Licorne, n°24,
mai 1965, p.50-55
- « Kamikaze » . - Les Cahiers de la Licorne, n°24, mai 1965,
p. 56-60.
- « Rock my soul » . - Les Cahiers de la Licorne, n°24, mai
1965, p.61.
- « Stages » . - Les Cahiers de la Licorne, n°25, juin 1965,
p.28-32. - Texte en prose divisé en six paragraphes; réflexion
sur l'existence.
- « Préface à un anti-Galaad » . - Le Pont de l'Epée
, n°30, 1965, p.42-48. - Longue description des saisons et de leurs influences
sur l'auteur.
- « Armoires » . - Phantomas, n°63/67, 1966, p. 49-55. Quaternaire,
n°4, 1967, 2 p.
- « 1 & 2 » . - Quaternaire, n° 6, 1968, 1p. - Réflexion
sur la poésie et les poètes, en général.
- « Anodineries » . - Quaternaire, n° 6, 1968, 6p.
- « Hameaux stratégiques » . - Quaternaire, n° 6, 1968,
6p.
- « Femmes (l'été noir) » . - Action Poétique,
n°39, 1968, p.66-74.
- 045_bis. « Prière d'insérer » . - Amenophis, n°5,
janvier 1970, 2p.- Notes ; deux autres textes dans Amenophis 4 et 6
- « Usage de la pluie » . - Quaternaire, n°7, 1970, 4p.
- « Crise au Moyen-Orient » . - Quaternaire, n°7,1970, 1p.
- Gommage d'un texte sur le Moyen-Orient
- « Le monde est Objectif. » - TXT, n°2,1970, p. 17-23.
- « Gommages » . - Encres Vives, n°69, 1970, p.20.
- « De notre envoyé spécial Michel Vachey » . -
Génération, n° 3/4,1970, p. 17-18 - Trois textes se suivent,
l'un décrivant un lieu où des caméras sont fixés
aux arbres; le second (amputé d'une partie) illisible du fait de la
suppression de lettres et de mots; le dernier évoquant le jaune qui
déclenche l'hilarité chez un public fictif.
- « L'effet Larsen » . - Les Lettres Nouvelles, sept-oct 1970,
p.133-142. - Parodie de roman d'espionnage dans lequel l'intrigue est délaissée
au profit des agissements des personnages.
- « Circulaires » . - Phantomas, n°100/111, 1971, p. 139-154.
- juxtaposition de deux textes: « circulaires » traitant de la
théorie de l'accrochage; « jeu de billes » ayant pour thème
la description de billes en mouvement
- « La bande » . - Phantomas, n°118/123,1972, p. 87-90.- Analyse
poétique d'un mouvement de foule lors d'une manifestation.
054. « Aujourd'hui les chiens » . - Phantomas, n°128/132,1973,
p.66-69. - Délire de l'auteur sur le chien et ses rapports avec l'homme.
- « La taelia felina » . - Formes et Langages, n°3, 1973,
p.20.
- « Cuirs et peaux papier » . - Minuit, n°3, 1973, p. 19-22.
- Caviardages de plusieurs.pages du Que sais-je ? , « Cuirs et peaux
papiers » .
- « Dépenses en appareillage » . - Minuit, n°4, 1973,
p.30-36. - Écriture d'un texte avec juxtaposition de sa version typographiée.
- « Cadres originaux » . - Minuit, n°5, 1973, p.25-30. - Découpage
et collage de textes imprimés dans des cadres.
- « Hommage au tueur » . - Odradek, n°57, 1973, 3p. - Description
minutieuse, voire microscopique, d'un café, du flipper et de la télévision
qui s'y trouvent.
- VACHEY, Michel; BUTOR, Michel. - « Don Juan dans la Manche »
. -Obliques, n° spécial, 1975, 40 p. - Texte de Michel Butor sur
des collages/découpages de Michel Vachey.
- « Éloge de la fatigue » . - Succion, n°7/8, 1975,
p. 85-92. - Partant du rapport police/prostitution, l'auteur déclare
que la théorie a besoin du poème: la théorie est police,
le poème est prostitution.
- « 1964 » . - Phantomas, déc. 1977, p.35-40. - L'auteur
évoque avec une certaine nostalgie l'année 1964, époque
où il se trouvait à Oran dans une Algérie meurtrie.
- « xeres » . - Cul Q, n°10, 1977, p. 7-12. - Narration d'une
succession d'appels téléphoniques anonymes.
- « Marques d'images » . - Textuerre, n°7/8, 1977, p.3-10.
- Réflexion sur le marquage de « l'espace Toile » par le
peintre et de son signifiant inhérent.
- « Plusieurs » . - Textuerre, n°7/8, 1977, p.11-17.
- « Onde » . - Impasses, n°9/10,1978, p. 33-35.
- « Le roman de la Main » . - Impasses, n°9/10,1978, p.36.
- Mise en forme graphique d'un texte caviardé et découpé.
- « Après cinq questions de J-M Le Sidaner » . - Impasses,
n°9/10,1978, p. 37-54. - Texte décomposé en plusieurs paragraphes
dans lesquels l'auteur évoque sa vie et son
œuvre.
- « En pays Kusha » . - Impasses, n°9/10,1978, p. 54-57.
- Digression sur le plagiat, la copie, le double, la dualité des choses
et des êtres.
- PLAGIAT
- BN: <Per. 8-y-1330>
070. « Pourtraitures » . - Impasses, n°9/10,1978, p. 58-61.
- Reprise du texte extrait du catalogue de l'exposition de Michel Vachey au
théâtre Oblique à Paris en 1975.
- « Où la touche mangera » . - Textuerre, n°10-11,
1978, p. 103-
109. - Réflexion théorique sur la peinture; le rapport masse/détail,
couleur/ligne.
- PEINTURE
- Textuerre, n°12,1978, p. 35-39. - Page blanche
- « Ramages dans une allée » . - Revue des Sciences Humaines,
n°175,1979, p.123-139. - Digression autour d'une page de « Furne
» d'Honoré de Balzac et des méthodes de correction (raturages,
annotations) de Balzac en général en tant que pratique
signifiante.
- . « Scènes d'ob (extrait) » . - Barriera, n°1, 1979,
p.64-65.
- « L'art de couvrir » . - Po&sie, n°16, 1981, p.81-93.
- La couverture de livre élevée au rang d'art par le truchement
d'une description littéraire.
- « Enjouement (ou le vague du terrain) » . - Le Fou Parle, n°26,
1983, p. 2-3. - Réflexion sur la marginalité sociale.
- « La cinquième blessure » - Le Fou Parle, n°27, 1984,
p. 13-14. - Texte autobiographique traitant de sa marginalisation artistique
et de son isolement
relationnel.
- Catalogue de l'exposition Les Écritures dans la peinture (Villa Arson),
Nice, 1984. - Autobiographie et rapide présentation de sa démarche
artistique.
- « Amanhecer » . - Les Cahiers du Schibboleîh, n°7,
oct. 1986 - La vie ou la mort, qu'importe puisque la mort a toujours le dernier
mot.
- Les Cahiers du Schibboleth, n°8, avril 1987, p.8-11. - Évocation
de ses obsessions et de ses crises de démence.
B) ARTICLES
- « Claude Viallat » . - Phantomas, n°78/82, déc. 1968,
p.92.
- Quelques considérations sur Claude Viallat et son œuvre à
l'occasion de son exposition à la galerie Jean Fournier à Paris
en 1968.
- « Le divorce des poètes et du public » . - Le Monde,
n°7446, 21 déc. 1968, p.36. - Article d'humeur faisant suite à
une lettre Michèle Loi paru dans le Monde du 7 décembre 1968,
où cette dernière dénigre en bloc la poésie moderne
et l'art abstrait.
- la Quinzaine Littéraire, n°103,1970, p. 27 - Qu'est-ce que la
littérature ? L'analyser, la structurer, est-ce la tuer ? Élément
de réponses à un texte de Pierre Bourgeade paru sous le titre
de « Littérature 70 » .
- « Un million » . - Phantomas, n°100/111, déc. 1971,
p. 328-330. - Article critique sur le livre « un million » d'Hertberg.
- « Alocco Dolla Viallat, logique de l'empreinte » . - Art Press,
n°11, mai 1974, p.34. - Analyse chez trois artistes peintres (Marcel Alocco,
Noël Dolla, Claude Viallat ) de la logique d'empreinte, c'est à
dire la transposition sur une toile, de manifestations subconscientes.
- « De l'arrière-fait au tiers-monde » . - Chronique de
l'Art Vivant, n°47, 1974, p. 16-17.
- Évocation par l'auteur de son travail de peintre-écrivain:
collages, écritures, raturages, leur signifiant et signifié.
Ainsi que d'autres artistes dont il se sent proche (Butor, Roche, Le Clézio...)
- « L'impudeur grise » . - Obliques, n°4-5,1974, p.16-20.
- Réflexion sur Don Juan et la pérennité du mythe en
cette fin de siècle.
- « L'espace indien » . - Colloque de Cerisy, Michel Butor. -
Paris: Bourgois, 1974, p. 91-123 - Dans le cadre du colloque de Cerisy, communication
de Michel Vachey sur les principaux aspects et thèmes rencontrés
dans l'œuvre de Michel Butor.
- « Sur Cremonini » . - Critique, n°342, novembre 1975, p.1192-1196.
- Critique de l'œuvre pictural de Cremonini.
- « Les Tas » . - Le Bout des Bordes, n°2, 1976, p. 1. - Réflexion
sur l'œuvre de Jean-Luc Parant dans le contexte artistique de l'époque.
- PARANT / BOULES
- « Ce sera » . - Le Bout de Bordes, n°3,1977, p.4,11,12,18.
- « L'aboulimique » . - Le Bout des Bordes, n°4, 1978, p.9,
10, 14, 51, 54,74. - Présentation des productions sphériques
de Jean-Luc Parant.
- « Jean-Luc Parant la stratégie du madrepore » . - Opus
International, n°69, 1978, p.49-50. - Présentation de l'oeuvre
de Jean-Luc Parant, fabricant de boules ( « toutes semblables et toutes
différentes » ), et auteur de textes sur les yeux.
- « Henri l'Insigne » . - Catalogue de l'exposition Les Écritures
dans la peinture (Villa Arson), Nice, 1984. - Présentation et analyse
de l'œuvre picturale d'Henri Maccheroni
6. À propos de Textruction
- BADIN, Georges; JASSAUD, Gervais; MAZEAUFROID, Jean; « Préface
de l'exposition à la M.J.C de Lorient » , novembre 1971.
- Texte explicatif de l'exposition s'étant déroulée à
Lorient (3-10/11/71)
- « La Textruction, destruction de l'écriture exposée
par quatre artistes » . -
Ouest-France, 3 nov 1971, p. 8.
- Article présentant la Textruction et ces objectifs suite à
l'exposition de Lorient.
- LEPAGE, Jacques. - « Textruction » , Le Journal des Poètes,
n°9, 1972, p.23.
- Définition par Jacques Lepage du mouvement Textruction.
- LEPAGE, Jacques. - « Nice, Aix, Toulouse » , Opus International,
n°37, 1972, p.56-58.
- À l'occasion de différentes manifestations, Jacques Lepage
présente les travaux de différentes personnes ou mouvements
(dont Textruction) s'unissant dans de nouvelles relations qui engendrent une
démarche radicale bousculant l'art dit contemporain.
- DUAULT, Alain. - « Une peinture lettrée » . - Paris:
Galerie Rencontre, 1973.
- Explication de la démarche textructrice dans la réalisation
d'oeuvres sur draps.
- WARNOD, Janine. - « La Culture Française contemporaine »
. - Le Figaro,
n°8850, 27 fév. 1973, p.33.- Article faisant état de la
participation du groupe Textruction à une manifestation organisé
à Londres par « International contemporary art » dans le
but de présenter la culture française de l'époque.
- LEPAGE, Jacques. - « Textruction II » , Chroniques de l'Art
Vivant, n°41, juil. 1973,
p.23. - Présentation du groupe et analyse du rapport expérimental
signifiant / signifié qu'offre Textruction dans ses travaux.
- DUROZOI, Gérard. - Notes pour faire face. - in: Catalogue Amsterdam,
1974.
- Texte expliquant la démarche du groupe Textruction.
- NEF, Frédéric. - « Éléments de Textructologie
» - in: Catalogue Amsterdam, 1974.
- Éléments de réflexion sur la Textruction.
- TRONCHE, Anne. - « Textruction » . - Opus International, n°49,1974,
p. 117.
- Article présentant le travail du groupe c'est à dire le rejet
des limites traditionnelles
séparant peinture et écriture dans la perspective d'une analyse
nouvelle du support et
la manipulation des éléments la constituant.
- VUARNET, Jean-Noël. - « Textruction » . - in: Catalogue
Amsterdam, 1974.
- Définition et explication de la Textruction.
- « 9 Peintres et le groupe Textruction » . - Catalogue de l'exposition
à l'École Spéciale
d'Architecture. - Paris, Nov 1972.
- Texte paru à l'occasion de l'exposition à l'E.S.A. présentant
le groupe et son travail. Y est adjoint un texte de Michel Vachey explicitant
sa « philosophie » et son travail.
- « 45 Peintres rue du Temple » . - Catalogue des Rencontres
Internationales d'Art
Contemporain de la Rochelle. - Avril 1973.
- Présentation du mouvement Textruction et de son travail.