COLLAGES & BRICOLAGES

Ce qui sépare les notions de collage et de bricolage dans mon travail est en vérité très flou, et se justifie surtout par ma manie d'archivage (+ ou - raisonnée). Les collages étant systématiquement réhaussés voire encombrés de divers déchets d'atelier, les bricolages s'en distinguent moins par la convocation de matériaux ouvertement picturaux ou par la sophistication éventuelle de leurs assemblages que par la valeur accordée dans un cas ou l'autre aux signes manipulés. Les premiers travaux sont plus ou moins au service de leur articulation politique, les seconds de leur plasticité.

Retour à l'index précédent


Cliquez sur les images pour accéder aux séries

Par commodité, j'ai fini par classer la plus grande partie de cette série de collages sous le nom de Collages politiques, celle qui présente l'observation, depuis 1991, de la montée graduelle des ultra-nationalismes en Europe.

Cut-up P1&2 est extrait de l'ouvrage collectif Une cure de désyntaxication ; L'avenir est rare  une évocation de la cinémathèque de Bruxelles ; Human Flag fut réalisé lors de l'ouverture de la première guerre du Golfe.

 

Mes jeunes années est une série de répertoires de formes mettant à plat mes petites combines de fabriquant : depuis Mnemosyne, en 1990, mon travail est accompagné de ces pièces latérales tendant à balayer l'illusion de tout secret de fabrication.

La pièce dédiée à Renée Harteveld se réfère à son assassinat dans l'affaire qu'on a pris l'habitude, évidemment, de désigner par le nom de son assassin : Sagawa. Il fait aussi partie, à mon sens, du travail d'un artiste de redonner une dignité aux morts - un nom et un visage - quand ils sont devenus des images.
Figuren ouvre une série d'autoportraits en dissection titrée dont l'aboutissement sera la pièce infographique on n'est jamais si bien servi que par moi.