Ces dessins sont sans doute aussi
vains saisis isolément que l'ensemble de mon travail serait
incomplet sans eux; ils ne valent guère que comme indices
d'une certaine continuité du travail qui, en quelque sorte,
fait feu de tout bois, se crispe dans chaque minute, et il préparent
moins à une oeuvre en particulier qu'au terrain de mon travail
d'une façon générale, si ce n'est celui de
ma vie même.
Pourtant, je dois préciser que la pratique du dessin est
aussi bien autre chose de précieux à mes yeux : plus
qu'un mode d'action artistique, qu'une une pratique spécifique,
qu''un art graphique ou un geste technique, le dessin est une façon
de penser ; il faut bien entendre l'expression au sens le plus littéral,
celui d'une voie qu'emprunte la pensée humaine pour se conduire
à elle-même. Ainsi, on peut entendre qu'un dessin n'est
pas seulement ou gracieux ou difforme, ou solide ou chétif,
ou beau ou laid : il est aussi, et bien plus encore, intelligent
ou idiot, vrai ou faux.
Dans chaque carnet, cliquez sur les images pour
avancer;
un retour au menu est disponible en haut.
|