«
Je cherche toujours un petit coin de campagne sympathique, ma dernière
tentative de vie citadine pendant près de quatre ans (incroyable
!) n'ayant abouti qu'à une overdose inguérissable
de sons graves rythmés (et quels rythmes...), de pollutions
pour l'ouïe, les poumons, la vue...
Ma petite location actuelle, si elle convient fort bien à
la réalisation de CD-Roms est malheureusement inadaptée
à mes prétentions acousmatiques : point de salut en
dessous de 30 à 40 m2 pour le studio-atelier multiphonique!
Je dois avouer que j'ai beaucoup de mal à faire autre chose
que penser et travailler à mes projets. Oh, j'y arrive ;
grâce à l'entraînement acquis péniblement
du collège au conservatoire (la clarinette, l'écriture
etc...), les cours à préparer, à donner*, j'y
arrive ! Ç'en devient même par moments difficile d'y
revenir, c'est vous dire.
Mais quand-même, toute autre activité m'apparait vite
comme s'éloigner de l'essentiel. Non que je pense avoir à
réaliser quelque tâche primordiale pour l'humanité
; non, c'est plutôt, en plus du besoin inconditionnel, l'idée
de s'insérer comme un petit maillon dans la logique du vivant
: des uvres m'ont nourri, m'ont aidé à me construire
(toujours en cours de construction d'ailleurs), alors, si je peux
en renvoyer un peu, modifié plus ou moins volontairement,
consciemment...
Ah, LE TEMPS ! voilà ce qui est de loin le plus précieux...
En fait, ça a toujours été ma priorité
: conserver le temps de faire, de penser, coûte que coûte
(et ça coûte effectivement plus que ça ne rapporte).
Si le résultat social n'est pas des plus brillants, ça
m'a permis au moins, me semble-t-il, d'acquérir le recul
nécessaire pour éviter quelques-unes des aliénations
les plus détestables de notre monde... Mais ceci ... est
une histoire qui n'a que faire ici.»
ENTREZ
* Petite
biographie portative
Jean-Marc Duchenne
est né à Auxerre, en 1959. C'est l'acousmatique qui
constitue la partie la plus importante de son travail (développement
des techniques de composition multiphoniques et réflexion
sur le rapport entre l'espace acoustique de l'oeuvre et le public
: Acousma-parc, 45 canaux ; L'il tactile, 24
canaux, GRAME 1997
), autour de laquelle est venu se greffer
un travail sur l'image visuelle (vidéo, installations : Une
brèche dans la Citadelle, 6 canaux vidéo et 16
canaux son, 38° Rugissants 1998
) et sur le multimédia
(DVD-Rom :La grande maison inhabitable
).
- études
musicales et universitaires à Dijon jusqu'en 1981 et acousmatiques
au CNR de Lyon de 1981 à 1984 (avec Denis Dufour)
- pratique instrumentale du synthétiseur puis de l'échantillonneur
depuis 1982 en soliste et en ensembles, et pour des spectacles.
- activités pédagogiques en tant qu'adjoint d'enseignement
en composition acousmatique au CNR de Lyon de 1988 à 1998,
la réalisation de "bande son" et l'audionumérique
au GRIM depuis 1994, de 1996 à 2001 chargé de cours
en informatique musicale dans les Universités de Saint-Etienne
(Licence de Musicologie, DUCCI et DESS filière infographie),
Lyon II (DEUG Musicologie), INSA (section Musique-Etudes).
Visitez aussi
les sites de Jean-Marc Duchenne: petitsapercus.free.fr
et Le son des rivières
Contact : Jean-marc Duchenne
- Ameyzieu - 01510 Artemare
|