Reprendre, répéter -improviser- écarter
Je m'efforce d'appréhender le jeu et la manipulation
de tout instrument
de musique, acoustique ou électronique,
dans un système
combinatoire fondé techniquement sur
l'imitation
et la variation de ce que je sais et ce dont je me
souviens, au
moment où je travaille. Une répétition masquée.
Je m'efforce de pratiquer et de composer une musique
à caractère
religieux, mais dont la religion est sans figure,
donc surclassant
toute représentation. Un travail de païen,
en quelques
sortes.
" La musique religieuse s'ouvre au moment ou le compositeur païen
ferme son livre et se sent seul et humilié. La principale difficulté
n'est pas de connaître véritablement l'ultimité du
degré de religiosité du compositeur, mais bien plutôt
ce que la religiosité conduit d'inévitable dans la manière
de s'adresser à Dieu, quel que soit son degré de paganisme".
La connaissance,
dans ce domaine d'exploration, aveugle.
LES PIÈCES PRÉSENTÉES PAR LE TERRIER:
a) Improvisation 01 (1998) :
La première opération constitutive de ce travail improvisé
est la création, à partir d'onde simples , d'une banque de
sons qui seront l'essence de la composition : ces sons, maintenu en sustain
sur de longues durée, sont modulés en temps réel et
deviennent ainsi des séquences fermées.
Une deuxième banque provient d'échantillonnages de sons environnants,
très courts, et d'une courte phrase de saxophone alto. C'est la
visualisation des ondes, piste par piste, qui dirige le jeu d'improvisation
sur les pistes à venir : les crêtes deviennent conductrices,
les sinusoïdes métrique : chaque nouvelle piste est de premier
jet, et n'autorise aucune reprise. Cette musique est donc, au sens strict,
acousmatique, et ne peut être jouée.
Le meilleur
exemple de cette direction par étape, est l'arrivée, dans
la dernière partie, d'une musiquette, désuette et fragile,
dont j'avais réservé l'échantillon à une autre
fin. Mais, tirant profit des accidents de la composition, ce choix (de
hauteur principalement) inattendu a aussi, au bout du compte, donné
un tout autre tour que celui que j'envisageais pour le final.
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b) Improvisation 02 (1998) :
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c) Memories on (2000) :
Elisabeth Catçoury et Julie Delalande : chœur. Marion Delalande : violoncelle.
Frank Lawrence : Programmation, Synthétiseurs, piano, saxophone, clarinettes.
Regïs Boulard : batterie
Pièce électroacoustique, réactions et contrepoints radicalement acoustiques.
Album à commander à BOXPOCK.
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ALBUM PHOTO EN CONCERT ICI et ICI
LES ARCHIVES DU TERRIER:
Agnus dei
La première
opération constitutive de ce travail improvisé est la création,
à partir d'onde simples , d'une banque de sons qui seront l'essence
de la composition : ces sons, maintenu en sustain sur de longues durée,
sont modulés en temps réel et deviennent ainsi des séquences
fermées.
Une deuxième banque provient d'échantillonnages de sons environnants,
très courts, et d'une courte phrase de saxophone alto. C'est la
visualisation des ondes, piste par piste, qui dirige le jeu d'improvisation
sur les pistes à venir : les crêtes deviennent conductrices,
les sinu
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