L.L. De Mars : Me & The Fish
histoire d'une partition 
Le poème "Me & The Fish" fut publié dans le recueil "Constitution(s)", aux éditions K'De M en 1993. Vous pouvez consulter le texte intégral ICI, sur une page Web libre, afin de pouvoir y revenir tout au long de cette description. Cette icône  vous permettra, à chaque page, d'entendre la musique correspondant aux extraits de partitions présentés. 

(  Moulé en coque dans  ) 
(                                     ) 
(           le faux cuir          ) 
( souple noir, souple (où) ) 
(   J'ai -les fesses nues-   ) 
( collé(es) mes yeux à ce ) 
(   peu de vie qui atti?e    ) 
(       ma vue [ici bas]  se    ) 
(       { block OUT }      ) 
(   {} douce musique---  ) 
(    m'élève m'assoupit    ) 
(parfois fatigué de ce qui est) 
(   ENCORE LA VIE   ) 
& 
(      Dieu lui céda une vie     ) 
( intercessive/en appelle aux ) 
(         faveurs de la vie /       ) 
(             mor ne pas            ) 
(         tout-à-FAIT mort      ) 
(quelqu'événement juste situé) 
(              - entre -           ) 
(  la ponctuation végétative   ) 
(        - intermédiaire -         ) 
(    entre la vie végétale et    ) 
(quelque chose qui n' est pas)
(                  . . .                  ) 
(       ENCORE LA VIE     ) 
e rêvais depuis longtemps de composer une pièce pour voix (de femmes) seules, mais un énorme problème de direction musicale se posait : je n'avais jusqu'ici dirigé que des ordinateurs ou moi-même, et je n'ai aucune connaissance du solfège; si la mise en musique de ce poème me semblait une évidence (il avait été écrit pour l'oralisation) , j'imaginais mal comment faire passer cette évidence pour des interprètes coutumières d'une direction plus orthodoxe... 
Tout reposait, en fait, sur la personnalité-même 
extrait 1) 
 
des interprètes. Et c'est bien la rencontre avec  
Elizabeth Çatçouri et Julie Delalande qui permit            téléchargement de la pièce intégrale 
que le texte ci-dessus devint un jour ceci... 
'est le texte lui-même qui, pas à pas, allait tisser les liens fragiles de notre entente, et il fallut se référer sans cesse à son "battement propre" pour trouver celui de la musique que nous étions en train de composer ensemble. 

 

 
Suite de "Me & The Fish" pas à pas