L.L. de MARS travail de tapisserie collectif, en vue de créer des pièces orchestrales permutatives. méthode : découper sur bandes ou fichier numériques des blocs d’égales longueurs (ou périodes) dans des ensembles de solos improvisés sur un même instrument, objet ou échantillon de capture radiophonique, pour composer (n) x quatre pièces, elles-mêmes d’égales longueurs (pour des blocs de 10 secondes, on obtient quatre pièces de 6 minutes): les quatre pièces (W,X,Y et Z), (W',X',Y' et Z') etc.
écrire les séries possibles une fois les choix établis dans la matière première ; pour servir de matière il faut créer 36blocs de 10 secs, sériés par familles, afin de développer des aspects différents de l’articulation, ou des enchainements,ou des matières, pour chaque pièce.On peut imaginer tirer sur un dé les six caractéristiques qui vont orienter, pour chaque pièce, la nature de la réorganisation des blocs, tirer aux dés les blocs utilisés par pièces etc. : exemple de matrice expressive des blocs :
exemple d’écriture de la pièce Z) [a1][b1][a2][c1][a3][a4] [c2][c3][b2][b3][f1][b4] [d1][e1][a5][b5][d2][d3] [c4][c5][f2][c6][d4][d5] [f3][d6][e2][e3][f4][e4] [f5][f6][b6][e5][e6][a6] pour faire ressurgir les propriétés structurelles des pièces, regrouper par quatre les pièces réalisées de préférence avec les mêmes blocs. Pour obtenir une pièce multi instrumentale, travailler en aveugle chaque instrument séparément, avec des organisations différentes pour chacun (ex. :W=clarinette, X=violoncelle,Y=parole radiophonique etc.) ou encore, sur la même organisation (W, X Y ou Z) , des écritures de séries différentes. Lorsque vous publiez votre ensemble de pièces, précisez :
|