- Olivier Mellano -
gnat's drowning in the eye of Klaus Kinski - Partition IV
Ce pictogramme apparaît lorsqu'en passant votre souris au-dessus d'une des images vous pouvez écouter l'extrait correspondant à la partition en cliquant dessus.

nfin voici, séparé en deux parties pour des raisons pratiques (accélération du chargement et de l'affichage), le final de "gnat's..." (du moins ce qui précède l'effondrement du mur du son final).
La grande lisibilité offerte par ce type d'écriture "figurative" doit vous permettre de retrouver la plus grande partie des éléments modulaires, la distribution des guitares dans le champ sonore, et de leurs attribuer les tablatures correspondantes (dont les noms sont très basiquement indicatifs, et notés pour leurs vertus analogiques simplifiées) sans trop de peine...

nat's drowning in the eye of Klaus Kinski est ma première pièce de ce type, pour ce genre de formation. D'autre pièces en cours d'écriture (notamment une pièce pour sept violons) doivent lui succéder bientôt.
Même si la découverte de ce morceau pas à pas dévoile quelques-uns de ses attributs, de ses intérêts, c'est pour la scène que "gnat's drowning..." est écrit: c'est seulement dans ces conditions qu'on pourra jouir pleinement du jeu des vibrations et de leur puissance, la notion de "masse sonore" étant primordiale dans cette composition (la répartition sur deux enceintes de chaîne hi-fi en donnant une bien faible restitution).
Je tiens à souligner combien les travaux de David Lang, Michaël Gordon, Steve Reich, Jim O'Rourke et le "No tolerance for silence" de Pat Metheny m'ont guidé pour aborder un mode de composition si nouveau pour moi.
éléchargez le morceau intégral en MP3 (18mns) ici