Olivier MELLANO
(1971)

GUITARE, VIOLON, MACHINES
in Synthèse élémentaire d'éléments dispersé
- vol.I" (1998. éd. du Soleil Levant. p. 145 à 149).

 

huit morceaux (mp3s)


Définitions: 
 

  • Dispersion: (nom féminin. Lat: Dispersio) Dispersion n'est pas éparpillement. Dispersion n'est pas flottement et hésitation volontaire, ni disparité, ni disparition d'un élément au profit d'un autre. La dispersion est la fragmentation d'un même élément en plusieurs équivalences, gardant la même structure et les mêmes propriétés. Elle permet une MOBIL*ité plus aisée, des déplacements multipliés d'un point vers un autre. En musique, la dispersion est un art de vivre. Ex: racine élémentaire qui donne plusieurs radicules, "dispersez-vous et rendez-vous au tas de sable", "si tu désespères, disperse-toi" (Confucius)... 
  • Guitare: (nom féminin) instrument à cordes qu'on pince avec les doigts ou avec une pièce de plastique appelée mediator. Loc.Fam. "J'ai la guitare qui me démange" (XXème siècle, France, ord.) 
  • Violon: (nom masculin) instrument de musique à quatre cordes et à archet. Loc.Fam. "aller au violon" (en prison), "accorder ses violons" (se mettre d'accord), "pisser dans un violon" (soulager sa vessie sans écouter ses interlocuteurs). 
  • Machine: (nom féminin) appareils qu'on combine ensemble pour produire certains effets, réaliser certaines taches. Ex: en musique, "machine à faire le bruit", machine à faire le souffle", "on va mettre tout ça dans la machine" Loc.Fam. Se tripoter le machin / la machine. 
Olivier MELLANO est, à ce jour encore, un "dispersiateur". Comprenez qu'il lui est impossible de se satisfaire d'une seule forme pour ses projets, comme pour ceux des autres ; collectionneur de concerts disparates ou charcuteur de bandes en solo, il a dévalisé les Fonds d'Entraide à 1a Création, comme un mineur qui creuserait toujours plus loin dans ses propres galeries. 
 
Voici les différents stades de son développement :


 
 
Stade 1 : Après une formation classique rapidement digérée, il créé ses premiers groupes: ROÂDE, (Transmusicales à la Salle de la Cité en 1991), puis VENUS DE RIDES, dans une orientation plus rock. Un album, des concerts, pour cette première particule élémentaire qu'on appellera "noyau mère" ou "Stade 1".

Stade 2: Il participe à la création du label Rrose Selavy. Contexte agitateur et bouillonneur d'idées, avec la parution d'une compilation, de 7 albums et d'une série d'événements (performances ... ) Cette seconde particule se développe rapidement dans ce bouillon de culture. On ne peut toujours pas dire avec certitude, au stade actuel des recherches, s'il s'agit effectivement de la particule dites Stade 1 qui aurait subi une modification de structure (hypothèse émise par le Professeur Godin dans son excellent ouvrage Mellano ou l'oreille interne d'une structure- fracturée, P.U.F.), ou s'il faut la considérer comme une particule à part entière (selon la théorie du Docteur W. - Belfast University, in Suicide and other variations Qf the Vega's heritage).

Stade 3 : Elargissement des activités, segmentation du "noyau mère", avec albums et tournées: Bruno Green, Complot Bronswick, Dominic Sonic. Depuis 1995, une segmentation principale aux yeux de la majorité des chercheurs: son travail avec Miossec. Participation ponctuel à d'autres albums, comme ceux de Polar (suisse), Wasis Diop, Lamour, Vein, Bed, Sloy, the Guilt... Stade dit du "développement spontané en milieu fertile", avec apparition d'une multitude de fragmentations issues du "noyau mère". Le professeur Godin maintient sa théorie et assure qu'il s'agit de la particule Stade 1 qui suit le cours de son développement. Le docteur Verlaine (New-York University) soutient qu'il s'agit d'une conséquence du "syndrome cathodique" (Television Disease) souvent observée aux USA depuis deux décennies.

Stade 4 : Stade en cours qui voit actuellement un travail en duo avec MOBIIL (groupe fondé avec Gaël Desbois -Emma) et la création en parallèle de pièces plus instrumentales, comme ce "Gnat's Drowning..." (voir ci-dessous) pour un collectif autonome, le Pink Iced Club. Peu de renseignements, les Professeur Godin, Verlaine et W. n'ayant pas encore à cette date fait paraître leurs derniers travaux.
 


Pièce disponible dans Le Terrier
 
  

gnat's drowning 
in the eye of  
Klaus Kinski 


pour huit guitares électriques 
  • Accumuler des instruments taillés pour le jeu solo. 
  • De leur superposition, faire naître des champs harmoniques (des chants) incontrôlés.
  • Triturer les instruments pour en sortir des sons inattendus, jusqu'au bruit. 
  • Casser toute possibilité d'accoutumance à l'ambiance mélodique ou rythmique, dès que s'installe L'ÉVIDENCE (fuir l'ennui) 
  • Déstabiliser, puis remettre en selle. 
  • Aligner des tableaux.
  • Les retrouver dans une trombe finale. 
  • Le brûlant et le glacé. 
  • Faire un final énorme et lyrique, l'oeil de Kinski dans la caméra d'Herzog. 
  • Faire des accords comme des grappes de raisins. 
  • Faire des rythmes d'une mécanique grippée. 
  • Faire, avec tout ça, toujours du rock.
  • Faire des concerts violents. 
  • Écoutez-en un extrait de l'ouverture (Real Audio): 
  • Téléchargez le morceau complet (18 mns 40s - MP3) 
PARTITIONS ICI

Autres pièces
  • Participation au Jour des Fous II, Bon Accueil , avril 2002
  • Improvisation (album photo; avec Gaël Desbois, Philippe Tessier, Tonio Marinesco, au 1929, mai 2002). Voici quelques extraits ce ce concert:
    1. Part I - 01(Mellano). ExtraitMP3
    2. Part I - 02(Mellano). ExtraitMP3
    3. Part I - 03(Mellano/Tessier). ExtraitMP3
    4. Part I - 04(Mellano/Tessier). ExtraitMP3
    5. Part I - 05(Mellano/Tessier). ExtraitMP3
    6. Part II - 01(Mellano/Tessier/Desbois/Marinesco). ExtraitMP3
    7. Part II - 02(Mellano/Tessier/Desbois/Marinesco). ExtraitMP3
  • Participation à la Table d'hôtes du Jardin Moderne (Février 2003), avec Élémarsons, Enihcam, les Mammouths et Oliphant.