Doubles pour harpe et marimba
(éléments d'analyse)


Cette pièce propose une gestion statistique du rapport son/silence. Le deuxième mouvement de Doubles a ainsi été conçu de manière à réduire progressivement la densité d'événements sonores. Cette densité s'exprime par le rapport nombre d'impacts rythmiques / pulsation à l'intérieur de chacune des 14 sections de cette deuxième partie (voir tableau). Ce mouvement se divise en deux parties de 7 sections chacune (I-VII, VIII-XIV), la première étant beaucoup plus dense que la deuxième (moyenne 1ère partie : 0,9 impact / pulsation ; moyenne 2ème partie : 0,5 impact / pulsation).

Sur l'ensemble de cette deuxième partie, la densité d'événements sonore évolue dans une proportion supérieure à 3 pour 1, passant d'un rapport nombre d'impacts / pulsation de 1,3 (section I) à 0,4 (section XIV), ce traitement statistique ayant pour but d'organiser le passage vers une plus grande proportion de silence dans le discours musical.

Numéro de section I II III IV V
Durée en pulsations 10 11 15 11 18
Nombre d'impacts rythmiques 13 8 16 6 16
Nombre d'impacts / pulsation 1,3 0,7 1,1 0,5 0,9

Numéro de section VI VII VIII IX X
Durée en pulsations 11 18 20 19 16
Nombre d'impacts rythmiques 10 15 8 9 6
Nombre d'impacts / pulsation 0,9 0,8 0,4 0,5 0,4

Numéro de section XI XII XIII XIV 0
Durée en pulsations 18 18 18 18 0
Nombre d'impacts rythmiques 11 9 10 8 0
Nombre d'impacts / pulsation 0,6 0,5 0,6 0,4 0

A titre d'exemple, nous donnons ci-après les extraits de la partition correspondant au début et à la fin de ce mouvement (sections I et XIV), et illustrant les deux états extrêmes du processus.


Doubles. Deuxième partie, section I. Rapport nombre d'impacts rythmiques / pulsation : 1,3.


Doubles. Deuxième partie, section XIV.Rapport nombre d'impacts rythmiques / pulsation : 0,4.