Commentaire
La gestion du son et des silences obéit à une double organisation,
par type d'animation et de manière globale :
1. Organisation
par type d'animation.
Type d'animation A1 : les durées de ce type d'animation, séparées
par des silences, correspondent à la suite : 6, (2), 18, (3), 12,
(5), 18. [N.B. : ces chiffres indiquent la durée en nombre de pulsations,
les durées entre parenthèses correspondent aux durées
des silences.] Les durées jouées sont des multiples de 6,
les durées de silence obéissent à l'opération
2 + 3 = 5.
Type d'animation A2 : les durées de ce type d'animation, séparées
par des silences, correspondent à la suite : 10, (6), 28, (8),
18. Les durées jouées correspondent à l'opération
10 + 18 = 28, les durées de silence augmentent, suivant ainsi le
processus global de cette pièce.
Type d'animation A3 : les durées de ce type d'animation, séparées
par des silences, correspondent à la suite : 1, (10), 3, (13),
6, (5), 10. Les durées jouées obéissent à
la progression +2, +3, +4 : 1+2 = 3 ; 3 +3 = 6 ; 6
+ 4 = 10. Les durées de silence augmentent, contrairement
à ce qui se passait pour les types d'animation A1 et A2.
2/ Organisation
globale.
En superposant les trois types d'animation, l'alternance des durées
jouées et des silences donne la suite : 6, (2), 18, (2), 13, (3),
28, (3), 1, (4), 18, (4), 6, (5), 10, (7).
Les durées de silence sont augmentées d'un temps toutes
les deux apparitions, puis de deux temps pour la dernière opération,
ceci pour accentuer le processus. Les durées jouées ne correspondent
à aucune suite arithmétique, mais suivent un processus de
diminution de la longueur des apparitions organisé de telle manière
que ces apparitions suivent systématiquement une courbe croissante/décroissante
de longueur : 6 18
13 28
1 18
6 10.
Les durées des sections (6 temps
20 temps 12 temps
30 temps 20 temps
42 temps) obéissent à un processus d'augmentation suivant
également une courbe croissante/décroissante. L'ordre de
ces sections correspond à une permutation de la progression +6,
+8, +10, +12 : 6 + 6 = 12 ; 12 + 8 = 20 ; 20 + 10
= 30 ; 30 + 12 = 42.
II.
Organisation temporelle (niveau local)
Au niveau local,
les différentes cellules, présentées dans un ordre
permuté, sont caractérisées par une instrumentation,
une dynamique, et un traitement des durées spécifiques.
Nous détaillons ici ce dernier point (voir page 1 de la partition)
:
- cellule a1. Les quatre apparitions de cette cellule suivent un processus
de désintégration par le retrait d'une triple-croche à
chaque apparition (passant de 5 à 2 impacts).
- cellule a2. Cette cellule, dans ses deux apparitions de longueur identique
(2 temps + 2/3), conserve le même nombre d'impacts (12) et de silences
internes (deux silences d'1/6 de temps).
- cellule a3. Les deux apparitions mesures 2 et 6, de longueur identique
(2 temps + 3/4) comportent également le même nombre d'impacts
(12) et de silences internes (deux silences, mais d'1/8 de temps puisque
l'unité est ici la triple-croche). L'apparition de cette cellule
aux mesures 4-5 présente un développement (19 impacts, 4
silences internes, toujours d'1/8 de temps).
- cellule a4. Les deux apparitions de cette cellule sont de même
durée (1 temps + 2/5), les éléments internes sont
identiques en durée mais présentés de façon
permutée dans la deuxième apparition (la double croche appoggiaturée
sur le mokubio intervient en troisième position).
SUITE
(partition, page 1)
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