Philippe TESSIER
- "Kimo" - Partition
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Kimo
est une pièce improvisée: la partition existe cependant comme
plate-forme d'entente multi-instrumentiste, permettant aux interprètes
de trouver une structure commune à ce qui deviendra "l'improvisation".
Aucune notion de durée n'est comprise dans la partition, elle n'est
balisée que par des structures harmoniques ou rythmiques. Le système
de notation traditionnnel n'est pas à entendre à son sens
strict : les valeurs de blanches sont,par exemple, elles-aussi soumises
aux variations désirées par chaque musicien. Les cellules
sont bien à comprendre comme des BALISES: si elles n'impliquent pas
que l'on se plie à la lecture de la seule partition, si elles autorisent
toute mobilité pour improviser entre elles, elles sont en revanche
le lieu de passage obligé qui conduit le morceau à travers
elles. Les balises sont numérotées de 1 à 6, mais le
choix du point de départ est libre. Elles sont donc des lieu de transit,
et la seule nécessité est de les traverser toutes; |
Ceci
est arbitrairement un module de base harmonique, qui doit faire s'achever
le morceau sur son dernier accord. Il va d'accords tonaux les plus traditionnels
à des accords dissonnants "remarquables" (leur singularité
permet à tout moment du morceau de s'appuyer sur eux comme repère
sonore à coup sûr). Ces accords sont jouables sur violoncelle,
les autres instrumentistes se pliant à la stricte limite d'interprétation
de leur propre instrument. Tous les accords doivent être joués
au long du morceau, sans indication de durée précise. |
Ceci
est un exemple des variations mélodiques possibles subies par le
premier accord du module, pour donner un nouveau départ à
l'improvisation, quand on passe par l'étape 1) (dont on peut partir,
ou qu'on peut "traverser"). |
Cette
mesure est indiquée à titre d'exemple, et sa singularité
n'est que rythmique: tous les accords pourront s'y plaquer, elle pourra
absorber n'importe quel moment de l'improvisation, et sa reconnaissance
ne sera impliquée que par son battement propre. Elle peut, comme
tout moment de l'écriture, devenir module à son tour, et,
par exemple, permettre à un percussioniste d'appuyer sa propre plage
d'improvisation: c'est un des plus petits dénominateurs communs de
l'entente entre les musiciens. |
Suite
et fin de "KIMO, partition" |