Autoportrait e repentir pourrait être ce remord d'une conscience insatisfaite de son ouvrage pictural, s'essayant à le parfaire, par ajouts, substitutions, retraits... Tant et si bien que la pellicule première en accueille d'autres, que les strates s'ajoutent en révélant celles qui supporteront la dernière. La nature même de ces strates est diverse puisque la peinture s'emmêle de collages (photographies, papiers et photocopies y ont leurs places) intégrés tels des repeints. Pourtant, le repeint du restaurateur applique du neuf sur de l'ancien, à l'identique. Il est ici le moyen d'une recomposition.
es corrections d'un acte instaurateur deviennent si denses qu'un seul format ne suffit plus: Le repentir engage sa mise en abîme, sa mise en série, jusqu'à se ronger lui-même. Je choisis donc de proposer une série plutôt qu'une pièce -c'est une manière d'exposer les multiples versions d'un projet, les différences d'une répétition- en estimant que chaque retour, chaque hésitation ou à l'inverse, chaque brutalité constitue le propre de cet acte instaurateur...
tel point que j'en viens à repeindre une peinture non par moi signée, entretenant ainsi un rapport d'investigation à double tranchant : la reproduction d'une oeuvre incluse au sein de mon travail participe d'un autre auteur que moi. D'ailleurs, je me plais aussi à m'auto-citer, en sachant réinvestir bon nombre de parcelles issues de mes propres spéculations : quand une oeuvre me pose problème, il m'importe d'y travailler. Mais si je signe en visant l'unique, c'est encore, toujours, au travers d'un tiers. Le repentir serait alors celui d'être auteur, sinon par défaut, du moins par excès. Olivia Blondel.

"En raison des multiplications des procédés de reproduction, de diffusion et de la complexité des techniques de création, l'identité de l'auteur est de plus en plus difficile à cerner et à définir. Paternité d'une oeuvre, indéfinissable? "

J.F Lyotard.


Olivia BLONDEL (1971)
91, rue Broca 75013 Paris

EXPOSITIONS PERSONNELLES:

- Etats du lieu, galerie Art et Essai, Rennes, octobre 1994.
- Dédicaces, Maison du Champ de Mars, Rennes, février 1995.
- Repentirs, Espace CROUS, Rennes, février 1996.
- Otages, galerie Art et Essai, Rennes, octobre 1996.
- Les territoires perdus, show-room présenté chez L.L.D.M. à Rennes, février-mars 1998.

EXPOSITIONS COLLECTIVES:

- Installation lors de l'exposition Constellations organisée par le collectif Acte Festival à L'Espace Monoprix de Rennes, printemps 1991.
- Création 96, galerie Le Préau, Pont-Croix, été 1996.
- Détours 97, exposition organisée par l'association L'Agora sur le thème de l'autoportrait, à Pau ainsi qu'à Auch. Cette manifestation a regroupé une trentaine d'artistes sélectionnés dans cinq pays (Belgique, Espagne, France, Slovaquie, Suisse), mai-août 1997.
- Mélanges 97, galerie Le Préau, Pont-Croix, été 1997. -
3/3 (O. Blondel, L.L.de Mars, L. Pinon), galerie du Zoo Bizarre, Bordeaux, à l'occasion de la sortie du numéro 3 de la revue artistique S.M. présentée à la librairie du C.A.P.C., octobre 1997.
- Open ateliers 1998, dans le cadre de l'inauguration du Site Expérimental des Pratiques Artistiques, Rennes, juin 1998.
- Les insulaires, exposition organisée par le S.E.P.A., Port-Joinville, île d'Yeu, été 1998. - Participarion à l'exposition du fond de la galerie du Bon accueil, artothèque de Rennes, octobre 1998