Petits formats / Longues séries...
![]() Les séries sont ainsi dotées d'un mouvement constant d'expansion, de complexité interne, doublées par la répétition et son cortège de différences... La réalité de l'épidémie m'offre le modèle métaphorique d'un dispositif plastique fonctionnant sur l'incorporation d'un élément qui lui est à priori externe, étranger : l'effet produit par la vue d'une image, par l'entretien privilégié tissé avec une oeuvre d'art provoque une circulation infinie d'évènements progressant ici par l'entremise d'une pratique picturale qui s'en trouve elle-même changée. Double circulation. Mais la dynamique d'une telle propagation est plus ou moins aisée à définir, voire à débloquer. La réaction en chaîne ne cesse de se gonfler, de l'image à l'oeuvre, de l'oeuvre à l'oeuvre, des efforts matériologiques aux traces de l'image... La contagion d'un espace à l'autre est multiple, redoublée par chaque série colonisanr celle qui la précède, dans un vertige hélicoïdal. |