Le festival
Fumetti de Nantes nous avait offert en 2015 l'opportunité
de tester les machines Riso de Super Terrain, associés
au festival. Comme nous avions deux semaines devant nous, pourquoi
nous contenter de tester les machines avec une simple affiche
bichro ? Nous avions proposé au festival un marché
: nous travaillions d'arrache-pied à faire un petit livre
en trichromie et, en échange d'un usage plus intensif
que prévu des bécanes, nous distribuions le résultat
à toute l'équipe des bénévoles et
des exposants, réservant pour nous un quart du tirage. Nous voulions depuis un moment faire un travail plastique
et éditorial autour du poème de Spicer « Billy the Kid », c'était
le moment idéal.
Le résultat était un livret
de 16 pages, format A6, sur un beau papier fort, en trois passages couleurs, tiré à 100 exemplaires. Il fut plié et agrafé sur place, au festival,
et distribué comme il avait été prévu.
Trente exemplaires ont été vendus, autant dire que le livre est devenu très vite introuvable.
Huit ans plus tard, nous avons décidé de retirer ce livre. Nous en avons corrigé la chromie pour renforcer ses contrastes, sa lisibilité, pour l'adapter également à un tirage numérique, nettement plus favorable à une lisibilité des arrières-plans que le jaune natif de la Riso rendait assez insaisissables.
Nous avons conçu une nouvelle couverture, sérigraphiée et trouée d'un crâne, nous l'avons agrandi à la taille d'un A5 et nous l'avons cousu. |