BOPCCBA VI - C. de Trogoff & L.L. de Mars

Tous les ans C. de Trogoff & L.L. de Mars s'enferment pendant un mois dans leur atelier, ne changent plus de chaussettes ni de slips, se chauffent à la gifflette, se nourrissent de campagnols et d'araignées et décident d'assembler les matériaux et les techniques les plus disparates pour réaliser leur Bulletin Officiel, leur plus beau livre de l'année.
C'est l'occasion à chaque fois de mettre en oeuvre toutes les expérimentations plastiques et éditoriales de l'année écoulée en se lançant un défi : faire un livre plus beau, plus complexe et plus surprenant que l'année précédente.
Cette année 2019 la réalisation du Bulletin Officiel a été précédée d'un mois d'apnée en compagnie de scientifiques et vulgarisateurs pour ouvrir aux pistes poétiques et plastiques les problèmes de représentation que pose la physique contemporaine, et notamment les étranges objets de la physique quantique ; mieux on sait ce que fait la matière, moins on sait ce qu'elle est...
Ce livre, assemblé par une reliure japonaise — et enfermant un livret de bandes dessinées complètement hors-sujet — se développe dans un lent dégradé de papiers qui, du blanc au noir, entraîne la lecture depuis le fond diffus cosmologique (avec frises et guirlandes froides) au rayonnement du corps noir (où la loi se planque) en passant par toutes sortes d'objets saisis dans des expérimentations graphiques techniquement variées : cyanotype, sérigraphie, couture, trouées machiniques et manuelles, filets de traçage, taille-douce, patatogravure, réhauts de prismacolor, patamogravure, tampons de bois et de gomme, linogravure, pochoirs au monotype, au crayon de retouche, au vernis et à la bombe aérosol, découpes de Velleda.
Il a été tiré de ce livre trente exemplaires, dont deux hors commerce. Ils sont vendus 40 euros.

Il est possible de commander la dizaine d'exemplaires qui restent ici :
Si le Bulletin est épuisé, l'interface de Paypal vous préviendra et rendra la commande impossible