Trailles est un livre profondément lié à l'espace historique et politique dans lequel il est né : c'est la Fraternelle, lieu historique de la coopération ouvrière, patiente construction solidaire, généreuse, bâtie sur le socle de la violence du travail ouvrier, contre cette violence.
Avec Sandra Tavernier, qui fait vivre aujourd'hui les ateliers d'impression où règnent des machines centenaires, celles qui ont imprimé tant de tracts et d'affiches, notre trio des micro-éditions PCCBA (Pierre marie Swhabe, C de trogoff & L.L. de mars) a créé, le temps d'un laboratoire éditorial expérimental, une coopérative artistique.
Nous y avons mis en commun tous les éléments de notre propre machine de production, en résonance continue avec le matériel mécanique, poétique, politique, historique, de cet endroit émouvant et chargé de toute la beauté qui nait du travail collectif et du partage.
C'est le dialogue d'une coopérative ouvrière et d'une modeste coopérative artistique que rend palpable Trailles, ce livre aussi étrange à manipuler qu'à regarder.
Trailles a été tiré à 100 exemplaires, dont 80 sont mis en vente. Couverture Chromolux 250gr orange vif, double livret comportant deux cahiers sur Fedrigoni anthracite 220gr et deux cahiers sur papier à grain 220 gr bleu canard, quatre cahiers mandarine et quatre cahiers vert d'eau sur papier bouffant 90gr.
Commander Trailles (25 euros, + 5 euros de frais de port), par carte bleue ou compte Paypal en cliquant sur le bouton ci-dessous:
|