Ces archives rassembleront pas à pas les dessins publiés par les journaux CQFD & le PlanB*. J'ai glissé parmi elles quelques-uns des propositions écartées par le fait que je propose très souvent plusieurs dessins possibles pour un sujet.

Vous aurez pu voir passer certains de ces dessins dans notre rubrique « Au fil » ; en effets, les rédacteurs de CQFD et du PlanB sont invités à y piocher les dessins impubliés ailleurs susceptibles d'illustrer un de leurs articles.

Montrer un ensemble de dessins politiques serait dépourvu de sens si ceux-ci collaient à l'actualité avec précision ; mais ce n'est jamais ou presque jamais de cette façon que je travaille : je n'ai jamais vu le dessin politique comme un machin amusant qu'on colle à côté des articles pour reposer le lecteur, ni comme un truc décoratif illustrant ce qu'un texte dit déjà à côté. D'une manière générale, je n'ai aucun goût pour les critiques qui se périment averc leur objet et moins encore pour un dessin qui n'offre aucune perspective de questionnement, aucune ambiguïté, aucun éclairage singulier sur un trait de société.

De ce point de vue, rien ne me parait plus indéfendable comme mode du dessin politique que celui d'un pauvre phylactère posé au-dessus d'une figure complètement dispensable, dont le dessin est si indifférent qu'on pourrait sans peine s'en passer ou le remplacer par n'importe quel autre dessin. L'essentiel du dessin satyrique à la française, en somme.
De fait, la plupart de mes dessins sont muets et pourraient aussi bien illustrer des faits advenus en 1933 qu'en 2008.

Pourquoi j'ai choisi ces dates? Au hasard.

 

 

*2010 : R.I.P.