Le 3 novembre dernier, le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel a annoncé, concernant la sélection de la future chaîne locale de Marseille et de sa région, sa décision de retenir la candidature de TV7 Marseille, en écartant sept candidatures dont celles de plusieurs organisations associatives.

Le projet TV7 Marseille est proposé par la société Marseille télévision locale ayant pour principaux actionnaires la Caisse d'épargne Alpes Corse, la Caisse nationale d'épargne, La Provence (groupe Lagardère) et le groupe AB. Lagardère, qui est l’un des groupes de communication les plus étendus en France et au-delà, exploite un nombre très élevé d’organes médiatiques, dont une forte part sont des médias d’information et d’opinion, dans les secteurs de la radio, la télévision, l’édition et la presse écrite. Il est le propriétaire de La Provence qui demeure le seul titre de presse quotidienne régionale à Marseille et dans sa région.

La décision du CSA conduit à donner libre champ au renforcement du contrôle des moyens d’information dont dispose le groupe Lagardère dans la deuxième agglomération française et sa région. Elle autorise la multiplication, après qu’une telle situation se soit installée à Lyon et dans sa région, de localités où les organes d’information générale et politique existant sur un plan local sont détenus par un même pôle de décision, tant en matière de presse écrite que de presse audiovisuelle.