Désordre

Chers amis, cette nouvelle n'est pas bonne, je veux parler de l'association de Gallimard avec les opticiens Anquetil 


Sincèrement est-ce qui quiconque est capable de citer une loi qui aille dans le bon sens depuis le 21 avril 2002 ? Allez, parce que je n’aime pas beaucoup les gens qui aiment les voitures — il faudrait que je le rajoute à ma liste des choses que j’aime et que je n’aime pas — je vous concède que ce qui vise à limiter la vitesse est plutôt une bonne chose, ce qui est amusant, en revanche, c’est comment notre gouvernement d’extrême droite version 3.0 a sérieusement décidé de ralentir sur les ralentissements dans le but de réduire la facture pétrolière, parce que nous nous approchions dangereusement d’une échéance électorale. Donc, non, finalement ne leur laissons même pas cela à ces peigne-culs de droite, et n’ayons pas peur d’affirmer qu’aucune loi ni bonne ni juste n’est sortie des rangs de cette extrême-droite soit-disant respectable. L’extrême droite est caricaturalement clientéliste également, et un exemple de ce favoritisme outré pour les entreprises est à attendre d’ici à la fin de l’année, en droite venue de la parodie de Parlement qui ne sert plus à rien : la loi DADVSI (pour Droit d’Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l’Information).

Si une certaine marque de fabrique, très droitière et surtout très portée vers l’avantage du profit, n’était pas reconnaissable dès la première virgule, il y aurait sûrement matière à s’amuser d’une loi pondue, une fois de plus, par des gens triés sur le volet pour leur incompétence dans la matière même qu’ils ont à légiférer. Imaginez comme il serait comique et grossier de voir un grand groupe d’opticiens s’allier financièrement avec une grande maison d’édition et puis de faire pression sur un gouvernement pour obtenir une loi qui obligerait la lecture des livres du groupe d’édition avec des lunettes uniquement de la marque d’optique de son allié financier. Cela ferait sourire n’est-ce pas ? On se dirait que c’est un peu gros et tout un chacun écrirait gentiment à son député pour lui dire qu’il doit s’agir d’une plaisanterie, merci de rectifier le tir. Seulement, le même stratagème honteux appliqué au monde du numérique, dans lequel l’ignorance règne sans partage, chacun confondant les notions les plus élémentaires du médium, c’est exactement cela qu’il va se produire et qui passera comme une lettre à la poste, aussi facilement qu’un projet de réécriture scélérate de l’histoire devant une assemblée de droite.

Les sociétés de protection de droits d’auteur vont bientôt avoir le beurre, l’argent du beurre et sauter la crémière, d’ailleurs regardez-les ils commencent à avoir le sourire du chat qui a trouvé le pot de crème. S’ils ont momentanément échoué dans leur projet initial de faire payer une redevance aux internautes, ils vont cependant obtenir ceci, la répercussion du coût de la protection contre les copies, sans perdre par ailleurs la redevance qu’ils perçoivent sur les support vierges, destinés justement à une activité rendue illicite par la même loi, le beurre et l’argent du beurre. Et le sourire de la crémière ?, vous voulez que je vous dise à quoi il ressemble ? Et bien la culotte de la crémière c’est ceci : la pénalisation du logiciel libre, il ne sera plus toléré que des particuliers développent, seuls ou en association, des logiciels et des applications ou encore améliorent l’utilisation d’outils existants.

Vous vous dites sûrement à mon sujet, il exagère encore.

Lisez à voix haute les phrases suivantes et voyez comme elles sonnent. Il n’y a pas d’intrus.

Dorénavant, toute personne surprise en train de lire le journal par dessus l’épaule de son voisin dans le métro sera passible d’une amende de 300.000 euros.

Il n’est pas permis de prêter un livre à un ami sous peine d’emprisonnement pendant trois mois.

Toute personne gauchère surprise en train de paramétrer sa souris d’ordinateur pour qu’elle soit à gauche de son clavier aura la main coupée.

La colonisation a été une très bonne chose. On en mesure encore aujourd’hui les grands bienfaits.

Si votre voiture est en rade au beau milieu de la nuit en plein hiver et que vos trois enfants sont à l’arrière, il vous est formellement interdit de tenter de réparer quoi que ce soit. Vous devez passer la nuit sur place.

Lorsque vous achetez un disque, réfléchissez bien : dans quel lecteur de CD vous aimeriez par la suite écouter ce disque, plutôt dans le salon ?, sur l’ordinateur du bureau ?, ou dans la chambre ?, parce qu’après l’écoute du CD sur l’un de vos trois appareils, il ne sera plus possible de l’écouter sur les deux autres.

Toutes les bibliothèques municipales vont être fermées et remplacées par des comptoirs de la FNAC ou d’Amazon, bref des supermarchés, ces transformations seront à la charge du contribuable.

Pour chaque utilisation d’une ampoule électrique vous devrez vous acquitter de droits auprès de la société qui gère les intérêts des descendants de Thomas Edison.

Si votre machine à laver le linge cause une immense inondation de votre appartement il vous est formellement interdit de jurer et surtout pas de mentionner à quiconque le nom de la marque de votre machine défectueuse, même pas à votre voisin du dessous qui a lui aussi à empâtir de cette inondation. Votre opinion en tant qu’utilisateur de machine à laver est nulle et non avenue.

Lors d’une projection de diapositives de vos dernières vacances vos amis devront payer à la société KODAK une redevance pour avoir le droit de regarder vos photos.

Les livres publiés chez Gallimard ne peuvent être lus qu’en portant des lunettes (que vous devez porter même si votre vue ne le commande pas a priori) de la marque Anquetil opticiens.

Si vous songez à l’achat d’un aspirateur pensez qu’avec la marque X vous êtes contractuellement tenu d’acheter aussi un réfrigérateur, un four électrique et une machine à laver la vaisselle. Si toutefois, vous optez pour la marque Y, alors il vous faudra acquérir une télévision grand écran, un four à micro-ondes et un ordinateur, nous reviendrons sur ce dernier achat. Vous n’avez absolument pas le droit de vous servir d’un balai. Cela va sans dire.

Votre ordinateur doit nécessairement être équipé d’un graveur de CD et de DVD, qui ne vous permettra pas de copier des programmes postérieurs à 1839, ce graveur fera l’objet d’une taxe (reversée aux société de droits d’auteur au titre de la lutte contre les copieurs et les pirates) hebdomadaire indexée sur le nombre d’heures que vous passez sur votre ordinateur, que vous vous serviez ou non de votre graveur. Cela va de soi.


Est-ce que c’est plus clair comme ça ? Bref nous n’avons aucune compétence dans le domaine numérique et il nous apparaît donc urgent de laisser la sacro-sainte "loi du marché" faire notre travail. Signé, les députés de l’UMP et le gouvernement d’extrême droite version 3.0.



Quelques remarques annexes, en 1839, le député Arago dans son célèbre discours à l’Assemblée Nationale demandera avec ferveur que la France rétribue Niepce et Daguerre pour leur invention, la photographie et qu’il était primordial que par ce geste la France fasse cadeau au reste du monde d’une invention qui était trop belle pour être gardée dans le périmètre mercantile. Epoque bénie.

Ce billet va être posté sur la lise de diffusion du site parce qu’il est important que cette information circule.

D’autant plus important que le désordre n’a pas le premier argent pour payer des droits d’utilisation des différents logiciels qui servent à sa construction, aussi bien pour la fabrication des images, des sons, des extraits de vidéo, du texte même et des pages html qui le constituent.


Amicalement à toutes et tous

Phil

 
 
Philippe De Jonckheere
Email: pdj@desordre.net
Site: http://www.desordre.net